L'ADSL aussi rapide que la fibre ?

12 octobre 2006 à 18h26
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 19h00 -

L'ADSL ne s'avoue pas encore vaincue par la fibre optique. Les débits supportés par une nouvelle technologie xDSL pourraient égaler ceux de la fibre !L'équipementier ECI Telecom s'associe à plusieurs entreprises technologiques et de télécommunications pour offrir à l'ADSL des débits aussi élevés que ceux de la fibre optique.

Bien que les détails techniques n'aient pas encore été dévoilés, on connaît déjà le nom cette nouvelle technologie : Dynamic Spectrum Management. Le principe du DSM consisterait à supprimer les interférences propres aux technologies xDSL qui atténuent les taux de transfert. Théoriquement, des débits élevés et stables identiques à ceux de la fibre optique pourraient alors être atteints via l'infrastructure du réseau téléphonique commuté (RTC).

Un responsable de la firme ECI s'est exprimé au Broadband World Forum Europe qui s'achève aujourd'hui à Paris : "Le DSM devrait avoir un impact significatif sur le marché, tandis que l'industrie du DSL cherche des solutions au delà du VDSL2 pour augmenter les taux de transferts du haut débit. [...] Cela permettra aux entreprises télécoms de proposer des services à large bande passante rentables plutôt que de remplacer tous les fils de cuivre par de la fibre optique jusque chez l'abonné."