Alsace : la fibre de SFR disponible en zone rurale sur le réseau Rosace (Altitude)

18 décembre 2018 à 11h50
- Mis à jour le 5 septembre 2019 à 17h02 -

En Alsace, il est désormais possible de s'abonner à la fibre de SFR en zone rurale sur certaines communes du réseau Rosace. La concrétisation d'un accord avec l'exploitant Altitude Infrastructure, qui devrait s'étendre prochainement à d'autres territoires

La fibre avance à grands pas dans les campagnes alsaciennes, avec près de 100 000 lignes déployées en cette fin d’année sur le réseau d'initiative publique Rosace. Et deux nouveaux fournisseurs d’accès : SFR et sa marque à bas coût RED, dont les offres de fibre optique jusqu’au domicile (FttH) viennent de faire leur apparition sur plusieurs communes.

Traduction d’un accord national – pas encore officiel – avec Altitude infrastructure, en charge du déploiement et de l’exploitation du réseau alsacien. Celui-ci devrait prochainement se matérialiser sur d’autres territoires où Altitude est aux manettes.

Alsace : la fibre SFR arrive en zone rurale

L’information est confirmée par le site de SFR lui-même : à Niederlauterbach, Witzenbach ou Scheibenhard (Bas-Rhin), on peut désormais s’abonner en fibre jusqu’à 1 Gb/s chez l’opérateur au carré rouge. Ces communes rurales déjà desservies par de nombreux autres opérateurs (Bouygues Telecom, Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Vialis, Videofutur, Wibox) voient donc arriver les offres de deux marques supplémentaires, SFR et RED. Une nouvelle opportunité confirmée par notre test d’éligibilité fibre.

La fibre de SFR dans les premières communes rurales d'Alsace

 

Tous ces fournisseurs d’accès empruntent la fibre optique déployée par Altitude Infrastructure sur le réseau d’initiative publique Rosace. Un autre FAI devait y faire son apparition en fin d’année : Free, qui a signé en 2018 un accord national avec Altitude, mais dont l’arrivée en Alsace se fait toujours attendre.

Les grands opérateurs arrivent sur les réseaux Altitude

A l’inverse, SFR allume sa fibre sur le réseau Rosace d’Altitude alors qu’aucun accord national n’a encore été officialisé par les deux parties. En septembre dernier, Altitude évoquait toutefois des négociations bien avancées. On peut donc s’attendre à voir les offres FttH de SFR émerger dans les mois qui viennent sur d'autres départements où Altitude est à la manœuvre. Citons notamment, parmi les réseaux les plus avancés, Manche Fibre, Doubs La Fibre ou EureK@ dans l'Eure.

Après cette première concrétisation en Alsace, la fibre de SFR devrait aussi arriver au deuxième semestre 2019 sur Manche Fibre. Une information fraîchement annoncée par le syndicat mixte Manche Numérique et relayée par Ouest-France. Sur cet autre réseau exploité par Altitude, l'opérateur au carré rouge serait précédé par Bouygues et... Free, présents sur le réseau public manchois dès le 1er trimestre 2019.

Leurs offres viendront concurrencer celles des opérateurs de proximité (Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur, Wibox), seuls à animer le réseau pour l'instant. L’arrivée de la fibre d’Orange fait quant à elle toujours l’objet de négociations avec Altitude Infrastructure, et semble donc promise à un horizon plus lointain, que ce soit dans la Manche ou sur les autres départements.