Contôle parental : efficacité relative selon les FAI

8 février 2007 à 15h03
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h59 -

L'association E-enfance révèle une forte disparité de l'efficacité des logiciels de contrôle parental fournis par les fournisseurs Internet. La sécurité est un thème récurrent qui touche tout le monde sur Internet. Les enfants n'échappent pas à la règle et sont d'ailleurs particulièrement vulnérables aux contenus non appropriés ou illicites. Les opérateurs fournissent désormais gratuitement une solution de contrôle parental à leurs abonnés. Mais sont-ils efficaces ?

Les tests comparatifs de l'association E-enfance ont été réalisés en coopération avec la Délégation aux Usages de l’Internet et le Ministère en charge de la Famille. Avec une note de 9/10, AOL est le fournisseur qui s'en sort le mieux avec un logiciel nettement plus efficace que celui de ses concurrents. Le reste du podium est occupé par Orange (8,5) et Club Internet (7).

Alice, Free, Neuf et Tele2 obtiennent des notes moyennes. Leurs logiciels de contrôle parental offrent une protection insuffisante face aux contenus dangereux pour les plus jeunes internautes. De nombreux forums et des sites inappropriés parviennent encore à passer au travers des mailles du filtrage. E-enfance souligne enfin la "spectaculaire régression" du système de protection du cablo-opérateur Noos-Numericable qui obtient la plus mauvaise note, avec un score de 4/10.