WWW : joyeux anniversaire !

13 mars 2009 à 19h12
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Le World Wide Web fête aujourd'hui ses 20 ans après avoir pris son origine dans les travaux de Tim Berners-Lee, chercheur au CERN.Le World Wide Web a certainement bien changé depuis le "Mesh" imaginé par Tim Berners Lee en 1989.

Ce physicien du CERN, centre européen pour la recherche nucléaire, propose alors d'associer l'hypertexte à l'Internet et aux ordinateurs personnels, avec pour objectif de permettre aux membres du CERN d'avoir accès à toutes les données stockées dans les ordinateurs du Laboratoire depuis un seul réseau.

Après une bonne année de gestation, M. Lee est aidé de Robert Caillau, qui créera le premier serveur Web et sera le premier surfeur Web, sur une page de toute beauté.On pourra retrouver sur le site du CERN, fier à juste titre de ce morceau d'histoire écrit dans ses locaux, plus de détails sur les premières pérégrinations sur certains des premiers liens hypertextes et verser une larme nostalgique du surf via les tout premiers navigateurs sur de beaux écrans monochromes...