Entre Canal+ et Téléfoot, la guerre est déclarée

Canal+ assigne la chaîne Téléfoot en justice pour la diffusion der la Ligue 1
18 septembre 2020 à 16h04
- Mis à jour le 18 septembre 2020 à 16h44 -

Canal+ a décidé d'assigner en justice le groupe Mediapro. En cause : les conditions réclamées par Mediapro pour la distribution de la chaîne Téléfoot via les offres Canal.

Diffusion de la Ligue 1 : Canal+ attaque Mediapro en justice

Un mois après la reprise des discussions entre le groupe Mediapro et Canal+ pour la diffusion de la chaîne Téléfoot via les offres Canal, les négociations sont au point mort, dans une impasse. Elles viennent de connaître un sacré coup d'arrêt aujourd'hui. En effet, selon une information révélée par le journal L'Équipe, Canal+ a décidé de taper du poing sur la table. Maxime Saada assure que les conditions imposées à son groupe par Mediapro sont "irréalistes" et "discriminatoires". C'est pourquoi il a pris la décision d'assigner en justice le groupe Mediapro, principal diffuseur de la Ligue 1.

Chaîne Téléfoot : les raisons de la colère de Canal+

Dans les colonnes de l'Équipe, Maxime Saada explique : "Voilà pourquoi Canal+ assigne Mediapro devant le tribunal de commerce de Paris. On a le sentiment que les conditions que Mediapro nous réclame sont irréalistes, voire surréalistes. On nous demande un nombre d'abonnés garanti, sur lequel nous devrions faire un paiement, qui représente à peu près un tiers de notre parc total d'abonnés et qui est trois fois le volume total des abonnés au pack sport de Canal +. On est absolument convaincu que ce ne sont pas les conditions qui ont été demandées aux autres opérateurs. On distribue un certain nombre de chaînes, dont Canal+, chez les fournisseurs d'accès à internet (FAI). On connaît bien les conditions dans lesquelles on peut signer des contrats de distribution pour les contenus. On sait que celles qui nous sont demandées aujourd'hui pour Téléfoot ne peuvent pas avoir été acceptées par les autres FAI."

Avant la reprise de la Ligue 1, les négociations ont été compliquées, voire très  compliquées, entre la chaîne Téléfoot et les différents fournisseurs d'accès à Internet : Bouygues, Free, Orange et SFR. Le point d'achoppement était déjà le même : les conditions réclamées par Mediapro pour la diffusion de Téléfoot via les box des opérateurs. Parfois au bord de la rupture, les discussions ont néanmoins fini par aboutir. Aujourd'hui, donc, Téléfoot est disponible sur les box Bouygues, Free, Orange et SFR.

Mais, avec quelles conditions a été conclu le deal entre la chaîne Téléfoot et les opérateurs. C'est justement ce que Maxime Saada veut savoir : "Notre seul objectif est de faire la lumière sur les conditions des contrats et s'assurer que ce qui nous est proposé est discriminatoire, parce qu'on en est certain". Le patron de Canal+ a une crainte et ne s'en cache pas : "Ils essayent de nous faire payer les montants qu'ils n'auraient peut-être pas obtenus des autres. Cela, c'est hors de question pour Canal + !".

Désormais interrompues, les négociations entre Canal+ et le groupe Mediapro vont donc forcément reprendre. Mais, sur le terrain judiciaire, cette fois. Reste à savoir qui obtiendra cause. Premiers éléments de réponse le 24 septembre devant le Tribunal de Commerce.

Deux rencontres de Ligue 1 sont diffusées à chaque journée sur Canal+.

Sur quelles chaînes regarder la Ligue 1 ?

Le groupe Mediapro a acquis 80% des droits de diffusion de la Ligue 1, c'est à dire que la chaîne Téléfoot diffuse, à chaque journée, huit des dix matchs du championnat de France de football, les deux autres sont diffusés sur Canal+. Entre la diffusion de la chaîne Téléfoot en streaming ou via les box des opérateurs et la diffusion de deux matchs sur Canal+, c'est parfois difficile de s'y retrouver pour savoir comment regarder la ligue 1 2020 à la TV. Un petit rappel s'impose, donc.

Tout d'abord, il existe trois formules d'abonnements à la chaîne Téléfoot. La chaîne est accessible en streaming, mais il est également possible de s'abonner à Téléfoot via le décodeur TV de votre box Internet. Seulement, selon votre opérateur, les conditions pour s'abonner à Téléfoot ne sont pas les mêmes. Vous y verrez beaucoup plus clair après avoir lu notre dossier sur le sujet.

 

Il est également possible de s'abonner à la chaîne Téléfoot en prenant un abonnement à l'offre RMC Sport + Téléfoot. Enfin, même si la guerre est déclarée entre Canal+ et Mediapro pour la diffusion de la chaîne Téléfoot via les offres Canal, les abonnés à Canal+ ne sont pas totalement privés de Ligue 1. Malgré l'absence d'accord, il est quand même possible de regarder la Ligue 1 sur Canal+. En effet, à chaque journée, les abonnés peuvent retrouver deux matchs de Ligue 1 sur Canal+ : la rencontre du samedi à 21 heures et une le dimanche à 17 heures.

Seulement, Canal+ est un partenaire historique de la Ligue 1 et le groupe de la chaîne cryptée aimerait proposer l'intégralité de la Ligue 1 à ses abonnés. Et pour ça, il est visiblement prêt à tout, même à attaquer Mediapro en justice.