Cartes ADSL : Ariase.com couvre la France métropolitaine

9 mars 2010 à 14h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Ariase.com a terminé de cartographier la couverture ADSL de toutes les communes et de tous les centraux téléphoniques de France métropolitaine.Lancé l'année dernière, le fastidieux travail de cartographie ADSL de la France mené par Ariase est aujourd'hui achevé. Les cartes de débit des 13700 noeuds de raccordement ADSL de métropole sont dorénavant accessibles sur le test d'éligibilité Ariase.

En s'appuyant sur l'application Google Maps, la carte isodébit fournit une représentation géographique de l'éligibilité à l'ADSL (et des débits associés) dans une zone de plusieurs kilomètres carrés autour du central téléphonique sur lequel la ligne testée est reliée.

carte de France de la couverture ADSL
Les zones chaudes (en rouge et en orange) indiquent les territoires où les débits sont théoriquement compatibles avec l'ADSL2+ (entre 8 et 20Mbits). A l'inverse, les couleurs froides (en bleu et vert) caractérisent des zones où les lignes téléphoniques ne sont pas éligibles à l'ADSL, ou ne permettent pas de dépasser une vitesse supérieure à 512Kbits (ReADSL).

A quoi servent les cartes isodébits ? Elles permettent d'évaluer la couverture ADSL d'un territoire ou d'une commune donnée. Ce service a ainsi vocation à informer les internautes qui s'interrogent sur le débit ADSL qu'ils sont susceptibles d'obtenir dans leur nouveau logement, à l'occasion d'un déménagement par exemple.

carte du NRA ESS42
Véritables "photographies" de la fracture numérique, les cartes Ariase mettent en lumière les différences de débits - et donc de services - qui existent entre les communes et entre les habitants d'un même territoire. Dynamiques, les cartes sont regénérées chaque trimestre et sont donc susceptibles d'évoluer dans le cas de l'activation d'un NRA-ZO notamment.