Diffusion de la Ligue 1 : un accord signé entre Téléfoot et Facebook

Accord signé entre Téléfoot et Facebook pour la diffusion de la Ligue 1
24 juillet 2020 à 12h23
- Mis à jour le 24 juillet 2020 à 12h23 -

Encore en échec avec les différents opérateurs pour une diffusion via les box, Téléfoot pourrait être distribué par le réseau social. Une petite révolution dans l'univers du ballon rond et du sport.

Téléfoot bientôt distribuée par Facebook ?

Il y deux jours, nous nous demandions : mais que fait Téléfoot ? À un mois du coup d'envoi de la saison 2020-2021 de la Ligue 1, on s'étonnait que les fans de football ne sachent toujours si ils pourront regarder le championnat de France directement sur leur télévision, via la box. Des négociations sont toujours en cours avec les opérateurs.

En attendant qu'elles aboutissent, et rien n'est moins sûr, le groupe Mediapro, qui a raflé l'essentiel des droits TV pour la Ligue 1 et la Ligue 2 pour environ 780 millions d'euros (8 matchs), prépare une petite révolution. En effet, le groupe sino-espagnol a signé un accord avec Facebook pour la diffusion de la chaîne Téléfoot. L'information a été révélée par le journal l'Équipe.

En parallèle des négociations avec les diffuseurs habituels, Téléfoot avaient en effet engagé en décembre des discussions avec Amazon, Apple et Facebook. "L'idée est de discuter avec Facebook, Amazon et Apple en plus des distributeurs traditionnels", disait alors Jaume Roures, le patron de Mediapro. Il semblerait donc qu'elles aient porté leurs fruits plus qu'avec les opérateurs. Selon l'Équipe, deux hommes seraient à l'origine de cet accord : Peter Hutton, responsable des droits sportifs sur Facebook et Julien Bergeaud, chargé de la distribution de la chaîne Téléfoot. Les deux hommes se sont connus à Eurosport, où le premier était patron d'Eurosport International quand le second était directeur général du groupe en France.

Ce matin, aucun détail n'avait filtré sur le contenu de cet accord. Facebook et la chaîne Téléfoot ont d'ailleurs refusé de confirmer cette information. Il n’empêche, si Facebook, 37 millions d'utilisateurs revendiqués en France,  devient diffuseur de la Ligue 1, ce serait la première association entre un GAFA avec une chaîne payante. La première fois, aussi, que Facebook distribue un événement sportif en France.

Téléfoot : quid des négociations avec les opérateurs ?

Dans l'accord signé entre Téléfoot et Facebook, il n'y aurait pas de clause d'exclusivité. Ce qui laisse une porte ouverte aux opérateurs pour diffuser la Ligue 1 via leurs offres Internet. Néanmoins, si les négociations sont toujours en cours, elles sont "extrêmement compliquées". En cause : le montant demandé par la chaîne Téléfoot. Il serait de plus de 100 millions par an et par opérateur.

Bouygues et le groupe Iliad (propriétaire de Free), ainsi que Canal+, ont refusé de commenter les négociations. Quant à Orange, interrogé par le Parisien, il reconnaît que "les négociations sont très incertaines", mais il "espère toujours une issue positive".

Et chez SFR ? l'Équipe indique que les négociations sont en cours mais le deal serait un peu différent qu'avec les autres opérateurs. L'idée serait de permettre à la chaîne Téléfoot de co-diffuser avec RMC-Sport l'édition 2020-2021 de la Ligue des Champions de football. En effet, RMC Sport, qui appartient comme SFR au groupe Altice, a les droits de diffusion de la C1 pour encore un an.

Bref, à un mois de la reprise de la Ligue 1, les contours de la chaîne Téléfoot sont toujours aussi flous. Et, le partenariat signé entre Facebook et Mediapro ne fait que rajouter à l'incertitude.