Canal+ gratuit pendant le confinement : le CSA met le holà

Logo de Canal+
20 mars 2020 à 13h08
- Mis à jour le 20 mars 2020 à 13h08 -

Quelques jours après l'annonce de Canal+ offert pendant l'épidémie de Covid-19, le CSA somme la chaîne cryptée de cesser sa diffusion en clair.

L'annonce avait ravi de nombreux téléspectateurs : le passage en clair de Canal+ "pour tous et sur toutes les box" durant le confinement. Mais le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ne l'entend pas de cette oreille : son président Roch-Olivier Maistre estime en effet que cette initiative est "de nature à altérer l'équilibre entre les chaînes payantes et les chaînes gratuites". Le gendarme de l'audiovisuel s'inquiète en particulier d'une possible remise en cause de la chronologie des médias et de l'impact de cette mesure, même exceptionnelle, "sur les autres diffuseurs et les ayants droit", rapporte la Correspondance de la Presse.

Conséquence : le CSA somme Canal de mettre fin à son opération de mise en clair au 31 mars, terme de la première période de confinement. Et non au 15 avril, comme la chaîne cryptée entendait le faire initialement.

Il s'agissait de l'un des nombreux services accessibles gratuitement ou à moindre coût durant cet épisode exceptionnel, vous en retrouverez la liste ici.

A lire aussi