Bonne Année 2012 !

30 décembre 2011 à 12h20
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h43 -

Avec quelques heures d'avance, toute l'équipe du site Ariase.com vous souhaite un excellent réveillon et une bonne année 2012. Tous nos voeux de bonheur, santé et réussite vous accompagnent pour la nouvelle année !

Déformation professionnelle oblige, nous espérons également le (très) haut-débit pour tous. Chaque année , nous formulons ce voeu car nous savons ô combien une connexion Internet - digne de ce nom - est essentielle au quotidien, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle.

En ces temps de morosité économique, il est bon de rappeler que le numérique est un des rares secteurs à générer de la croissance et des emplois.

Par ailleurs, comme chacun l'aura remarqué, les effets du réchauffement climatique sont désormais bien visibles et l'on ne peut qu'encourager les initiatives qui contribuent à limiter le gaspillage des ressources et la pollution.

Citons, d'une part, le télétravail qui nécessite une évolution des entreprises et une bonne connexion à la maison ! Et d'autre part, les réseaux énergétiques intelligents ("smart grid") qui gagneraient à être mis en oeuvre parallèlement au déploiement du très haut-débit dans les communes.

Bonne année 2012 avec Ariase !

L'amélioration de la couverture Internet en France sera un des éléments d'amélioration de la qualité de vie en 2012, notamment pour faciliter l'accès aux services publics (e-administration), aux consultations médicales (e-santé) ou encore à la formation (e-learning).

2012 sera une année charnière dans le secteur des télécoms. Parmi les certitudes, on rappellera (est-ce vraiment utile ?!) l'arrivée de Free Mobile. Sans que ses offres ne soient encore lancées, le quatrième opérateur de téléphone mobile a déjà réussi à bousculer le marché. Nul doute qu'en 2012, ce mouvement s'intensifiera. N'oublions pas Virgin Mobile et La Poste qui dynamiseront la concurrence dans le secteur des offres ADSL (Internet + Mobile).

2012 devrait aussi être l'année de la montée en débit. Promise depuis de longues années, la fibre optique jusqu'à l'abonné devrait enfin débarquer dans plusieurs dizaines d'agglomérations, mais aussi dans des villes moins denses.

Loin d'être morte, la paire de cuivre (95% du marché) devrait retrouver une seconde jeunesse avec la validation attendue du VDSL2 par le comité technique de l'ARCEP, et avec le déploiement des NRA-MeD. Le successeur du NRA-ZO permettra à des milliers d'internautes de bénéficier d'une connexion ADSL nettement plus rapide...en attendant la généralisation du FTTH.

Quant aux technologies dites "alternatives", elles devraient elles aussi monter en débit en 2012. En WiMax, les débits pourraient être multipliés par 4 ou 5 pour atteindre 10 Mbit/s comme c'est déjà le cas dans le Finistère. En WiFimax, des débits de 18 Mbit/s (contre 4 à 6 actuellement) devraient être disponibles dans les départements couverts comme la Manche ou les Ardennes.

Alors que les licences 4G viennent d'être attribuées par l'ARCEP à Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile, verra-t-on émerger le très haut-débit mobile en 2012 ?

A lire aussi
31 décembre 2014
31 décembre 2013
29 décembre 2012
31 décembre 2009
01 janvier 2008
02 janvier 2007