Diffusion de la Ligue 1 : mais que fait Téléfoot ?

Toujours pas d'accord entre la chaîne Téléfoot et les opérateurs
22 juillet 2020 à 12h25
- Mis à jour le 22 juillet 2020 à 12h25 -

À un mois du début de la Ligue 1 Uber Eats, qui sera diffusée par la chaîne Téléfoot, on ne sait toujours pas si il sera possible de regarder le championnat de France de football via sa box. Mediapro n'a pas encore trouvé d'accords avec les opérateurs.

Téléfoot : toujours pas d'accords signés avec les opérateurs

Le coup d'envoi de la saison de la Ligue 1 Uber Eats sera donné le dimanche 23 août. Dans un mois, donc. Déjà privés de stade en raison de la crise sanitaire (dans un premier temps, les stades ne pourront accueillir que 5.000 spectateurs, NDR), les fans français du ballon rond ne savent toujours pas si ils pourront regarder la chaîne Téléfoot via leur box.

Or, c'est par ce biais que les trois quart des Français regardent la télévision. Il est donc facile de comprendre l’impatience des supporters, sevrés de football depuis maintenant plusieurs mois. La question de la disponibilité de Téléfoot via les décodeurs TV des fournisseurs d'accès à Internet fait l'objet d'intenses négociations entre Mediapro et Orange, Bouygues, SFR et Free. Des négociations qui se mènent dans le plus secret. Aucune information n'a filtré.

"Nous avons la volonté de distribuer la chaîne le plus largement possible", assure Julien Bergeaud, le directeur général de Mediapro, nouveau diffuseur de la Ligue 1 via la chaîne Téléfoot. Seulement, il semblerait que les opérateurs soient réticents à débourser les 100 millions d'euros par an demandés par le groupe sino-espagnol.

Les groupes TF1 et Mediapro ont signé un accord pour créer la chaîne Téléfoot

Si le désaccord persiste, Téléfoot pourrait donc ne pas être disponible sur les box. Les clients, qui payeront leur abonnement 25€/mois, auront seulement accès à la chaîne Téléfoot en streaming, via l'application. On n'en est pas encore là. Seulement, le temps presse et les fans de foot ne voient toujours rien venir. Et, pour la chaîne Téléfoot, un échec des négociations serait un vrai frein à la réussite de Téléfoot, qui vise 3,5 millions d'abonnés.

Dès lors, comment regarder la Ligue 1 à la télévision ? Dans l'attente d'un accord entre Téléfoot et les opérateurs, les fans de football pourront malgré tout avoir accès à une petite partie de la Ligue 1 à la télévision. En effet, Canal+ diffusera deux matchs par journée, le samedi à 21 heures et le dimanche à 17 heures. Quant aux clients Freebox Pop, ils auront accès au service Free Ligue 1 Uber Eats sur leur télévision, pour voir notamment les meilleurs moments de chaque journée. Les autres abonnés Internet de Free auront de leur côté accès à ce service en streaming.

Téléfoot : une chaîne en mal de notoriété

Sans accord avec les opérateurs, la chaîne Téléfoot aura bien du mal à atteindre son objectif de 3,5 millions d'abonnés, tant le nouveau diffuseur de la Ligue 1 souffre d'un cruel manque de notoriété. C'est du moins ce qui ressort d'une étude consacrée à la chaîne Téléfoot.

En effet, selon le cabinet NPA Conseil et Sport Index, qui exploitent les chiffres d'une enquête de l'institut Harris interactive menée auprès de 3966 Français de 15 entre le 3 et le 7 juillet, 68,7% des sondés ne connaissent pas la chaîne Téléfoot. Autres chiffres : seulement 2,7% des Français interrogés se disent certains de s'abonner à la future chaîne, "sans considération du prix de l'abonnement" et 10% envisagent de le faire. Mais, pour 70% d'entre eux, ils devront d'abord se désabonner d'un autre service.

Pour Philippe Bailly, le fondateur de NPA Conseil, "si on considère qu'on a un abonnement par foyer, ça veut dire qu'on est entre 2 et 2,5 millions d'abonnés potentiels". On est loin du compte, d'où l'urgence pour Téléfoot de trouver un accord avec les opérateurs.