20 000 internautes privés d'Internet à Rennes

19 mai 2010 à 13h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h46 -

Un câble de fibre optique a été coupé par accident entraînant une vaste panne d'Internet dans la capitale bretonne.Environ 20 000 foyers et 140 entreprises ne pouvaient plus profiter de leur connexion ADSL ni de la téléphonie et de la TV sur IP hier à Rennes. Comme souvent dans le cas de pannes géantes, la section d'une fibre optique est à l'origine du "black-out" qui a touché simultanément près d'un habitant sur dix à Rennes.

Un responsable de France Télécom explique qu'une entreprise locale a réalisé un forage malheureux sur un trottoir sous lequel transite un des plus importants câbles de fibre optique de la ville. A l'intérieur du fourreau abimé, pas moins de 140 fibres optiques transportant les données IP de plusieurs centraux téléphoniques ont été coupées.

Rapidement sur les lieux, les techniciens France Télécom ont procédé au remplacement du câble sectionné. "Sachant qu’il faut environ 1 heure de travail pour raccorder 24 fibres" précise le responsable de France Télécom, les perturbations ont tout de même duré plus de 6 heures. La situation est revenue à la normale ce matin.

Des centaines de milliers de kilomètres de paire de cuivre, de câbles coaxiaux ou encore de fibres optiques sont enterrés sous les trottoirs et en bord de route partout en France. Des marteaux-piqueurs ou des bulldozers peuvent facilement endommager par mégarde des tronçons de réseau et provoquer des pannes en cascade.