7 astuces pour améliorer votre connexion Wi-Fi

probleme-wifi
21 août 2019 à 08h55
- Mis à jour le 21 août 2019 à 08h55 -

Utiliser le réseau wifi de sa box internet est très pratique pour connecter tous ses équipements à la maison ! Malgré sa praticité, une connexion wifi reste tout de même moins fiable qu’une connexion filaire et peut engendrer parfois certains désagréments comme des déconnexions intempestives ou encore un signal faible offrant une connexion internet de moins bonne qualité. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible de booster votre connexion sans fil grâce à quelques astuces simples à mettre en place.

Pourquoi le signal wifi passe mal ?

Avant de découvrir quels sont les moyens pour améliorer sa connexion wifi à la maison, il faut tout d’abord comprendre pourquoi le signal passe mal ! Plusieurs raisons peuvent provoquer une diminution ou un manque de signal wifi dans votre logement. Les appareils émettant des ondes électromagnétiques ou électriques, la portée limitée de la connexion wifi, certains matériaux qui font office d’obstacles ou encore un matériel défectueux peuvent en effet avoir une incidence sur le signal wifi de votre box internet.

Comment améliorer sa connexion internet sans fil ?

Découvrez nos 7 astuces pour doper votre connexion internet wifi à la maison :

1- Bien placer sa box dans la maison

Cachée dans un meuble ou dans un petit coin d’une pièce, la box internet est très souvent placée au mauvais endroit dans une maison, empêchant ainsi la bonne propagation des ondes wifi. Le premier conseil très simple à mettre en pratique est donc le placement optimisé de votre box chez vous.

La meilleure position du modem pour optimiser sa connexion internet wifi est en hauteur plutôt qu’au sol. Il faut également penser à l’éloigner de certains perturbateurs qui peuvent bloquer les ondes ou provoquer des interférences comme des éléments métalliques, des appareils électriques (micro-ondes, télévisions …), d’autres appareils sans-fil ou encore d’un point d’eau (par exemple un aquarium). Idéalement, il faut aussi positionner votre box au centre de votre maison dans un endroit dégagé afin d’obtenir une bonne répartition des ondes wifi.

2- Sécuriser votre accès wi-fi

Il est aussi important de sécuriser votre réseau sans fil. En effet, si ce dernier n’est pas assez sécurisé, certaines personnes pourront alors l’utiliser, ce qui ralentira forcément votre connexion internet. Pour protéger votre réseau wifi à la maison, connectez-vous au panneau de configuration de votre box. Vous pouvez alors définir certaines options de sécurité avec entre autres la désactivation de la visibilité de votre réseau wifi à tous les utilisateurs (diffusion du SSID) ou encore le changement de votre mot de passe wifi.

3- Changer de canal ou de fréquence wi-fi

Autre moyen pour améliorer sa connexion wifi, le changement de canal. Chaque modem wifi utilise un canal pour diffuser le signal. Néanmoins, s’il y a beaucoup de connexions sur la même fréquence dans votre secteur, cela peut impacter le signal de votre réseau wifi.  Il est donc conseillé de changer de canal (ou fréquence) pour améliorer votre connexion internet à la maison. Pour cela, rendez-vous sur la page de configuration de votre box ou contacter le service technique de votre opérateur.

Bon à savoir : afin de choisir une fréquence moins sollicitée, certains logiciels comme Wifi Analyser peuvent vous indiquer les canaux les moins encombrés à utiliser pour votre box.

améliorer la couverture wifi chez soi

4- Limiter les équipements connectés au réseau wi-fi 

Pour améliorer votre connexion wifi, il est aussi nécessaire de limiter les équipements connectés à votre réseau wifi (PC, console de jeu, smartphone, tablette, ordinateur, TV, robot culinaire …). Plus votre réseau sans fil est surchargé, plus votre connexion internet sera partagée et donc moins rapide ! Certains équipements peuvent également effectuer régulièrement des mises à jour, ce qui aura forcément un impact sur la rapidité de votre connexion internet wifi à la maison.

 

5- Utiliser un kit CPL

Autre astuce pour améliorer votre connexion, ajouter un kit CPL sur votre installation. Simple à installer et sans configuration, un module CPL (Courants Porteurs en Ligne) permet d’utiliser le réseau électrique de la maison pour accéder à internet. Concrètement, les prises CPL permettent une liaison sans fil entre la box et différents appareils connectables tels que le décodeur TV, un ordinateur ou encore une imprimante connectée. Le kit CPL disponible à l’achat ou intégré avec la box chez certains opérateurs internet intègre deux adaptateurs à brancher simplement sur des prises de courant. Les deux adaptateurs sont reliés aux appareils connectés via un câble Ethernet fourni dans le kit.

6- Installer un répéteur pour une couverture wi-fi étendue

Un répéteur est un équipement simple à installer qui permet d’étendre la couverture wifi dans la toute maison. Concrètement, un répéteur wifi permet de récupérer le signal de votre modem pour le retransmettre plus loin comme une borne wifi.

Pour cela, il suffit de brancher le répéteur sur une prise électrique et de le connecter au réseau wifi de la box pour le synchroniser la première fois. Une fois les voyants allumés, vous pouvez brancher le répéteur sur une prise proche de la zone à couvrir. Certains modèles disposent d’un indicateur pour savoir si l’emplacement du répéteur est bon.

Bon à savoir : il faut compter un budget moyen de 50€ pour équiper son réseau wifi d’un répéteur. A noter que plusieurs fournisseurs internet intègrent désormais ce type d’équipement comme Orange avec l’offre Livebox Up Fibre ou ADSL ou encore Bouygues Telecom avec l’offre Bbox Ultym disponible en fibre ou ADSL.

7- Utiliser un routeur sans fil

Et enfin, pour booster à coup sûr votre connexion wifi à la maison, vous pouvez aussi utiliser un routeur wifi. En branchant un routeur derrière la box, vous pouvez en effet améliorer la portée et la qualité du signal wifi. Cette installation nécessite tout de même quelques réglages plus complexes qu’un simple répéteur wifi. Côté prix, il faut compter un prix moyen de 150€ pour s’équiper d’un routeur wifi à la maison.

 

Vie pratique