Le réseau mobile Bouygues Telecom

Le réseau Bouygues
Mis à jour le 19 avril 2021 à 12h49 -

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le réseau mobile Bouygues Telecom : couverture réseau, qualité du réseau mobile, débits 4G Bouygues et bientôt 5G...

3 questions sur le réseau Bouygues Telecom

Quelle est la couverture du réseau Bouygues Telecom ?

Le réseau 3G/4G de Bouygues Telecom couvre 99% de la population. Concernant le réseau 5G de Bouygues Telecom, activé fin 2020, il couvre actuellement plus de 1.300 communes, dont 28 de plus de 100.000 habitants.

Quels sont les débits en 4G et en 5G avec un forfait Bouygues Telecom ?

Le débit maximum théorique avec un forfait Bouygues Telecom est de 150 Mb/s en 4G et 900 Mb/s en 4G+. Néanmoins, le débit moyen en 4G Bouygues est de 40 Mb/s. En revanche, Bouygues n'a pas encore communiqué sur le débit qu'il est possible d'avoir en 5G.

Quel est la qualité du réseau Bouygues Telecom ?

Dans les différentes études sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom apparaît comme le deuxième meilleur réseau derrière Orange. En zone rurale, Bouygues Telecom peut même se vanter d'avoir le meilleur réseau mobile.


Serez-vous bien couvert avec le réseau mobile Bouygues Telecom ? La qualité de service est-elle au rendez-vous chez l'opérateur ? Deux interrogations légitimes, et deux critères essentiels au moment de prendre un abonnement de téléphone. Alors, voici quelques informations sur la couverture, les débits et la qualité de service des réseaux mobiles Bouygues. Histoire de ne pas se tromper à l'heure de choisir le meilleur réseau mobile. Vous allez voir que vous pouvez choisir un forfait mobile Bouygues en toute sérénité. Car, dans les récentes études sur la qualité des services mobiles, Bouygues Telecom est souvent cité comme le deuxième meilleur réseau mobile, derrière l'inamovible Orange.

La couverture du réseau mobile Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom couvre aujourd’hui plus de 99% de la population française en 3G et 4G. Tout comme ses concurrents, cet opérateur mobile poursuit ses efforts de déploiements sur le territoire afin d’optimiser sa couverture réseau. La couverture mobile de Bouygues Telecom est d’ailleurs classée en première position en zones rurales selon l'ARCEP.

D’après le dernier observatoire des déploiements des réseaux mobiles de l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), au 1er mars 2021, l’opérateur Bouygues Telecom comptabilisait 21.194 sites 4G en service.

En ce qui concerne les objectifs de déploiements 4G de l’opérateur, ce dernier s’est engagé en janvier 2018 à offrir pour l’ensemble des Français le très haut débit mobile sur le territoire métropolitain d’ici la fin de l’année 2020. Tout comme ses concurrents Orange, SFR et Free Mobile du reste. Le 30 septembre, 93% des antennes mobiles Bouygues étaient équipées en 4G. Bouygues Telecom touchait au but et était sur le point de remplir l'objectif fixé par le gouvernement.

Le réseau 4G de Bouygues en septembre 2019 selon l'ARCEP

Concernant la 5G, Bouygues Telecom a lancé son nouveau réseau mobile début décembre 2020. Quatre mois plus tard, au 31 mars 2021, elle était déjà disponible dans plus de 1.300 communes, dont 28 de plus de 1000.000 habitants. À cette date, Bouygues Telecom avait déployé 2263 sites 5G (491 antennes dans la bande des 3,5 GHz et 2091 antennes dans la bande des 2,1 GHz). L'opérateur ambitionne "une couverture nationale fin 2021" pour la 5G Bouygues. Et, en 2025, elle devra couvrir les deux tiers de la population. Comme les autres opérateurs, Bouygues déploie la 5G en priorité dans les grandes agglomérations. Vous pouvez suivre le déploiement de la 5G Bouygues en consultant notre carte des villes couvertes en 5G.

Une antenne 4G ou 5G de Bouygues telecom est-elle située à proximité de chez vous ? Découvrez la géolocalisation des antennes-relais des opérateurs de téléphone mobile sur notre carte.

Voir la carte des antennes mobiles

Les débits de la 4G et de la 5G Bouygues Telecom

L’opérateur Bouygues Telecom dispose de 5 bandes de fréquence en 4G à savoir les bandes 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz. Avec la 4G de Bouygues, vous pouvez bénéficier d’un débit théorique jusqu’à 150 Mb/s. Mais l'opérateur annonce des vitesses de connexion pouvant aller jusqu’à 900 Mb/s pour la 4G+. Il s'agit de l’évolution du réseau mobile 4G de Bouygues qui s'appuie sur l'agrégation des différentes bandes de fréquences. Concrètement, le débit moyen en 4G Bouygues est de 40 Mb/s.

En ce qui concerne les débits avec la 5G Bouygues, l'opérateur n'a pas réellement communiqué sur le sujet. Sur son site, il se contente qu'en 5G, le mobile peut atteindre des très hauts débits supérieurs à 1 Gb/s. On sait également que les opérateurs doivent fournir aux utilisateurs un minimum de 100 Mb/s. Alors, qu'en est-il réellement des débits avec la 5G Bouygues ? Ils varient en fonction de la fréquence utilisée (2,1 GHz ou 3,5 GHz). Or, Bouygues Telecom, comme les autres opérateurs, n'indiquent pas les débits qu'il est possible d'atteindre en 5G sur chaque antenne ou dans chaque ville.

La qualité du réseau Bouygues Telecom

En 2019, d’après les résultats de l’enquête annuelle de l'Arcep sur la qualité des services mobiles des opérateurs, Bouygues Telecom réduisait l'écart sur Orange et tendait à s'affirmer comme "deuxième opérateur de qualité". Un an plus tard, en 2020, toujours selon cette même étude, Bouygues Telecom "a maintenu ses performances".

En ce qui concerne la qualité des appels sur l’ensemble du territoire, Bouygues fait jeu égal avec Orange avec 83% des appels de 2 minutes en qualité parfaite (SFR 81% et Free 78%). Pour les SMS, Bouygues Telecom propose une excellente qualité de service avec 94% des SMS reçus en moins de 10 secondes (95% pour SFR et Orange et 93% pour Free Mobile).

Sur l’ensemble de la France, Bouygues Telecom affiche un débit moyen constaté en téléchargement de fichier de 40 Mb/s (contre 74 Mb/s pour Orange, 47 Mb/s pour l’opérateur SFR et 33 Mb/s pour Free). Concernant la navigation web (pages web chargées en moins de 10 secondes) et la vidéo en ligne (vidéos visionnées pendant deux minutes et de qualité parfaite), Bouygues Telecom et SFR font jeu égal derrière Orange avec un taux de réussite de 89% et 83%.

Deuxième meilleur réseau sur l'ensemble du territoire, Bouygues Telecom arrive en tête en zone rurale.

Rendu public début février 2021, le baromètre nPerf des connexions internet mobiles en France métropolitaine en 2020 donne une note globale presque équivalente à Bouygues, SFR et Free, largement derrière Orange. Un peu en retrait sur les débits, Bouygues Telecom se rattrape avec la qualité de sa navigation web et visionnage d'une vidéo en streaming.

Quels sont les opérateurs qui utilisent le réseau Bouygues Telecom ?

Certains opérateurs virtuels (MVNO) utilisent exclusivement le réseau mobile Bouygues Telecom pour proposer leurs services de téléphonie mobile. Pour rappel, un opérateur mobile virtuel loue le réseau d’un ou de plusieurs opérateurs de réseaux comme Bouygues Telecom. Sur le marché, voici les opérateurs qui utilisent le réseau mobile Bouygues Telecom : Cdiscount Mobile, NRJ Mobile, Auchan Telecom, CIC Mobile et Crédit Mutuel Mobile, du groupe EI Telecom racheté par Bouygues en janvier 2021, mais aussi Mint Mobile Lebara et Lycamobile.


Que faire en cas de problème sur le réseau Bouygues Telecom ?

En cas de problème avec le réseau mobile Bouygues Telecom, vous pouvez dans un premier temps réaliser quelques vérifications sur votre téléphone portable. Premièrement, vous pouvez simplement éteindre puis redémarrer votre appareil mobile. Le redémarrage de votre smartphone peut en effet résoudre votre problème de réseau mobile Bouygues Telecom.

Dans un second temps, vous pouvez vérifier que le mode "avion" de votre terminal ne soit pas actif. De plus, assurez-vous que ce dernier soit bien configuré en sélection automatique du réseau de l’opérateur.

Après avoir effectué toutes ces manipulations sur votre téléphone mobile, si le dysfonctionnement avec le réseau mobile Bouygues Telecom persiste, vous pouvez consulter les incidents recensés sur le réseau de cet opérateur. Pour vérifier l’état du réseau Bouygues Telecom, rendez-vous dans la rubrique "Assistance" sur le site Bouygues Telecom puis dans "Panne réseau".

Bouygues Telecom
La carte des réseaux 5g

Passez à la 5G !

Les réseaux 5G d'Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free sont-ils disponibles dans votre commune ?
Vérifiez quels sont les opérateurs mobiles qui proposent la 5G chez vous.