Le 1er diagnostic personnel numérique est lancé

17 octobre 2013 à 12h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Ariase et la Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique (FIRIP) lancent un diagnostic numérique pour informer les particuliers sur la disponibilité des réseaux haut et très haut-débit à leur domicile.La FIRIP et Ariase proposent un diagnostic numérique pour informer les particuliers sur la couverture Internet de leur logement. Grâce à une signalétique simple, les internautes identifient désormais facilement les réseaux Internet (fibre optique, câble, ADSL/VDSL2, Radio et Satellite) et les débits descendants auxquels ils peuvent réellement prétendre.

"Pour la première fois, une représentation graphique synthétique permet de comparer le débit descendant en fonction des technologies présentes à son domicile" se félicite Jean-Christophe Nguyen Van Sang, le Délégué Général de la FIRIP.

le Diagnostic Numerique créé par Ariase et la FIRIP
Alors que la Commission Européenne soulignait en juin dernier les "différences importantes entre le débit annoncé et la vitesse réelle des connexions Internet", la FIRIP et Ariase souhaitent promouvoir l’accès à des données fiables sur la réalité des débits disponibles.

Le lancement de ce diagnostic intervient d’ailleurs au moment où les autorités (ARCEP, Ministères de la Consommation et de l’Economie Numérique) comptent davantage encadrer la communication autour des débits pour garantir une meilleure information des consommateurs.

Un diagnostic qui intègre aussi les réseaux d’initiative publique

Réalisé conjointement par la FIRIP et Ariase, ce diagnostic améliore le niveau d’information des internautes puisque la couverture numérique des réseaux d’initiative publique (RIP) est également prise en considération pour déterminer l’éligibilité Internet du domicile.

Déployés par des opérateurs privés dont un grand nombre est membre de la FIRIP, ces réseaux contribuent à l’aménagement numérique des territoires, notamment dans les zones non denses peu attractives aux yeux des opérateurs nationaux.

"Grâce à ce diagnostic numérique, des habitants de Maizières Les Metz en Moselle ou de Vire dans le Calvados, découvriront par exemple que la fibre optique les concerne également et qu’elle n’est pas réservée aux internautes des grandes métropoles" souligne David El Fassy, Vice-Président de la FIRIP et président d’Altitude Infrastructure.