Facebook revendique 1.5 milliard d'utilisateurs !

6 novembre 2015 à 17h32
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Le réseau lancé il y a 11 ans par Mark Zuckerberg affichait 1.55 milliards d'utilisateurs au 30-09-2015. Ils n'étaient 'que' 1.49 milliards 3 mois plus tôt. Facebook confirme une fois encore qu'il est bien toujours le plus grand réseau social mondial.

Le 4 novembre dernier, le CEO de Facebook présentait les résultats dithyrambiques du troisième trimestre 2015 aux analystes. Ainsi, la firme de Palo Alto affiche 891 millions de dollars de profits (soit +11.1% par rapport à l’an passé) avec un chiffre d’affaires lui aussi en progression de plus de 40% avec 4.5 milliards de dollars dont 4.3 milliards de revenus publicitaires. Après avoir peiné pendant plusieurs années à gagner de l’argent, l’entreprise a depuis un petit moment toute sa place parmi les GAFA, cet acronyme qui désigne les géants américains du web que sont Google, Apple, Amazon et Facebook donc.

La popularité du réseau social bleu est planétaire puisqu’un milliard de personnes se connectent chaque jour sur Facebook, et même un milliard et demi tous les mois, une croissance à deux chiffres sur l’année, avec plus de 17% d’utilisateurs en un an !

chiffres facebook

Les orientations stratégiques

Plusieurs orientations stratégiques expliquent cette belle croissance. Le chiffre d’affaires de Facebook est quasiment entièrement basé sur les revenus publicitaires et le réseau social affiche aujourd’hui 25% d’annonceurs supplémentaires par rapport à février 2015 et compte aujourd’hui 2.5 millions de clients en tout. Le prix moyen des messages publicitaires de Facebook est lui aussi en pleine croissance avec +61% en un an !

La mobilité

La mobilité est au cœur des problématiques (et des réussites du groupe). L’entreprise californienne détient aujourd’hui 17% du marché mondial du marché mondial de la publicité numérique mobile qui compte 72 milliards de dollars, Google, lui, en revendique plus du tiers.

Facebook : une plateforme vidéo ?

La stratégie concernant la vidéo s’avère payante : ce sont 8 milliards de vidéos qui sont vues chaque jour sur le réseau social ! Ce chiffre est probablement dopé par le développement de l’autoplay, qui permet aux videos de se jouer automatiquement sur le fil d’actualités, mais il est néanmoins assez significatif. Mark Zuckerberg a parfaitement compris l’intérêt des formats courts de quelques minutes qui vont dans le sens des nouveaux usages de la vidéo en ligne. Sans concurrencer – pour le moment – Youtube, qui revendique plus d’un milliard d’utilisateurs, Facebook popularise néanmoins ces nouveaux usages et les annonceurs qui vont avec. Les spécialistes spéculent sur plusieurs milliards de dollars dans les prochaines années.

instagram

Le choix d'Instagram

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’entreprise a racheté Instagram en 2012. A eux deux, Facebook et Instagram représentent pas moins de 20% du temps passé sur leur smartphone par les Américains ! Instagram s’appuie sur les capacités de Facebook et monétise depuis bientôt deux ans ses services. Le site de partage de photos intéresse de plus en plus les annonceurs qui y trouvent un degré d’engagement plus fort que sur Facebook et une audience de 400 millions d’utilisateurs au niveau mondial. En comparaison, Twitter comptait 316 millions d’utilisateurs au 30 juin 2015.