La fibre à partir de 15,99€

02 99 36 30 54

Bons à la fois pour votre portemonnaie et la planète : voici quelques gestes à adopter sur votre Bbox.

Limiter sa consommation d'énergie, c'est pour pour son budget, et c'est bon pour la planète. Voici quelques gestes éco-responsables à mettre en place sur vos équipements Bouygues Telecom.

Bébé plante dans mains en creux, pour symboliser les gestes écolos à faire avec sa Bbox
Ida Zlotykamien - publié le 24/03/2024 à 19h39

Bouygues Telecom s'est engagé à diminuer de 10% sa consommation électrique dans le cadre de la charte Ecowatt, portée par l'État, RTE et l'ADEME. Éteindre les enseignes lumineuses de ses magasin la nuit ou baisser la température de ses locaux : voilà déjà deux axes d'amélioration. Mais développer un matériel et des équipements moins énergivores pour tous ses abonnés, c'est aussi un grand levier d'action. Aux utilisateurs, et donc à vous lecteurs, d'en faire bon usage.

Comment diminuer votre consommation ?

Les modems de Bouygues Telecom, comme ses décodeurs, sont tous éco-conçus, et ça ne concerne pas que l'utilisation de matériaux recyclés. Objectif premier : diminuer la consommation électrique. Pour ce faire, on peut :

  • réduire le temps de mise en veille du décodeur après inactivité : il est d'office réglé sur 4 heures, mais si vous vous endormez souvent le soir devant votre télé, pourquoi ne pas au moins diviser par deux ce délai ?
  • activer le mode "Basse consommation" du décodeur TV, autrement dénommé "Veille Profonde". Il suffit d'aller dans les paramètres avec la télécommande, à l'onglet "Veille", pour choisir après combien de temps de veille il s'active de manière automatique. L'autre solution, c'est d'appuyer au moins 5 seconde sur la touche Marche/Arrêt de la télécommande pour l'activer manuellement. Ainsi, vous effectuez une économie de 80% d'énergie.
  • passer en mode éco sur votre TV : les modèles récents en sont tous pourvus. On perd un peu en résolution ou en luminosité, mais l'économie est importante.
  • activer le mode CEC, présent sur les modèles de TV récents : reliez votre TV et votre décodeur depuis leurs menus respectifs, de sorte que le décodeur s'éteint automatiquement lorsque vous éteignez la télé. Idem pour allumer les deux équipements d'un seul geste. C'est magique !
  • débrancher tous les équipements lorsqu'on part en week-end ou en vacances, qu'il s'agisse de la Box, de la TV ou de son décodeur, sans oublier les répéteurs Wi-Fi si vous en avez. Les multi-prises avec interrupteur sont dans ce cas bien pratiques. Mais laissez votre modem branché s'il est relié à une alarme ou un dispositif de domotique !

Les Bbox compatibles

Puisque la Bbox Fit est une offre dual-play livrée sans décodeur, on se contentera de programmer l'arrêt du Wi-Fi la nuit. Les conseils précédents s'appliquent donc plutôt à la Bbox Must, à la Série Spéciale, et à la Bbox Ultym, et si vous n'en avez pas encore, c'est le moment de souscrire : les 48€ de frais de mise en service habituels sont entièrement offerts pour quelques jours encore !

La Bbox Must est l'abonnement parfait pour les familles, avec 1 Gb/s de débit à partager en Wi-Fi 6, comme le propose la Série Spéciale fibre. Les deux offres incluent le décodeur 4K, le bouquet de 180 chaînes, et 6 mois gratuits à Prime Video et Universal+. Mais la Série Spéciale est à prix fixe et durable.

 

La Bbox Ultym double le débit, passe au Wi-Fi 6E avec des répéteurs inclus, et ajoute 6 mois à Disney+, pour toujours plus de divertissement. Laquelle allez-vous préférer ?

 

Suivez toute l'actualité d’Ariase sur Google Actualités.

Ariase rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique (en savoir+).

Sur le même sujet

Les articles les plus récents