Le réseau mobile SFR

Téléphonie : tout savoir sur le réseau mobile SFR
Mis à jour le 6 septembre 2022 à 15h18 -

Que propose l’opérateur SFR en matière de réseau mobile ? Couverture, qualité du réseau, débits 4G et 5G … On vous dit tout sur le réseau SFR.

[Mise à jour du 06 septembre 2022]

Chaque année, l'Arcep, le régulateur des télécoms publie son observatoire de la qualité des services mobiles, dont les résultats sont issus de plus d'un million de mesures en 2G, 3G, 4G et 5G. Couverture, qualité des appels, réception des SMS, débit internet, navigation web, vidéo en ligne... tout y passe. En 2021, selon l'Arcep, SFR a marqué des points dans presque tous les secteurs, "au point de se placer au même niveau que Bouygues", à la seconde place derrière Orange.

Pour l'opérateur, "les résultats de la campagne de mesures 2021 de l'Arcep montrent une nette progression de la qualité de service sur l'internet mobile et positionnent SFR numéro deux sur les débits descendants en 5G". "Ces indicateurs satisfaisants, au delà de la 5G, mettent en évidence les solides performances de SFR. En 4G, les débits ont ainsi été améliorés de près de 50% sur l'année", s'est réjoui l'opérateur dans un communiqué.

Pour vous aider à choisir le meilleur réseau mobile pour votre forfait, voici un état des lieux de la couverture, des débits et de la qualité du réseau mobile SFR en 2021.

La couverture du réseau mobile SFR

SFR poursuit ses déploiements pour proposer à ses abonnés un réseau d'antennes toujours plus vaste, comme vous pouvez le voir sur notre carte de ouverture mobile. L’opérateur au carré rouge affiche une couverture de plus de 99% de la population en 3G/4G et une couverture de 94% du territoire.

Pour information, la couverture réseau d’un opérateur mobile dépend du nombre d’antennes réseaux déployées et de la localisation de ces dernières. Selon l'ANFR, l'Agence nationale des fréquences, l’opérateur SFR disposait en France au 1er septembre 2022, de 23.801 sites 4G mis en service en métropole. En nombre d’antennes 4G, SFR se situe derrière  Orange mais devant Bouygues et Free.

Rappelons également que les opérateurs se sont engagés en janvier 2018 à fournir une couverture mobile de qualité pour l’ensemble des Français sur le territoire métropolitain. Dans le cadre du "new deal" mobile, les opérateurs y compris SFR doivent fournir un service 4G sur l’ensemble des sites d’ici fin 2022 en équipant tous leurs sites existants (2G / 3G) ainsi que tous leurs nouveaux sites.

carte de couverture mobile de SFR en septembre 2019 selon l'ARCEP

Quant à la 5G SFR, fin 2021,elle était disponible dans près de 4.400 communes, dont les 32 plus grandes agglomérations, soit 50% de la population. Au total, à la date du 31 mars 2022, l'opérateur avait activé 5.721 sites en 5G (2.596 dans la bandes de 2,1 GHz et 3.125 dans la bande des 3,5 GHz). Le déploiement de la 5G SFR se fait de manière progressive et, en 2025, elle devra couvrir en totalité les zones urbaines et économiques, soit les deux tiers de la population. Vous pouvez suivre le déploiement de la 5G SFR en consultant notre carte des villes couvertes en 5G.

Avec un forfait SFR, vous êtes donc à peu près sûr de bénéficier d'une très bonne couverture mobile sur l'ensemble du territoire.

Une antenne 4G ou 5G de SFR est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphonie mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

La qualité du réseau mobile SFR progresse

D’après les derniers résultats de l’enquête annuelle d’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains publiés par l’ARCEP en novembre 2021, la qualité du réseau de l’opérateur SFR progresse, au point de se placer à la deuxième place, au même niveau que Bouygues Telecom, derrière Orange.

En ce qui concerne la qualité de l'internet mobile, SFR se classe deuxième pour la navigation web et troisième pour le streaming vidéo. En ce qui concerne la voix et les SMS et les SMS, SFR apparaît à la deuxième place du classement de l'Arcep, avec un taux d'appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles de 82% et un taux de SMS reçus en moins de 10 secondes de 94%. Enfin, dans les transports en commun (à savoir dans les trains (TGV, Intercités, RER, Transiliens TER, métros), ou sur le réseau autoroutier, SFR se classe troisième sur la navigation web, et deuxième ou troisième sur la voix et les SMS, selon les indicateurs. Si bien, qu'au final, le réseau SFR est d'une qualité équivalente à Bouygues Telecom, moins bonne qu'Orange, mais meilleure que Free.

Les débits de la 4G et de la 5G SFR

Pour fournir des services de très haut débit mobile avec la 4G à ses abonnés, l’opérateur SFR disposent de plusieurs bandes de fréquences : 2,6 GHz, 2,1 GHz, 1800 MHz, 800 MHz et 700 MHz. La 4G SFR permet ainsi d’obtenir un débit descendant de 150 Mb/s en 4G et jusqu'à 593 Mb/s en 4G+. Quant à la 5G de SFR, elle permet d'atteindre jusqu’à 2 Gb/s dans les 3,5 GHz et jusqu'à 995 Mb/s dans les 2,1 GHz.

Néanmoins, il s'agit de débits théoriques maximum, qu'il est quasiment impossible d'atteindre. Alors, qu'en est-il vraiment et quels sont les débits moyens réellement délivré par SFR en 2021 ? Voici la réponse de l'Arcep :

  • Débit moyen avec la 4G SFR : 69 Mb/s, soit une augmentation de près de 50% en un an
  • Débit moyen avec la 5G SFR : 84 Mb/s sur l'ensemble de la France et 145 Mb/s en zone dense

Il est important de souligner que, en matière de 5G, SFR est le deuxième opérateur à proposer les meilleurs débits.

Grâce au baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, vous pouvez suivre l'évolution mensuelle des débits internet sur le réseau 4G/5G de SFR.

Voir le baromètre des débits

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau SFR ?

Pour profiter du réseau mobile et de la couverture SFR, vous pouvez également vous tourner vers plusieurs MVNO sur le marché. Rappelons qu’un MVNO (Mobile Virtual Operator) est un opérateur qui ne détient pas son propre réseau mobile. Ainsi, pour proposer des offres de téléphonie mobile à ses abonnés, un opérateur mobile virtuel utilise les infrastructures d’un ou de plusieurs opérateurs de réseau comme SFR. Les principaux opérateurs virtuels qui utilisent le réseau SFR sont : RED, La Poste Mobile, Prixtel, Coriolis Telecom, Réglo Mobile, Mint Mobile.


Que faire en cas de problème sur le réseau SFR ?

Si vous rencontrez un problème de réseau mobile SFR, vous pouvez consulter l’état du réseau de cet opérateur et les incidents réseaux signalés autour de votre position sur le site SFR. Vous avez également la possibilité de signaler un incident sur le réseau mobile SFR directement via un formulaire dédié disponible sur la rubrique « Assistance » du site SFR.

Pensez également à effectuer quelques vérifications sur votre téléphone. Vous pouvez par exemple vérifier que le mode avion ne soit pas actif dans les paramètres de votre mobile ou encore que votre smartphone soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

3 questions sur le réseau SFR

Quelle est la couverture du réseau SFR ?

Le réseau 3G/4G de SFR couvre 99% de la population. Concernant le réseau 5G de SFR, activé fin 2020, il couvrait près de 4.400 communes, soit près de 50% de la population, au 31 décembre 2021.

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait SFR ?

Le débit maximum théorique avec un forfait SFR est de 150 Mb/s en 4G et 500 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G SFR est de 69 Mb/s. Quant au débit maximum théorique en 5G, il est de 2 Gb/s dans les 3,5 GHz et 995 Mb/s dans les 2,1 GHz. Et, le débit moyen avec la 5G de SFR est de 84 Mb/s au niveau national et de 145 Mb/s en zones denses.

Quel est la qualité du réseau SFR ?

Dans les différentes études, il apparaît que la qualité des services mobiles sur le réseau SFR progresse au niveau des appels, des SMS et de l'internet mobile. SFR apparaît comme le deuxième meilleur réseau, au même niveau que Bouygues, mais derrière Orange. 


SFR
La carte des réseaux 5g

Passez à la 5G !

Les réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont-ils disponibles dans votre commune ?
Vérifiez quels sont les opérateurs mobiles qui proposent la 5G chez vous.