Avec sa nouvelle Bbox, Bouygues veut faire sensation

24 janvier 2012 à 12h14
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h43 -

Bouygues Télécom mise sur une nouvelle Box pour faire face à la concurrence, à la multiplication des écrans sans-fil et à la consommation croissante de contenus vidéos.Face à l'Evolution (Neufbox) et à la Revolution (Freebox), Bouygues Télécom lance sa "Sensation". Présentée ce matin en conférence de presse, la Bbox Sensation est le terminal de nouvelle génération que Bouygues Télécom a conçu en partenariat avec Samsung.

Particularité de la Bbox Sensation, la version "Fibre" (réservée aux abonnés câble et prochainement FTTH) réunit un modem-routeur et un décodeur TVHD au sein d'un seul et même boitier. Les abonnés ADSL continueront, quant à eux, de recevoir un modem et un décodeur Sensation.

Bbox Sensation

Du point de vue du design, la Bbox Sensation a un petit air de famille avec la Freebox Révolution. Sur Twitter, certains n'ont d'ailleurs pas manqué de souligner "une sensation de déjà vu" !

Du côté des caractéristiques techniques, la Bbox Sensation est proche de la nouvelle Box By Numericable présentée il y 15 jours. On retrouve donc :

- un processeur Intel Atom CE 4200 (Groveland)
- 1 Go de RAM
- un disque dur de 320 Go
- un connecteur e-Sata
- 4 prises Gigabit Ethernet et 5 ports USB (dont un en façade)
- un lecteur de carte SD (en façade)

Face à toutes les Box concurrentes, la Bbox Sensation se distingue notamment sur le plan du WiFi en embarquant la technologie OptimizAir développé par l'équipementier israélien Celeno.

Cette technologie repose sur la norme 802.11n (via la bande de fréquences de 5Ghz) et permet de diffuser simultanément jusqu'à 4 flux vidéos HD vers différents écrans du foyer. Un bon moyen d'éviter l'ajout d'adaptateurs CPL tout en facilitant le multi-écrans (réception de la Bbox TV sur tablette et smartphone).

interface Bbox Sensation

Et du côté des services ? Présentée comme encore plus "fluide et ergonomique", l'interface générale de la Bbox Sensation a été refondue. Toujours en Flash, elle utilise de nombreux effets 3D pour naviguer de menu en menu tout en gardant le son et l'image en arrière plan.

Pour séduire les abonnés, Bouygues Télécom profitera du lancement de la Bbox Sensation pour renforcer son offre de contenus. Les chaînes Europsort HD et Ushuaia TVHD - appartenant toutes les deux au groupe TF1 (et donc Bouygues) - enrichiront le bouquet basique Bbox TV.

Dix nouveaux services de TV de rattrapage sont également au programme. Aux côté de myTF1 et de M6 Replay, seront prochainement disponibles :

- Pluzz (France 2, France 3, France 4, France Ô, France 5)
- Arte +7
- TMC
- NT1
- LCI
- W9 Replay

Replay TV sur Bbox Sensation

Conscient de son retard dans le domaine des contenus face à Free et SFR, Bouygues Télécom contre-attaque, y compris dans le domaine du "cloud gaming". Une offre de jeux à la demande, baptisée Bbox Games, sera accessible directement sur le téléviseur des abonnés.

Bouygues Télécom a noué un partenariat avec PlayCast qui distribue les jeux issus des principaux leaders de l’industrie tels qu’Activision, Atari, Disney, Capcom, Codemasters, THQ, et Strategy First.

Le service Bbox Games regroupera des titres variés tel que des FPS (jeux de tir à la première personne), des jeux de courses, de combats, d’action ainsi que des jeux familiaux ou encore dédiés aux enfants.

Grâce à une manette fournie gratuitement, les abonnés Bbox Sensation pourront donc jouer directement via leur Box à Street Fighter, Sonic Generations, MotoGP, Call of Duty, Homefront , Lego Batman ou encore Metro2033, Dirt2 et Frontline.

Bbox Games : le coud gaming sur Bbox Sensation

Déjà mis en oeuvre par SFR, le Cloud Gaming permet aux internautes de jouer sans support physique (ni console ni DVD). Les titres du catalogue Bbox Games sont dématérialisés et tournent sur de puissants serveurs localisés dans un datacenter parisien de PlayCast.

Quel prix pour Bbox Games ? Bouygues n'a fourni aucun tarif mais si l'on se fie à ce qui se fait chez Portugal Télécom - qui a signé aussi avec Playcast - le service Bbox Games pourrait être facturé 9.99€ pour un abonnement mensuel illimité et multi-écrans (PC, TV, Smartphone/tablette).

Pour finir, Bouygues Télécom indique que sa nouvelle Box est compatible VDSL2. Rappelons que le comité technique de l'ARCEP travaille actuellement à la validation de cette norme qui permettra de monter en débit sur la boucle locale cuivre en attendant la fibre optique pour tous.

Grâce à sa Box Sensation, Bouygues s'apprête donc à segmenter davantage ses offres en créant une gamme de forfaits "Premium". Outre le matériel et l'accès à des services tels que les jeux en streaming, les clients Bbox Sensation bénéficieront des appels inclus vers les mobiles, et d'un hotspot 3G+ Huawei gratuit (via une offre de remboursement). Ce boitier permettra aux abonnés Bbox de se connecter en mobilité (et de partager leur connexion jusqu'à 5 terminaux) sur le réseau 3G+ de Bouygues.