Le Diagnostic de Performance Numérique en test exclusif !

24 mars 2014 à 17h29
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h40 -

Ariase et la FIRIP ont inauguré le 21 mars 2014 le premier Diagnostic de Performance Numérique avec l'agence immobilière ORPI de Maizières-lès-Metz.Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) est un nouveau service de conseil et d’accompagnement, mis en place en exclusivité par Ariase et la FIRIP, en collaboration avec l’agence pilote ORPI de Maizières-lès-Metz. A l’heure du Très Haut Débit, de la 4G et des objets connectés, il est essentiel pour l’ensemble des utilisateurs de pouvoir accéder massivement à Internet dans de bonnes conditions.

Dans le cadre de l'acquisition d'un bien immobilier ou même d'une location, ce critère est désormais systématiquement demandé par les clients avant de faire le choix du futur logement, en particulier dans les zones moins denses. La région de Maizières-lès-Metz, historiquement toujours très dynamique dans le domaine du numérique, a déployé depuis 2013 un réseau fibre optique performant, en collaboration avec la FIRIP et Altitude Infrastructure (Resoptic). Une initiative qui permet à la région d’être aujourd’hui couverte par du Très Haut Débit, devenant une zone pilote pour la mise en place du premier Diagnostic de Performance Numérique français.

Le DPN chez ORPI
Le Diagnostic de Performance Numérique pour valoriser l'immobilier
Le but de ce DPN est de fournir une information précise et facilement compréhensible aux utilisateurs, afin de mieux valoriser les biens immobiliers, en renseignant les clients sur les types de connexion à Internet disponibles sur le logement vendu/acheté/loué (ADSL, fibre, VDSL2, Radio et Satellite), mais aussi les débits assurés pour chacune des technologies disponibles ! Alors que tout le monde utilise le diagnostic de performance énergétique (DPE) ou le diagnostic amiante (DTA), parasitaire et autres, il est inconcevable en 2014 de ne pas avoir accès à des informations précises sur la qualité de sa connexion à Internet pour un bien immobilier.

L’accès à Internet dans les meilleures conditions possibles est essentiel, non seulement pour les professionnels, mais aussi pour les particuliers. Des besoins croissants, pour profiter pleinement des réseaux sociaux, de YouTube ou de ses espaces de stockages partagés, mais aussi pour l’offre de bouquets de chaînes TV, du Replay et l’utilisation de plus en plus d’appareils connectés à Internet dans les foyers : tablettes, smartphones, montres, réfrigérateurs, caméras…

Le DPN en test sur Maizières-lès-Metz
La Communauté de Communes Rives de Moselle
Ce regroupement de communes de l’Est de la France est né le 1er janvier 2014, de la fusion de la Communauté de Communes de Maizières-lès-Metz et de la Communauté de Communes du Sillon Mosellan, deux régions ayant investi depuis de nombreuses années dans le déploiement du réseau Haut et Très Haut Débit. Dans une région historiquement industrielle, la crise économique de ces dernières décennies a suscité une modification en profondeur des activités et de la population, avec une augmentation du secteur tertiaire et un besoin vital d'accéder au numérique dans les meilleures conditions possibles.

Un investissement de plus de 10 millions d’euros a été débloqué, pris en charge à hauteur de 5,9 millions d’euros par la communauté de communes et de 4,8 millions par des acteurs privés. Ceci sans avoir bénéficié d’aides de la région ou du département. Une démarche qui s’inscrit en parallèle du Réseau Haut Débit de Moselle (RHD 57), qui assure de son côté l’accès à Internet en haut débit mais sans volonté garantie de desservir en FTTH les particuliers.

Le DPN s’inscrit dans la logique des autres diagnostics
Une nouveau service demandé par les acheteurs
L’agence ORPI de Maizières-lès-Metz a accepté sans hésitation d’intégrer le DPN dans son offre de services à ses clients, voyant dans ce nouveau diagnostic une formidable opportunité pour répondre aux nouvelles attentes de ses clients. Dans une région traditionnellement couverte par un réseau cuivre et des offres satellites, le déploiement progressif de la fibre 100 Mbit/s durant l’année 2013, en débit symétrique (montant et descendant), est une vraie valeur ajoutée qui permet de valoriser l’ensemble de la région, que cela soit les biens des particuliers mais aussi ceux des professionnels et l'ensemble de la région.

Comme nous le confirme Mr Boaro, directeur de l’agence d’ORPI de Maizières-lès-Metz, « Les questions sur la connexion à Internet dans un bien acheté ou loué sont désormais présentes dans plus de 95% des cas. Notre clientèle est essentiellement familiale, avec plus de 70% de maisons. Des usagers ayant de plus en plus d’ordinateurs et de matériels connectés à Internet. Notre rôle de conseil et d’accompagnement de nos clients se trouve ainsi renforcé sur l’aspect numérique avec ce service exclusif à notre agence, donnant à la relation avec nos clients une dimension qualitative vraiment différenciante.».

Mr Boaro, agence ORPI Immobilière Euromoselle
Un client rencontré un peu plus tard dans la journée nous a même avoué qu’entre deux biens équivalents en location, il avait porté son choix sur le premier car il offrait une connexion fibrée à 100 Mbit/s là où le second n’était couvert 'que' par de l’ADSL. Le DPN est d'ores et déjà accessible sur le site d'Ariase dans une première phase de test. Intégrant sans cesse de nouvelles données et de nouveaux processus, le DPN poursuivra son développement sur l'année 2014, avec de nouvelles briques au diagnostic actuel qui aborderont évidemment la couverture du réseau mobile (3G/4G), mais aussi un vrai diagnostic professionnel concernant les ondes électromagnétiques...