Pyrénées-Atlantiques : la fibre optique arrive en campagne sur le réseau Fibre 64

Logos de la fibre 64 et de THD 64
5 mars 2020 à 15h49
- Mis à jour le 5 mars 2020 à 15h49 -

La commercialisation des offres Internet en fibre optique a commencé sur plusieurs communes du réseau d'initiative publique La Fibre 64. Trois fournisseurs sont d'ores et déjà disponibles.

La fibre optique commence à investir les zones moins denses des Pyrénées-Atlantiques. Après Pau et la côte basque, au tour des foyers et entreprises desservis par le réseau public la Fibre 64 d'en profiter. Pas tout le monde encore : selon notre test fibre, la commercialisation des offres Internet très haut débit a débuté sur quelques communes du réseau qu'a commencé à déployer THD 64, filiale de SFR, pour le compte des collectivités.

Fibre 64 : les premières offres commercialisées

Le déploiement de la fibre optique n'a commencé que fin 2019 sur le réseau d'initiative publique des Pyrénées-Atlantiques. Il est néanmoins déjà possible de souscrire sur quelques localités relevant de ce RIP : Serres-Castet et Sauvagnon près de Pau, ainsi que la partie nord d'Ustaritz.

Carte de la couverture fibre dans les Pyrénées-Atlantiques

D'autres communes, comme Uzein, Siros, Montardon et Saint-Castin devraient êtres prochainement concernées, de même que Souraïde, Combo-les-Bains ou Espelette, selon la carte prévisionnelle publiée par La Fibre 64.

Rappelons que l'objectif de ce projet est de rendre raccordables en fibre optique 226 500 locaux d'ici à fin 2023, avec une priorité donnée aux zones les moins bien loties en matière d'Internet fixe. Cette année, le calendrier de déploiement prévoit la desserte de quelque 28 000 foyers et entreprises sur la zone prise en charge par les collectivités.

Deux fournisseurs d'accès à Internet en fibre au lancement

Dans l'immédiat, les particuliers éligibles peuvent uniquement souscrire une offre fibre SFR ou un abonnement de la marque sans engagement RED Box Fibre. Rien d'étonnant à cela puisque la construction et l'exploitation du réseau Fibre 64 sont assurées par l'opérateur au carré rouge.

Ce dernier devrait néanmoins accueillir sous peu les offres d'autres opérateurs. A commencer par les abonnements fibre d'Orange : sa carte d'éligibilité à la fibre optique suggère ainsi que ses abonnements (et donc aussi ceux de sa marque à bas coût Sosh) seront bientôt disponibles sur la plupart des communes citées plus haut.

A lire aussi