L'ANFR lance un test pour vérifier si vous êtes éligible à la future TNT HD

29 octobre 2015 à 12h17
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

L'ANFR souhaite solliciter les français, afin de faire un test sur les récepteurs de télévision ou adaptateurs à leur disposition, dans le cadre du passage à la TNT Haute Définition qui se déroulera dans la nuit du 4 au 5 avril 2016.

L’Agence nationale des fréquences, établissement public administratif, a pour mission la gestion du spectre radioélectrique en France, travaillant bien évidemment avec l’ARCEP et le gouvernement.

Comme annoncé déjà depuis quelques temps, le passage à la TNT Haute Définition, prévu dans la nuit du 4 au 5 avril 2016, est un enjeu majeur de l’évolution du paysage numérique français et l’ANFR demande depuis peu aux français, de faire un test sur les récepteurs de télévision ou adaptateurs à leur disposition, afin de faire un état des lieux de la situation et identifier surtout les cas qui posent problèmes.

Ce changement est dû à l’augmentation considérable du trafic de données mobiles sur Internet dans les années à venir, qui a amené l’Etat à transfert la bande de fréquences 700 Mhz – sur laquelle est actuellement diffusée une partie de la TNT – vers les services de très haut débit mobile (4G et plus).< /p>

Un test TNT HD et un formulaire à remplir

La TNT HD en questionsLes téléspectateurs qui reçoivent encore la TNT par l'antenne râteau, ne disposant pas de téléviseurs ou d’adaptateurs compatibles TNT HD, devront s'équiper pour continuer à recevoir la télévision après le 5 avril 2016. Pour les aider à savoir si leur équipement est compatible TNT HD, l’ANFR envisage de mettre en place une chaîne sur le numéro 46, qui permettrait aux téléspectateurs de faire un diagnostic simple.

Ce test, s’accompagne d’un formulaire en ligne à l’adresse Recevoir la TNT. Il suffit de répondre à quelques questions simples, après avoir effectué bien entendu le test sur cette fameuse chaîne '46'. Vous sera notamment demandé si vous visualiser une mire de barres ou si un son (sifflement continu) est perçu…

Tester sa TNT