La carte de France des NRA-ZO

27 avril 2011 à 12h31
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h44 -

Ariase.com publie la carte des 1200 noeuds de raccordement d'abonnés zone d'ombre actuellement déployés en France.Près de 14700 centraux téléphoniques sont actuellement en production en France. Ces noeuds de raccordement (NRA) permettent à tout à chacun de téléphoner depuis une ligne fixe, et pour 98% des français de surfer sur Internet à haut débit via une connexion ADSL.

Pour couvrir les dizaines de milliers de foyers inéligibles à l'ADSL car trop éloignés des centraux téléphoniques, les collectivités locales ont largement investi dans la solution NRA-ZO proposée par France Télécom notamment.

En avril 2011, plus de 1200 NRA-ZO - soit 8% du parc total de centraux ADSL - sont recensés en France. Il est intéressant de noter l’hétérogénéité de la répartition géographique de ces installations.

carte de France des NRA ZO

La grande majorité des NRA-ZO est implantée dans la moitié sud du pays, avec une concentration importante dans 4 régions :

- la région Auvergne
- le trio Gironde / Dordogne / Landes
- la Corse
- la région Languedoc Roussillon

Si la couverture NRA-ZO est achevée en Auvergne et en Corse par exemple, les déploiements de nouveaux équipements se poursuivent à un rythme soutenu en Dordogne, en Lozère, dans le Gard, l'Aude et dans les Pyrénées Orientales.

Sur les 318 NRA-ZO du plan ADSL de la région Languedoc, une centaine d'armoires de rue doit encore être aménagée d'ici fin juin si le planning initial est respecté.

Dans la moitié nord de l'Hexagone, la localisation des NRA-ZO est beaucoup plus diffuse. On situe néanmoins facilement les projets menés par les conseils généraux du Morbihan et de la Mayenne dans l'Ouest de la France, ainsi que ceux de la Somme et des communautés de communes dans le Pas de Calais.

Mis à part quelques déploiements sporadiques, les régions du Nord-Est sont les moins bien loties en NRA Zone d'Ombre. Ce constat s'explique naturellement par le choix des technologies hertziennes (WiFi et WiMax) opéré par ces collectivités (Bourgogne, Jura, Bas-Rhin...).