Your Name : l'un des plus gros succès du cinéma japonais disponible sur Netflix

Your Name est maintenant disponible sur Netflix
1 juin 2020 à 17h22
- Mis à jour le 1 juin 2020 à 17h22 -

Plus gros carton au box-office du cinéma nippon derrière Le Voyage de Chihiro, le film Your Name est maintenant sur Netflix. Une bonne nouvelle pour les amateurs d'animation japonaise comme pour tous les cinéphiles.

Your Name : un chef d'oeuvre à ne pas rater sur Netflix

Soyons fou et faisons dans la démesure : à lui seul, le film d'animation japonaise Your Name justifie de prendre un abonnement à Netflix. D'accord, c'est exagéré. Mais, c'est dans l'idée. En France, Your Name n'a eu le droit qu'à une sortie limitée, sûrement pas à la hauteur de ce qu'il mérite.

Au Japon, le long métrage de Makoto Shinkai, disponible depuis ce matin sur la plateforme du leader mondial du streaming, a suscité un rare engouement auprès du public, avec 18,99 millions d'entrées au cinéma. C'est le quatrième plus gros succès de tout les temps au box-office nippon et le second film d'animation le plus vu dans les salles japonaises, derrière Le Voyage de Chihiro. Il est même devenu le dessin animé le plus rentable de l'histoire du Japon.

Applaudi par le public, Your Name a également été salué par la critique, autant pour la profondeur de ses personnages que pour la complexité de son intrigue. À la croisée des genres, à la fois romantique, dramatique, voire même fantastique, le dessin aniné séduit parce qu'il aborde avec originalité et justesse des thèmes universels dans lesquels la jeunesse japonaise, et plus largement la jeunesse tout court, peut se reconnaître. 

 

 

Adaptation du roman éponyme, écrit par le même Makoto Shinkai, Your Name est un conte enchanteur. Il suit en effet l'histoire croisée de deux lycéens, Mitshuha et Taki. La jeune Mitshuha vit à la campagne et rêve d'une vie urbaine loin des traditions familiales. De son côté, Taki vit à Tokyo et passe son temps entre ses amis, son boulot de serveur et le dessin. La vie de l'un n'a rien à voir avec la vie de l'autre. Sauf, qu'à la suite d'un événement surnaturel, ils se rendent compte qu'ils échangent leur corps pendant leurs rêves, ne le rendant à l'autre qu'à la nuit tombée. Un matin sur deux, donc, ils se réveillent dans la peu de l'autre : autre sexe, autre famille, autre maison, autre paysage... Une étrange relation s'instaure entre les deux corps qu'ils accaparent mutuellement. Un échange virtuel qui donne naissance à un amour véritable. Jusqu'au jour où Mitshuha et Taki décident de se rencontrer... Fable d'une poésie rare, Your Name a reçu de nombreuses distinctions internationales, notamment pour son scénario. 

Netflix aime les films d'animation japonaise

C'est la nouvelle marotte de Netflix. Depuis quelques mois, en effet, le leader mondial de la SVoD semble se découvrir une nouvelle passion pour les films d'animation japonaise, dont il est en train de se faire une spécialité.

Depuis le mois de février, le catalogue des studios Ghibli (Le Voyage de Chihiro, Princesse Monnoké, Mon Voisin Totoro...) est disponible sur Netflix. Soit les 21 films des célèbres Hayao Miyazaki et Isao Takahata, les fondateurs du plus célèbre studio d'animation nippon. On y trouve aussi les films de Hiromasa Yonebayashi (Souvenir de Manie), un ancien collaborateur des studios Ghibli. Et maintenant, donc, Netflix poursuit sa stratégie avec Your Name, de Makoto Shinkai.