Le réseau mobile SFR

Téléphonie : tout savoir sur le réseau mobile SFR
16 janvier 2020 à 09h51
- Mis à jour le 23 janvier 2020 à 12h11 -

  Que propose l’opérateur SFR en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous dit tout sur le réseau SFR.

 

Que propose l’opérateur SFR en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous dit tout sur le réseau SFR.

La couverture mobile et la qualité du réseau sont des critères importants dans le choix d’un forfait mobile. Avant d'opter pour un abonnement s'appuyant sur le réseau SFR, un petit point sur la couverture et les performances de cet opérateur s'impose. Couverture, débit, qualité de service : on fait le tour de la question pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait.

La couverture du réseau mobile SFR

SFR poursuit ses déploiements pour proposer à ses abonnés une couverture réseau mobile toujours plus importante. L’opérateur au carré rouge assure l’accès à la 3G à 99% des français. En ce qui concerne le réseau 4G, SFR revendique aujourd’hui 99% de la population couverte avec cette technologie.

Pour information, la couverture réseau d’un opérateur mobile dépend du nombre d’antennes réseaux déployées et de la localisation de ces dernières. D’après l'observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), l’opérateur SFR disposait en France au 1er janvier 2020, de 18 342 sites 4G mis en service en métropole. En nombre d’antennes 4G, SFR se situe juste derrière l’opérateur Orange.

Rappelons également que les opérateurs se sont engagés en Janvier 2018 à fournir une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français sur le territoire métropolitain. Dans le cadre du « new deal » mobile, les opérateurs y compris SFR doivent fournir un service 4G sur l’ensemble des sites d’ici fin 2020 en équipant tous leurs sites existants (2G / 3G) ainsi que tous leurs nouveaux sites. En ce qui concerne la 5G, les premiers déploiements 5G de SFR sont attendus cette année en 2020 sur le territoire.

Les débits de la 4G et de la 5G de SFR

Pour fournir des services de très haut débit mobile avec la 4G à ses abonnés, l’opérateur SFR disposent de plusieurs bandes de fréquences : 2,6 GHz, 2,1 GHz, 1800 MHz, 800 MHz et 700 MHz. La 4G SFR permet ainsi d’obtenir un débit de transfert de 150 Mb/s.

L’opérateur SFR poursuit également ses déploiements sur le territoire de la 4G+ jusqu’à 300 Mb/s et la 4G+ jusqu’à 500 Mb/s. La 4G+ (LTE-Advanced) est une évolution de la norme 4G capable de fournir des débits plus élevés pour un confort accru de la navigation en mobilité.  Attention, pour profiter du réseau 4G+, en plus de disposer d’un forfait 4G et de vous situer dans une zone de couverture 4G+, vous devez également utiliser un smartphone compatible.

Et enfin, avec la 5G de SFR, le débit pourrait aller jusqu’à 1 Gb/s en téléchargement et 500 Mb/s en upload. En mai 2018, l’opérateur SFR a réussi une connexion en 5G New Radio dans la bande de fréquence 3.5 GHz, atteignant un débit supérieur à 1 Gbit/s. 

carte de couverture mobile de SFR en septembre 2019 selon l'ARCEP

La qualité du réseau SFR

D’après les derniers résultats de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains publiés par l’ARCEP, en octobre 2019, la qualité du réseau de l’opérateur SFR progresse. Cette enquête se base sur plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G sur l’ensemble du territoire.

Au niveau national, en internet mobile, le débit moyen constaté pour l’opérateur SFR lors de téléchargement de fichier est de 42 Mb/s (57 Mb/s pour Orange, 45 Mb/s pour Bouygues Telecom et 34 Mb/s pour Free).

En ce qui concerne la qualité des appels, 78% des appels avec le réseau SFR ont été maintenus avec une qualité parfaite (79% pour Bouygues, 80% pour Orange et 70% pour Free).

Et pour la partie SMS, l’opérateur SFR propose une excellente qualité de service avec 95% des SMS qui transitent par cet opérateur sont reçus en moins de 10 secondes (95% pour Bouygues et Orange et 92% pour Free).

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau SFR ?

Pour profiter du réseau mobile et de la couverture SFR, vous pouvez également vous tourner vers plusieurs MVNO sur le marché. Rappelons qu’un MVNO (Mobile Virtual Operator) est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Ainsi, pour proposer des offres de téléphonie mobile à ses abonnés, un opérateur mobile virtuel utilise les infrastructures d’un ou de plusieurs opérateurs de réseau comme SFR.

Les opérateurs virtuels les plus connus qui utilisent le réseau SFR sont NRJ Mobile, La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis Telecom mais il en existe bien d’autres. A noter également que certains MVNO s’appuient sur les infrastructures de plusieurs opérateurs de réseaux notamment les MVNO appartenant au Groupe EI Telecom. Les MVNO présents sur le marché français qui utilisent le réseau SFR :

MVNO

Réseaux utilisés

La Poste Mobile, ACN, Budget Mobile, Futur Telecom, Zero Forfait, Sim+, Vectone, Afone

SFR

Coriolis Telecom, Prixtel, Sewan Communications, Netcom

SFR et Orange

Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile

SFR, Orange et Bouygues

Que faire en cas de problème de réseau SFR ?

Si vous rencontrez un problème de réseau mobile SFR, vous pouvez consulter l’état du réseau de cet opérateur et les incidents réseaux signalés autour de votre position sur le site SFR. Vous avez également la possibilité de signaler un incident sur le réseau mobile SFR directement via un formulaire dédié disponible sur la rubrique « Assistance » du site SFR.

Pensez également à effectuer quelques vérifications sur votre téléphone. Vous pouvez par exemple vérifier que le mode avion ne soit pas actif dans les paramètres de votre mobile ou encore que votre smartphone soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

SFR