La fibre de SFR débarque sur le réseau Vendée Numérique

Les box SFR Fibre sont désormais commercialisées sur le réseau FTTH de Vendée Numérique
10 août 2020 à 17h08
- Mis à jour le 17 août 2020 à 09h43 -

Les offres internet très haut-débit de SFR sont désormais disponibles dans plusieurs villes de Vendée où le déploiement de la fibre optique est géré par le Groupement d'Intérêt Public Vendée Numérique.

Selon nos constatations, les internautes résidant dans plusieurs communes de Vendée fibrées par le département sont désormais éligibles aux offres SFR Box Fibre. Après Orange puis Free, c'est désormais l'opérateur SFR qui propose ses abonnements sur le réseau d'initiative publique Vendée Numérique. Sont actuellement concernées les communes de :

  • Froidfond
  • Challans
  • Chantonnay

Toutes les villes raccordées au réseau Vendée Numérique ne sont pas encore éligibles à la fibre de SFR. L'opérateur arrivera progressivement, au fil des prochaines semaines, dans d'autres communes où Orange et Free proposent déjà leurs propres forfaits de fibre optique. Citons notamment Saint-Jean-de-Monts, Saint-Gilles-Croix-de-vie, Saint-Hilaire-de-Riez, Aizenay, Fontenay le Comte, Les Herbiers ou encore Montaigu.

En Vendée, la fibre optique est déployée par les opérateurs privés (Orange en co-investissement avec SFR / Free / Bouygues Telecom) dans dans 90 000 locaux des agglomérations de la Roche-sur-Yon et des Sables d'Olonne. En revanche, c'est le département qui est en charge de raccorder en très haut-débit les 360 000 locaux regroupés dans 239 communes situées en zone peu dense.

La réalisation du réseau public vendéen a été confiée à la société Altitude Infrastructure qui réalise les études de déploiement, les travaux de raccordement et qui commercialise les offres de gros aux fournisseurs d'accès tels que Orange, Free et SFR.

carte de la fibre optique en Vendée (Août 2020)Carte de déploiement de la fibre optique en Vendée (Août 2020 - Ariase.com)

Depuis 2017, 75 000 lignes optiques ont été déployées sur le réseau d'initiative publique Vendée Numérique. Une nouvelle tranche de travaux a été officialisée en juillet avec l'objectif ambitieux de déployer : 

  • 10 000 lignes en 2020
  • 90 000 lignes en 2021
  • 100 000 lignes en 2022
  • 85 000 lignes en 2023

Avec l'arrivée de SFR, la concurrence s'intensifie donc en Vendée. Outre les abonnements de fibre optique d'Orange, Sosh et Free, les internautes peuvent également choisir des forfaits SFR Fibre et Red Box. Rappelons que les offres de fibre optique de SFR proposent des débits compris entre 500 Mb/s et 1 Gb/s avec un tarif promotionnel démarrant à partir de 15€ par mois durant la première année d'abonnement (puis 38€).