Entrée d'Orange au capital de Groupama Banque à hauteur de 65% pour la création d'Orange Bank

22 avril 2016 à 13h37
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h35 -

Orange Bank sera lancée à horizon 2017 et proposera une offre bancaire disruptive adaptée aux usages en mobilité.

Orange a signé un accord avec Groupama pour l’acquisition de Groupama Banque, filiale bancaire de l’assureur Groupama, à hauteur de 65%. En début d’année, le groupe télécom avait en effet indiqué être entré en négociations exclusives avec Groupama.

Groupama Banque deviendra ainsi Orange Bank et proposera en France début 2017 une offre bancaire adaptée aux usages mobiles, avant de se lancer en Espagne et en Belgique.

Un appui des réseaux de distribution existant et une ambition de 2 millions de clients

orange

Orange compte profiter de son réseau de distribution pour proposer ce nouveau service à ses clients, tout comme Groupama pourra le proposer aux siens. Orange dispose ainsi d’un portefeuille potentiel de 28 millions de clients. A fin décembre 2015, Groupama Banque comptait quant à elle plus de 530.000 clients. A terme, l’ambition d’Orange et de Groupama est d’attirer plus de 2 millions de clients.

Un savoir-faire complémentaire

orange bank

Orange Bank compte s’appuyer sur le savoir-faire d’Orange en termes de technologie et de connaissance des usages digitaux, ainsi que sur une structure bancaire déjà existante comme Groupama Banque qui possède de plus une expérience de la relation bancaire à distance.

A terme, l’idée est de proposer « une offre bancaire disruptive » selon les mots de Thierry Martel, Directeur Général de Groupama. En effet, la banque proposera des services bancaires tels que le compte courant, l’épargne, le crédit et l’assurance ainsi que le paiement, qui seront accessibles en mobilité. « Une véritable agence bancaire dans la poche » comme le résume M. Martel.

Stéphane Richard, PDG d’Orange a décrit cet accord comme « une étape majeure dans la mise en œuvre de l’ambition dans les services financiers sur mobile » d’Orange.