Le réseau mobile Bouygues Telecom

Le réseau Bouygues
20 janvier 2020 à 15h47
- Mis à jour le 18 février 2020 à 13h49 -

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le réseau mobile Bouygues Telecom : couverture réseau, qualité du réseau mobile, débits 4G Bouygues et bientôt 5G...

Serez-vous bien couverts avec le réseau mobile Bouygues Telecom ? L'opérateur continue de déployer ses infrastructures avec l'objectif de desservir 100% de la population d'ici à fin 2020. Voici quelques informations sur l'envergure et la qualité du réseau 4G Bouygues, qui se distingue notamment par ses performances en zone rurale. Histoire de ne pas se tromper à l'heure de choisir le meilleur réseau mobile.

La couverture du réseau mobile Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 99% de la population française en 3G et 4G. Tout comme ses concurrents, cet opérateur mobile poursuit ses efforts de déploiements sur le territoire afin d’optimiser sa couverture réseau. La couverture mobile de Bouygues Telecom est d’ailleurs classée en première position en zones rurales selon l'ARCEP.

D’après le dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er janvier 2020, l’opérateur Bouygues Telecom comptabilisait 17 896 sites 4G en service avec une augmentation de 167 antennes 4G en décembre 2019.

En ce qui concerne les objectifs de déploiements 4G de l’opérateur, ce dernier s’est engagé en janvier 2018 à généraliser une couverture mobile pour l’ensemble des Français sur le territoire métropolitain d’ici la fin de l’année. Tout comme ses concurrents Orange, SFR et Free Mobile du reste. Pour la 5G, les premiers déploiements d'antennes Bouygues sont également attendus cette année en 2020 en France.

Les débits de la 4G et de la 5G de Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom dispose de 5 bandes de fréquence en 4G à savoir les bandes 700 Mhz, 800 Mhz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2,6 GHz. Avec la 4G Bouygues, vous pouvez bénéficier d’un débit théorique jusqu’à 150 Mb/s. Mais l'opérateur annonce des vitesses de connexion pouvant aller jusqu’à 900 Mb/s pour la 4G+. Il s'agit de l’évolution du réseau mobile 4G Bouygues qui s'appuie sur l'agrégation des différentes bandes de fréquences. Pour savoir si l'opérateur en a activé plusieurs près de chez vous pour vous permettre de profiter de la 4G+, vous pouvez consulter notre carte des antennes mobiles.

S'agissant du réseau mobile de 5e génération, Bouygues Telecom a été le premier opérateur en France à déployer la 5G en conditions réelles à Bordeaux en juillet 2018. Ce test de débit 5G a permis d’obtenir un débit descendant de 2,3 Gb/s, un débit montant de 260 Mb/s et une latence extrêmement faible de 7,5 ms. La 5G de Bouygues deviendra une réalité dès cette année avec l’attribution des nouvelles fréquences et les premiers déploiements 5G attendus sur le territoire. Les débits disponibles dépendront toutefois de la quantité de fréquences qui lui sera attribuée à l'issue du processus d'attribution au printemps 2020.

La qualité du réseau Bouygues Telecom

D’après les résultats de l’enquête annuelle 2019 sur l’évaluation de la qualité de service des opérateurs mobiles métropolitains publiés par l’ARCEP, l’opérateur Bouygues Telecom "réduit l’écart et tend à s’affirmer comme deuxième opérateur de qualité".

A noter que cette enquête se base sur plus de 1,5 million de mesures en 2G, 3G et 4G réalisées sur l’ensemble du territoire en 2019. Celle-ci évalue les services mobiles les plus répandus c’est-à-dire la navigation web, la lecture de vidéo en streaming, le transfert de données, les SMS ainsi que les appels vocaux. D’après cette enquête, Bouygues Telecom obtient d’ailleurs les meilleurs résultats en zone rurale pour la partie internet mobile, juste devant Orange et SFR.

Sur l’ensemble de la France, Bouygues Telecom affiche un débit moyen constaté en téléchargement de fichier de 45 Mb/s (contre 57 Mb/s pour Orange, 42 Mb/s pour l’opérateur SFR et 34 Mb/s pour Free).

En ce qui concerne la qualité des appels sur l’ensemble du territoire, Bouygues arrive juste derrière Orange avec 79% des appels de 2 minutes en qualité parfaite (Orange 80%, SFR 78% et Free 70%).

Pour les SMS, Bouygues Telecom propose comme Orange et SFR une excellente qualité de service avec 95% des SMS qui transitent par cet opérateur reçus en moins de 10 secondes (95% pour SFR et Orange et 92% pour Free Mobile).

Le réseau 4G de Bouygues en septembre 2019 selon l'ARCEP

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau Bouygues Telecom ?

Certains opérateurs virtuels (MVNO) utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom pour proposer leurs services de téléphonie mobile. Pour rappel, un opérateur mobile virtuel loue le réseau d’un ou de plusieurs opérateurs de réseaux comme Bouygues Telecom. Sur le marché, voici les opérateurs qui utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom :

MVNO

Réseaux utilisés

Lebara, Lycamobile

Bouygues Telecom

Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom,
CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile

Bouygues Telecom, Orange et SFR

Que faire en cas de problème de réseau Bouygues Telecom ?

En cas de problème avec le réseau mobile Bouygues Telecom, vous pouvez dans un premier temps réaliser quelques vérifications sur votre téléphone portable. Premièrement, vous pouvez simplement éteindre puis redémarrer votre appareil mobile. Le redémarrage de votre smartphone peut en effet résoudre votre problème de réseau mobile Bouygues Telecom.

Dans un second temps, vous pouvez vérifier que le mode "avion" de votre terminal ne soit pas actif. De plus, assurez-vous que ce dernier soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

Après avoir effectué toutes ces manipulations sur votre téléphone mobile, si le dysfonctionnement avec le réseau mobile Bouygues Telecom persiste, vous pouvez consulter les incidents recensés sur le réseau de cet opérateur. Pour vérifier l’état du réseau Bouygues Telecom, rendez-vous dans la rubrique "Assistance" sur le site Bouygues Telecom puis dans "Panne réseau".

Bouygues Telecom