La Réunion met le cap sur la 4G et la fibre optique

10 avril 2015 à 17h05
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h21 -

A la Réunion, la 4G débarquera à la fin de l'année tandis que l'Internet très haut débit (essentiellement en fibre optique) sera progressivement étendu à tous les réunionnais d'ici 2022.La commission de concertation régionale pour l’aménagement numérique du territoire (CCRANT) qui s'est tenue jeudi à la préfecture de Saint-Denis de la Réunion s'est conclue par une excellente nouvelle pour les internautes réunionnais. Les premières antennes 4G LTE seront déployées d'ici la fin de l'année. Dans quelques mois, les habitants équipés d'un smartphone compatible pourront enfin profiter du très haut débit mobile.

Rappelons qu'en mars 2014, SFR Réunion avait lancé une expérimentation 4G sur les bandes de fréquences 1800 MHz et 2600 MHz dans les communes de Saint Denis et Sainte Marie. De son côté, Orange avait annoncé il y a quelques semaines "être techniquement prêt à ouvrir la 4G sur la majorité de l'ïle d'ici le printemps 2015" mais l'opérateur attendait le feu vert du régulateur.

En effet, malgré une consultation publique de l'ARCEP en septembre 2013 puis l'annonce du Gouvernement, en septembre dernier, du lancement des procédures d'attribution d'autorisation mobile en outre-mer... le dossier 4G n'avance plus...alors même que la couverture 4G a fortement progressé en métropole (entre 50 et 75% de la population selon les opérateurs). Actuellement, quelques 520 supports 3G sont en service à la Réunion pou couvrir les 841 000 habtiatns de l'île.

fibre optique

Sur le front de la fibre optique, les principaux opérateurs de la Réunion (Orange, ZEOP et SFR) ont également multiplié les annonces. ZEOP avait déjà annoncé fin 2014 un plan pour fibrer 110 000 nouveaux foyers d'ici 2018 (en plus des 60 000 déjà éligibles). ZEOP vient juste de décider d'étendre encore ce plan de déploiement à 6 nouvelles communes. Zeop souhaite ainsi "faire de La Réunion la première smart island au monde" a declaré Nassir Goulamaly, le directeur général d'Oceinde (miason mère de ZEOP).

Le nouveau groupe SFR-Numericable n'est pas en reste. Sa filiale (SFR Réunion) vient d'officialiser un plan de déploiement massif de 230 000 prises FTTH pour couvrir 70% des logements réunionnais d'ici la fin 2017. "La construction de ce réseau Très Haut Débit démarrera dans les prochaines semaines" a précisé Jean Michel Hégésippe, le PDG de SFR Réunion.

Enfin, selon Le journal de la Réunion, Orange rejoindrait également cette nouvelle course à la fibre. Jusqu'à présent uniquement engagé sur la ville de Saint-Denis, Orange pourrait investir pour déployer jusqu'à 80% des lignes.