Une SFRbox en 2007

5 mai 2006 à 13h16
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h05 -

SFR lancera en 2007 une offre ADSL grâce à un accord passé avec le groupe Neuf Cegetel.Les fournisseurs d’accès à Internet s'attaquent à la téléphonie mobile, pourquoi les opérateurs de téléphonie mobile ne lanceraient-ils pas des offres ADSL ? SFR s’est empressé de répondre à cette question en annonçant la commercialisation de forfaits ADSL et une SFRbox en 2007.

Cette annonce n’est pas le fruit du hasard mais le prémice d’une stratégie globale du groupe Vivendi qui possède des parts dans le capital de SFR et de Neuf Cegetel. Alors que Neuf Cegetel vient tout juste de devenir opérateur virtuel de téléphonie mobile (Neuf Talk Mobile) grâce à SFR, c’est désormais au tour de celui-ci de profiter de son accord avec l’opérateur ADSL pour se transformer en opérateur virtuel de téléphonie fixe et haut-débit. Bref, un échange de bon procédé chapeauté par la maison-mère en vue de renforcer Neuf Cegetel lors de son entrée en Bourse prévue à la rentrée.

Convergence financière pour le groupe mais également convergence des offres pour les abonnés. Les FAI souhaitent tous lancer des offres «quadriple play» comprenant Internet haut-débit, la TV numérique, les appels illimités vers les fixes et la téléphonie nomade. SFR s’appuiera donc sur le réseau Neuf Cegetel et sur ses propres compétences dans le domaine de la téléphonie mobile. Rappelons que SFR est le deuxième opérateur de télécommunications mobiles en France avec plus de 17 millions de clients. Compte tenu de cette importante force de frappe commerciale, SFR pourrait créer la surprise et grignoter des parts de marché chez les FAI ADSL «classiques». L’opérateur de téléphonie mobile pourrait notamment jouer la complémentarité «entre forfait ADSL et mobile au niveau des services téléchargeables (musique, vidéo, logos, sonneries....).

Bien que les détails de cette future offre ADSL ne soient pas encore connus, on sait déjà que SFR lancera un modem box dédié et que les appels téléphoniques depuis les mobiles SFR seront facturés à un tarif préférentiel. SFR bousculera-t-il un marché de l’ADSL ultra-concurrentiel mais pourtant si peu original, ou ne sera-t-il qu’un nom de plus dans la longue liste des FAI ?



» Testez l'éligibilité de votre ligne
» Comparer les offres de téléphonie VoIP