Avec Ariase, suivez la couverture Internet par département

22 août 2013 à 16h11
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

La rubrique 'haut débit' d'Ariase.com s'enrichit. En plus du déploiement ADSL, retrouvez désormais des informations sur la couverture très haut-débit et sur les réseaux d’initiative publique dans chaque département.Depuis plusieurs années, Ariase.com propose une base de données regroupant de nombreuses informations sur la couverture ADSL des départements français. Compte tenu de l'importance croissante de la fibre optique et des réseaux soutenus par les conseils généraux/régionaux, nous avons décidé de compléter nos pages "départements".

Pour chaque département, l'on retrouve désormais une page organisée autour de 3 onglets :

- la couverture ADSL
- le déploiement de la fibre optique
- les réseaux d’initiative publique (délégations de service, partenariat public/privé...)

Couverture ADSL et fibre optique sur Ariase.com
Les réseaux ADSL
Dans cette rubrique, Ariase.com continue de lister le nombre de centraux téléphoniques installés dans chaque département. On retrouve également le niveau d'équipement xDSL du département (NRA-ZO, collecte ADSL2+, Tv d'Orange, répartition des NRA par taille) ainsi que la présence des opérateurs alternatifs (dégroupage).

Les dix derniers événements "ADSL" recensés sont également indiqués pour chaque département. Sont considérés comme "événement" l'ouverture de nouveaux NRA, la détection d'un dégroupage ou encore l'ajout d'un service tel que la TV ou le VDSL2.

La couverture fibre optique
Dans cette nouvelle rubrique sont réunies les informations liées à la présence d'un réseau très haut débit dans les communes d'un département. Un tableau synthétise ainsi le nombre de communes où les offres très haut débit (FTTH / FTTLa) des opérateurs sont commercialisées.

A l'instar de l'ADSL, la liste des 10 derniers événements "fibre" est également publiée. De nouvelles fonctionnalités amélioreront prochainement cette rubrique.

Les réseaux d'initiative publique
Bien que mal connus du grand public, les "RIP" sont devenus incontournable dans le paysage Internet français. Grâce aux partenariats engagés avec des aménageurs numériques (Axione, SFR collectivités, Altitude Infrastructure) ou avec Orange, les RIP ont permis de couvrir de nombreuses zones blanches, et de dynamiser la concurrence (en favorisant le dégroupage). Ils préparent par ailleurs désormais le très haut-débit en complément des opérateurs privés qui limitent leurs déploiement aux zones denses.

Après avoir contacté les conseils généraux/régionaux et épluché les schémas d'aménagement numérique des territoires (SDTAN), nous mettons ainsi en lumière les actions menées localement. Les informations seront bien entendu progressivement mises à jour.