Téléfoot : quel opérateur propose la meilleure offre ?

Logo de la chaîne Telefoot sur fond d'un matche de football
12 septembre 2020 à 08h30
- Mis à jour le 25 septembre 2020 à 10h43 -

La chaîne Téléfoot est désormais disponible chez tous les fournisseurs Internet, mais qui d'Orange, Bouygues, SFR ou Free propose les meilleures conditions pour s'abonner ?

Ils ont attendu jusqu'au dernier moment, et même après, mais tous les opérateurs Internet permettent désormais d'avoir la chaîne Téléfoot sur leurs décodeurs. Sauf qu'en vertu de leurs accords avec la maison-mère Médiapro, aucun ne propose les mêmes conditions d'abonnement. Prix, engagement, appareils compatibles, couplage avec Netflix : les différences entre les offres Téléfoot proposées par Orange, Bouygues, SFR et Free sont légion. Le point sur les abonnements à la chaîne du foot qui permettra de voir Ligue 1, Ligue 2, Ligue des Champions et Ligue Europa cette saison. Si possible au meilleur prix.

Les offres Téléfoot, comment ça marche ?

Avant de comparer les conditions d'abonnement à la chaîne Téléfoot chez les différents fournisseurs Internet, il n'est pas inutile de revenir sur les offres que la chaîne propose de souscrire sur son site, dès 14,90 euros par mois. Trois formules sont disponibles :

    • Abonnement Téléfoot Mobile Only à 14,90 euros par mois (sans engagement) : les chaînes Téléfoot disponibles uniquement disponibles sur smartphone et tablette (mais pas sur ordinateur ni TV, pas même en cast). Accès uniquement à la Ligue 1 et la Ligue 2.
    • Abonnement Téléfoot classique à 25,90 euros par mois (engagement 1 an) ou 29,90 (sans engagement). Accès à la chaîne sur tous les écrans, avec qualité 4K disponible. Ligue des Champions et Ligue Europa incluses.
    • Abonnement Téléfoot + Netflix à 29,90 euros par mois : il inclut la formule détaillée ci-dessus et l'accès à Netflix en version standard (HD et 2 écrans en simultané). L'engagement est de 12 mois là aussi, uniquement sur la partie Téléfoot de l'abonnement. 

Attention toutefois, la souscription à l'abonnement via le site ou l'application Téléfoot ne permettra pas de regarder directement la chaîne depuis le décodeur de votre opérateur. Pour, ce faire, il est obligatoire de prendre l'abonnement directement via la box TV de votre fournisseur Internet.

Signalons également le pass Téléfoot + RMC Sport. Il s'agit de loin de l'offre la plus avantageuse, grâce à une promo valable jusqu'au 14 septembre. Son prix : 19,90 euros par mois pendant 6 mois, puis 25,90 euros. Moins cher que Téléfoot seul, donc, avec en prime la Premier League et la Liga Nos (Portugal) sur RMC Sport. Et comme il s'agit d'un abonnement OTT, c'est-à-dire en pur streaming, pas besoin de changer d'opérateur Internet.

Promo Téléfoot / RMC Sport en streaming sans changer d'opérateur

Le tout via l'application RMC Sport, compatible avec une plus vaste gamme d'équipements que l'appli Téléfoot pour une diffusion TV : cast, box Android ou Apple TV, TV connectées ou consoles de jeu. Notons en outre que le canal Téléfoot UHD (4K) est disponible via l'application RMC Sport, et donc accessible avec des équipements compatibles.

Trois formules d'abonnement à la base, donc. Plus une via RMC Sport.  Mais celles-ci ne sont pas toutes disponibles via les box des opérateurs, et encore moins sur tous les écrans.

Orange : une offre Téléfoot et c'est tout

Dernier opérateur Internet à avoir intégré la chaîne Téléfoot à ses décodeurs TV, Orange ne propose, pour l'instant, qu'une seule formule d'abonnement à la nouvelle chaîne du foot. Il s'agit de l'offre principale à 25,90 euros par mois, avec engagement d'un an. Elle est proposée depuis le 10 septembre aux abonnés ADSL et fibre de l'opérateur, directement sur leur décodeur TV. Juste à temps pour PSG-OM... Les clients satellite, en revanche, ne peuvent pas en bénéficier pour l'instant. L'opérateur a toutefois indiqué qu'il préparait des offres additionnelles pour permettre à ses abonnés d'avoir Téléfoot, "avec et sans engagement".

Une seul offre pour l'instant, donc, mais qui tombe à point nommé pour permettre aux abonnés Orange de suivre le clasico du 13 septembre. Avec néanmoins quelques limitations : l'obligation de s'engager sur 12 mois, d'une part. Si cette perspective vous déplaît, mieux vaudra vous tourner vers les formules disponibles chez Téléfoot et RMC Sport, à 29,90 euros par mois.

Par ailleurs, les chaînes Téléfoot ne semblent pas accessibles via l'application TV d'Orange pour smartphones, tablettes et ordinateur. Impossible, donc, d'emporter son abonnement avec soi pour aller caster les matches chez des amis avec l'application de l'opérateur. 

Dernière limite, enfin : la déclinaison Téléfoot 4K n'est pas disponible pour l'instant sur les décodeurs Orange. L'opérateur indique qu'elle ne sera proposée qu'"ultérieurement". Ne pourront en profiter que les détenteurs du seul matériel compatible chez l'opérateur, le décodeur TV UHD 4K. Là encore, si vous souhaitez profiter de la nouvelle chaîne du foot en Ultra-HD, mieux vaudra s'orienter vers l'abonnement Téléfoot en streaming ou celui de RMC Sport. Munis de ces offres 100% digital, les détenteurs de d'équipements et TV compatibles pourront ainsi profiter du canal Téléfoot 4K.

Téléfoot chez Bouygues : c'est un peu compliqué

Bouygues Télécom est le fournisseur d'accès à Internet le moins intéressant sur le papier pour s'abonner à Téléfoot. Ses abonnés Bbox ne se voient en effet proposer qu'une formule d'abonnement, à 29,90 euros par mois sans engagement. Celle-ci est à souscrire directement via le décodeur Bbox, et donne accès à l'ensemble des canaux Téléfoot, y compris la déclinaison UHD, pour les clients détenteurs d'une offre fibre, précise l'opérateur.

Téléfoot avec Bouygues Télécom : pas le meilleur opérateur pour s'abonner

Quant à la disponibilité du multi-écrans, ce n'est pas pour tout de suite. Bouygues Télécom n'annonce l'arrivée des chaînes Téléfoot dans son application b.TV pour smartphone et tablette que pour la fin d'année. 

Ceci étant dit, les abonnés Bbox ont d'autres solutions pour profiter de la nouvelle chaîne de la Ligue 1. S'ils détiennent un décodeur Miami ou 4K, ils peuvent en effet y installer l'application Téléfoot depuis le Google Play Store, puisqu'il s'agit d'équipements Android TV. Et profiter, par ce biais uniquement (et pas via leur bouquet TV), de l'une des formules d'abonnement 100% digital qu'ils auront souscrite sur le site de la chaîne (hors mobile only, non compatible TV). Dans le cas d'un abonnement Téléfoot + Netflix, chacune sera à retrouver sur son application, Téléfoot ne diffusant pas les programmes Netflix et vice-versa.

Attention, en revanche, si vous optez pour l'offre RMC Sport + Téléfoot détaillée plus haut : si l'application RMC Sport est bel et bien disponible sur les décodeurs Android de Bouygues, celle-ci ne permet pas d'accéder aux chaînes Téléfoot. Reste que l'appli RMC Sport est compatible avec un plus grand nombre d'équipements que l'appli Téléfoot à ce stade, notamment les box Android, consoles PS4 et Xbox One, et plusieurs marques de Smart TV. Une bonne alternative, donc, pour faire le plein de foot sur grand écran, si l'on détient l'un de ces équipements.

A noter, enfin, que les Bbox Miami ou 4K disposent aussi d'un Chromecast intégré. Cela permettra de diffuser les programmes de l'appli Téléfoot depuis un smartphone ou une tablette vers la TV, après avoir pris un abonnement directement via Téléfoot. 

Téléfoot chez Free : avec Netflix ?

Les abonnés Freebox peuvent aussi bénéficier de la chaîne Téléfoot et de ses canaux Téléfoot Stadium directement sur leur box, depuis la 2e journée du championnat de Ligue 1. L'opérateur propose à ses clients la possibilité de s'abonner à la chaîne du foot via son abonnement central à 25,90 euros par mois avec engagement 12 mois, ou 29,90 sans engagement. Avec, là aussi, la possibilité d'en profiter en Ultra-HD via le canal Téléfoot 4K. A condition de détenir l'un des décodeurs compatibles chez l'opérateur : Mini 4K, Pop, Free / Devialet ou Freebox One. Et bien sûr une TV à l'avenant.

En revanche, pas de disponibilité sur mobile pour les clients de l'opérateur, ce dernier ne disposant pas d'application TV. Pour se consoler, les Freenautes pourront néanmoins compter sur l'application Free Ligue 1 Uber Eats, ses alertes, ses extraits en quasi-direct, ses résumés et ses contenus exclusifs.

La spécificité de l'offre Téléfoot chez Free est la disponibilité de l'abonnement Téléfoot avec Netflix Standard (HD, 2 écrans simultanés). C'est du moins ce que l'opérateur avait annoncé fin août lors du coup d'envoi des abonnements. En réalité, la formule n'est toujours pas proposée aux abonnés Freebox. Les détenteurs d'un décodeur Android (Mini 4K ou Pop) chez Free auront néanmoins la possibilité de profiter de cette offre couplée. Il faudra pour ce faire souscrire l'abonnement directement sur le site de Téléfoot, puis se loguer avec ses identifiants sur l'application Android de la chaîne, disponible sur les décodeurs Pop ou Mini 4K. En effet, comme le relève Univers Freebox, l'application proposée sur ces équipements ne permet pas de s'abonner directement à Téléfoot, mais simplement de se connecter au service.

SFR : la meilleure offre Téléfoot

L'opérateur au carré rouge est le premier à avoir signé avec Médiapro pour avoir Téléfoot sur ses box. Altice, maison-mère de SFR, a d'ailleurs partagé ses droits sur la Ligue des Champions (via RMC Sport). Dans le cadre de cet accord, SFR propose à ses abonnés des conditions très avantageuses pour s'abonner à Téléfoot. Les clients box Internet de l'opérateur, ainsi que ceux de la marque à bas coût RED, se voient en effet proposer un prix préférentiel (jusqu'au 14/09). Pour eux, l'offre Téléfoot + RMC Sport s'affiche ainsi à 19,90 euros par mois pendant six mois, puis 25,90, avec engagement de 12 mois. Une offre d'autant plus intéressante qu'elle peut être couplée avec la promo box SFR du moment, à 10 euros par mois pendant un an.

Telefoot pour PSG - OM : en promo chez SFR

Il est aussi possible de prendre l'abonnement Téléfoot seul chez SFR, mais c'est plus cher actuellement, donc sans grand intérêt. A noter que le fournisseur au carré rouge donne lui aussi à ses abonnés la possibilité de prendre un abonnement à Téléfoot sans engagement (29,90 euros par mois).

Autre avantage sur ses concurrents, SFR est le seul opérateur à permettre, si l'on a souscrit par son entremise, de regarder les chaînes Téléfoot sur son smartphone ou sa tablette. Cela via les applications SFR TV8 ou RMC Sport, en fonction de l'abonnement pris. A noter également que parmi les quatre opérateurs, SFR est le seul à proposer l'offre Téléfoot à 14,90 euros par mois en option à ses clients mobiles. Dernier avantage chez SFR, enfin : Téléfoot en 4K est déjà disponible sur un canal dédié, pour les détenteurs de box compatibles bien sûr, Décodeur Plus, SFR Box 8 ou Box 4K.

Avec l'offre la moins chère et la plus complète, SFR est pour l'instant le meilleur opérateur pour s'abonner à Téléfoot et suivre la Ligue 1 et les autres compétitions diffusées par la chaîne. Ne lui manque qu'une corde à son arc : l'offre couplée Téléfoot avec Netflix, qu'aucun de ses concurrents ne propose non plus. Du moins pour l'instant.