Meilleure offre internet pour étudiant : conseils et bons plans pour bien choisir

4 septembre 2017 à 07h47
- Mis à jour le 14 février 2019 à 14h20 -

Vous êtes étudiant et vous cherchez une offre internet pour votre logement ? Tous les conseils et bons plans pour choisir la meilleure box internet à petit prix adaptée à vos besoins réels

 

Offres box internet pour étudiantComment choisir la meilleure offre Internet quand on est étudiant ? La question est cruciale ajourd'hui pour mener convenablement son cursus. Suivre ses cours et MooC en vidéo, participer à des TD en visio, télécharger des documents et envoyer des thèses et travaux à ses professeurs nécessitent en effet une bonne connexion à internet.

Un besoin de connexion au Web pour étudier mais également pour rester en contact avec ses proches ou vous détendre en jouant et en regardant le dernier épisode de Game of Thrones… Tout cela nécessite de trouver la meilleure offre internet : celle qui sera adaptée à la fois à votre budget et à vos besoins. Mais attention aux pièges et mauvaises surprises.

Nos conseils avant de souscrire une offre internet fixe pour étudiant

Avant de louer un studio, de prendre une colocation ou une chambre d’étudiant chez un particulier, pensez à vous renseigner sur l’accès à internet dans le logement. Auprès du propriétaire, notamment si aucun accès Internet n'avait été ouvert jusqu'ici, ou si vous souhaitez faire installer la fibre optique. Ou auprès du précédent occupant du logement, s'il avait déjà un abonnement, afin d'en savoir plus sur son expérience avec son opérateur Internet (débit, prix...). 

Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des opérateurs, muni des informations concernant le logement.  L’adresse précise (N° d’appartement et infos France Télécom, souvent une plaque au bas de la porte), ou encore le numéro de téléphone fixe NDI (commençant par 01 à 05), et si possible le nom du précédent occupant. Ces informations vous permettront également d'en savoir plus sur ce que propose chaque opérateur grâce à notre test d'éligibilité.

Il faudra, enfin, se renseigner sur les délais de raccordement. Comme ils peuvent s'étendre de quelques jours à quelques semaines, mieux vaut se renseigner auprès des opérateurs avant de souscrire.

Etudiant : comment choisir la meilleure offre internet ?

Les abonnements Internet peuvent coûter cher, et impliquer une période d'engagement de 12, voire 24 mois. Pas vraiment l'idéal quand on est étudiant, avec un petit budget et des moments de vie calés sur l'année universitaire.

Pour éviter les mensualités élevées et les frais liés aux résiliations anticipées, la meilleure offre Internet sera probablement sans engagement. Des opérateurs comme RED by SFR ou Sosh  proposent ce type d'abonnement qui apporte la souplesse adapté à la vie d'étudiant. Elles s'affichent souvent à prix fixe, ce qui permet d'éviter la mauvaise surprise d'une hausse sensible de la facture au bout de 12 mois. On veillera, enfin, à vérifier les éventuels faux frais pour la mise en service ou les dépôts de garantie, afin de les prévoir au budget…

Internet, pour les étudiants, connectés de partout
 

Offre internet pour étudiant : pour quoi faire ?

La meilleure offre internet pour un étudiant sera non seulement économique, mais aussi adaptée à ses besoins réels. L'essentiel étant de disposer d'une connexion fiable, il faudra avant tout tester sa ligne pour vérifier les technologies d’accès proposées et les débits disponibles. De quelques Mb/s en ADSL à plusieurs dizaines de Mb/s en VDSL2, voire plus de 100 Mb/s en fibre optique. Certaines offres Internet en fibre sont plus ou moins chères selon le débit proposé, mais pour un étudiant, un débit de 100 Mbit/s devrait être largement suffisant, même en colocation !

 

Les offres Internet incluent la plupart du temps la téléphonie en illimité depuis un poste fixe. Pas forcément indispensable pour un étudiant équipé d'un forfait mobile avec appels illimités. EN même temps, souscrire une offre sans téléphonie fixe ne permettra pas vraiment de réaliser des économies. Du reste, les appels depuis un poste fixe peuvent se révéler bien utiles, notamment lorsqu'on capte mal le réseau en intérieur.

Reste la question du service de TV par Internet. Un étudiant pourra réaliser quelques économies s'il décide de s'en passer, en choisissant l'une des nombreuses offres dites 2P (Internet + téléphone) présentes sur le marché. On trouve ce type d'abonnement chez Bouygues Telecom, Free, RED et Sosh, avec à la clé une économie de l'ordre de 2 à 5 euros par mois. Ce qui n'empêchera pas de profiter de la télé sur ordinateur, smartphone ou tablette via les applications des opérateurs ou le service Molotov, par exemple, voire sur un téléviseur grâce à un Chromecast ou une box multimédia.

Etudiant : les astuces pour payer Internet moins cher

Internet une priorité pour les étudiants

Avant de choisir un abonnement, il faut bien entendu comparer les services et les tarifs. Plus souples et adaptées aux fréquents changements de domicile, les formules sans engagement sont en général très abordables. Si on prévoit de rester au même endroit 12 mois ou plus, on trouvera sans peine des offres Internet en promotion encore moins chères, à 10, 15 ou 20 euros durant la première année d'engagement. Mais attention à la facture ensuite ! En effet, le tarif peut facilement enfler de 20 à 30 euros à partir du 13e mois. Avant de basculer sur le tarif à plein pot, n’hésitez pas à regarder les offres concurrentes et à résilier pour souscrire une nouvelle offre promotionnelle.

Autres astuces pour faire baisser la facture:

  • Faites-vous parrainer. Certains fournisseurs proposent ce système, avec pour le filleul souvent un mois gratuit. Demandez à vos voisins… ou parrainez à votre tour plusieurs amis, il est possible d'économiser quelques mois d'abonnements.
  • Le remboursement des frais de résiliation de votre ancienne box internet. Quasiment tous les opérateurs remboursent entre 50€ et 150€ les frais de résiliation lorsque vous venez chez eux après un changement de Box Internet.
  • Devant la complexité des promotions et les pièges, le plus simple est de demander gratuitement à un de nos conseillers pour la souscription ! C’est gratuit, et après une analyse de vos besoins, il vous trouvera l’offre étudiante la moins chère et la plus adaptée.

Colocation, Wi-Fi, 4G : les alternatives pour payer Internet moins cher

Une solution toute trouvée pour payer Internet moins cher lorsqu'on est étudiant : la colocation, qui permet de partager l'ensemble des frais du logement, dont l'accès à Internet. Autre possibilité : partager la connexion Wi-Fi d'un voisin, avec son accord bien sûr, et en veillant à faire une utilisation raisonnable de cet accès. C'est-à-dire ne pas phagocyter la bande passante, et éviter les utilisations inappropriées sur cette connexion dont le titulaire officiel reste responsable.

Internet sur ordinateur, tablette, smartphone...

 

Si vous ne voulez pas d’une offre internet fixe dans votre logement d’étudiant, il existe d'autres moyens pour rester conecté. Les points d’accès à internet gratuits WiFi (hotspots), par exemple. On les trouve sur les campus d’université, dans certains lieux publics (bibliothèque, restaurants…), mais aussi dans des villes, avec des programmes WiFi gratuit parfois proposé aux étudiants (c’est le cas sur Rennes par exemple).

Une autre solution est de n’utiliser que son forfait mobile, avec son enveloppe data mensuelle, pour partager l’accès internet sur un ordinateur ou une tablette. Evidemment, il faut que l’étudiant capte bien au moins un réseau 4G dans son habitation. Une donnée que vous pourrez vérifier, par exemple, sur notre carte de couverture 4G en y renseignant simplement du logement. Inconvénient de cette solution, toutefois : un usage intensif, pour la vidéo notamment, risque de très vite épuiser le godet data du forfait mobile, même si celui-ci paraît confortable, avec 50Go ou 100Go.

Bons plans Red by SFR Sosh