Le réseau mobile Bouygues Telecom

Le réseau Bouygues
Mis à jour le 24 janvier 2022 à 16h49 -

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le réseau mobile Bouygues Telecom : couverture réseau, qualité du réseau mobile, débits 4G Bouygues et bientôt 5G...

[Mise à jour du 18 janvier 2022] Le 19 novembre, Bouygues Telecom s'est réjoui d'être le deuxième meilleur réseau mobile de France métropolitaine pour la 8ème année consécutive (derrière Orange), à la suite de la publication des résultats de l'observatoire de la qualité des services mobiles de l'Arcep. Dans cette enquête, qui passe en revue 403 critères réalises à partir de plus d'un million de mesures, Bouygues Telecom se classe 50 fois premier et 208 deuxième. "Un classement qui démontre une nouvelle fois l'excellence du réseau mobile Bouygues Telecom, tant sur la voix et les SMS que sur la data, ainsi que du très bon dimensionnement du réseau de Bouygues Telecom, parfaitement adapté aux usages des clients", s'est félicité l'opérateur dans un communiqué.


Serez-vous bien couvert avec le réseau mobile Bouygues Telecom ? La qualité de service est-elle au rendez-vous chez l'opérateur ? Deux interrogations légitimes, et deux critères essentiels au moment de prendre un abonnement de téléphone. Alors, voici quelques informations sur la couverture, les débits et la qualité de service des réseaux mobiles Bouygues. Histoire de ne pas se tromper à l'heure de choisir le meilleur réseau mobile. Vous allez voir que vous pouvez choisir un forfait mobile Bouygues en toute sérénité. Car, dans les récentes études sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom est souvent cité comme le deuxième meilleur réseau mobile, derrière l'inamovible Orange.

La couverture du réseau mobile Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 99% de la population française en 3G et 4G. Tout comme ses concurrents, cet opérateur mobile poursuit ses efforts de déploiements sur le territoire afin d’optimiser sa couverture réseau. 

D’après le dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er janvier 2022, l’opérateur Bouygues Telecom comptabilisait 22.631 sites 4G en service.

En ce qui concerne les objectifs de déploiements 4G de l’opérateur, ce dernier s’est engagé en janvier 2018 à offrir pour l’ensemble des Français le très haut débit mobile sur le territoire métropolitain d’ici la fin de l’année 2020. Tout comme ses concurrents Orange, SFR et Free Mobile du reste. 

Le réseau 4G de Bouygues en septembre 2019 selon l'ARCEP

Concernant la 5G Bouygues Telecom, elle est disponible dans 38 grandes villes de plus de 100.000 habitants et plus de 3.000 communes (source Bouygues Telecom au 25 novembre 2021). Et, selon l'Arcep, le régulateur des télécoms, Bouygues Telecom avait activé 5.003 sites 5G au 30 septembre 2021. En 2025, la 5G Bouygues devra couvrir les deux tiers de la population. Comme les autres opérateurs, Bouygues déploie la 5G en priorité dans les grandes agglomérations. Vous pouvez suivre le déploiement de la 5G Bouygues en consultant notre carte des villes couvertes en 5G.

Une antenne 4G ou 5G de Bouygues telecom est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphone mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

Les débits de la 4G et de la 5G Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom dispose de 5 bandes de fréquence en 4G à savoir les bandes 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz. Avec la 4G de Bouygues, vous pouvez bénéficier d’un débit théorique jusqu’à 150 Mb/s. Mais l'opérateur annonce des vitesses de connexion pouvant aller jusqu’à 900 Mb/s pour la 4G+. Il s'agit de l’évolution du réseau mobile 4G de Bouygues qui s'appuie sur l'agrégation des différentes bandes de fréquences. Concrètement, le débit moyen en 4G/4G+ Bouygues est de 55 Mb/s selon l'Arcep et de 32,47 Mb/s selon le baromètre des connexions mobiles de nPerf.

En ce qui concerne les débits avec la 5G Bouygues, l'opérateur propose un débit jusqu'à 1,5 Gb/s dans la bande des 3,5 GHz et 890 MB/s dans la bande des 2,1 GHz. Néanmoins, il s'agit de débits théoriques. Alors, qu'en est-il réellement des débits avec la 5G Bouygues. Selon l'Arcep, le débit moyen avec la 5G de Bouygues Telecom est de 71 Mb/s au niveau national et de 130 Mb/s en zone dense, c'est à dire dans les 15 plus grandes agglomérations. Et, selon nPerf, il est de 148,31 Mb/s.

Enfin, à en croire les résultats du baromètre des débits de notre partenaire DegroupTest, la vitesse de connexion moyenne en 4G/5G avec Bouygues Telecom est de 33,19 Mb/s.

La qualité du réseau Bouygues Telecom

Comme tous les ans, au mois de novembre, l'Arcep publie son observatoire sur la qualité des services mobiles. Et, selon Bouygues Telecom, "les résultats de l'édition 2021 positionnent Bouygues Telecom comme le deuxième meilleur opérateur de France métropolitaine", et ce "pour la huitième année consécutive". "Un classement qui démontre une nouvelle fois l'excellence du réseau Bouygues Telecom, tant sur la voix et les SMS que sur la data, ainsi que tu très bon positionnement du réseau Bouygues Telecom", se réjouit l'opérateur de un communiqué.

Au niveau national, Bouygues Telecom présente un taux d'appels maintenus pendant deux minutes et sans perturbations audibles de 82%. C'est moins que Orange (86%), aussi bien que SFR et mieux que Free Mobile (81%). Concernant le délai d'établissement d'un appel, Bouygues Telecom fait jeu égal avec Orange (1,9 secondes), devant SFR (2 secondes) et Free (3 secondes).  À propos du taux de SMS reçus en moins de 10 secondes, il est de 94% chez Bouygues Telecom, à égalité avec SFR, derrière Orange, (96%) et devant Free (92%).

En matière d'internet mobile, au delà des débits 4G et 5G, déjà évoqués ci-dessus, Bouygues Telecom se classe encore une fois deuxième sur la qualité de la navigation web (94%) et du streaming (89%).

Dans les transports en commun (à savoir dans les trains (TGV, Intercités, RER, Transiliens TER, métros), ou sur le réseau autoroutier et les 20 routes secondaires les plus empruntées, Bouygues Telecom fait jeu égal ou arrive deuxième derrière Orange, que ce soit sur la voix, les SMS et la navigation web.

Au final, sur les 403 critères étudiés par l'Arcep dans son observatoire, Bouygues Telecom se classe 50 fois premier et 208 fois deuxième.

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau Bouygues Telecom ?

Certains opérateurs virtuels (MVNO) utilisent exclusivement le réseau mobile Bouygues Telecom pour proposer leurs services de téléphonie mobile. Pour rappel, un opérateur mobile virtuel loue le réseau d’un ou de plusieurs opérateurs de réseaux comme Bouygues Telecom. Sur le marché, voici les opérateurs qui utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom : Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, du groupe EI Telecom racheté par Bouygues en janvier 2021, mais aussi Mint Mobile et Lycamobile.


Que faire en cas de problème sur le réseau Bouygues Telecom ?

En cas de problème avec le réseau mobile Bouygues Telecom, vous pouvez dans un premier temps réaliser quelques vérifications sur votre téléphone portable. Premièrement, vous pouvez simplement éteindre puis redémarrer votre appareil mobile. Le redémarrage de votre smartphone peut en effet résoudre votre problème de réseau mobile Bouygues Telecom.

Dans un second temps, vous pouvez vérifier que le mode "avion" de votre terminal ne soit pas actif. De plus, assurez-vous que ce dernier soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

Après avoir effectué toutes ces manipulations sur votre téléphone mobile, si le dysfonctionnement avec le réseau mobile Bouygues Telecom persiste, vous pouvez consulter les incidents recensés sur le réseau de cet opérateur. Pour vérifier l’état du réseau Bouygues Telecom, rendez-vous dans la rubrique "Assistance" sur le site Bouygues Telecom puis dans "Panne réseau".

3 questions sur le réseau Bouygues Telecom

Quelle est la couverture du réseau Bouygues Telecom ?

Le réseau 3G/4G de Bouygues Telecom couvre 99% de la population. Concernant le réseau 5G de Bouygues Telecom, activé fin 2020, il couvre actuellement plus de 5.003 communes.

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait Bouygues Telecom ?

Le débit maximum théorique avec un forfait Bouygues Telecom est de 150 Mb/s en 4G et 900 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G Bouygues est de 55 Mb/s. En outre avec la 5G Bouygues, il est possible d'avoir un débit jusqu'à 1,5 Gb/s. Mais, le débit moyen est de 71 Mb/s avec la 5G Bouygues.

Quel est la qualité du réseau Bouygues Telecom ?

Dans les différentes études sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom apparaît comme le deuxième meilleur réseau derrière Orange. En zone rurale, Bouygues Telecom peut même se vanter d'avoir le meilleur réseau mobile.


Bouygues Telecom
Vente privée Box

Vente privée : votre box internet à 13€/mois

Jusqu'au 27/01, profitez de la box fibre ou ADSL la moins chère de France grâce à l'offre exclusive négociée par Ariase.