La FIRIP étend son champ d'action à tous les enjeux liés au développement numérique des territoires

20 juin 2016 à 16h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h34 -

Depuis décembre 2012, la FIRIP joue un rôle prépondérant sur les questions d'aménagement numérique, et elle va étendre ses interventions à l'ensemble des sujets concernant les infrastructures numériques et le développement numérique des territoires...

La Fédération des Industriels des Réseaux d'Initiative Publique, créée en décembre 2012, est particulièrement active depuis plusieurs années dans l'accompagnement des territoires et des sociétés qui s'occupent de construire les réseaux numériques dans les zones moins denses, afin de construire les villes et les départements connectés de demain. Déjà, en fin d'année dernière au cours de son colloque à la Cité des Objets connectés d'Angers, la FIRIP avait abordé de façon massive les sujets des smartcities et des objets connectés, des thématiques qui occupent depuis de nombreux mois le devant de la scène. Interrogée sur ses actions en cours et ses nouvelles orientations stratégiques, la FIRIP nous répond.

Quelle est la stratégie de la FIRIP pour les années à venir ?

A notre question sur les évolutions de la FIRIP, la FIRIP confirme son désir d'élargir l’objet social de la FIRIP et donc de son champ d’action, 'souhaitant désormais pourvoir agir non seulement sur les questions d’aménagement numérique mais plus globalement sur les enjeux liés au développement numérique des territoires.'.
La FIRIP va continuer notamment à fonctionner au travers de commissions qui réunissent les meilleurs experts dans chacun des domaines, pour aborder des sujets majeurs comme l'utilisation de la 4G fixe par exemple pour résorber la fracture numérique de couverture THD des zones rurales dans le cadre du plan France Très Haut Débit.

La commercialisation de la fibre optique dans les grandes villes

Vous pouvez suivre le déploiement de la fibre optique commercialisée sur les préfectures et les zones denses sur notre carte de déploiement de la fibre optique pour effectuer un test et vérifier votre éligibilité au THD. Pour des régions comme la Bretagne avec le Syndicat Mixte Megalis, vous pouvez aussi consulter la carte des plannings prévisionnels de déploiement de la fibre optique sur la région Ouest.

Xilan et infosat testent la 4G fixe



Sur le Plan France THD, la FIRIP reste attentive

Comment la FIRIP perçoit-elle les retards de décaissements des investissements de l'état et le blocage de l'Europe sur le Plan France THD ?
"La FIRIP, qui s’était montrée jusqu’à présent très active dans les négociations européennes autour du plan France THD, a décidé de ne plus s’y investir puisque l’Etat considère lui-même qu’il n’y a pas de problème. Ce dernier commence à payer et valide les dossiers. Par ailleurs, il a annoncé une validation européenne d’ici 2 mois."

Avec le 28 juin prochain la conférence annuelle à Bercy du Plan France Très Haut Débit, ce sera l'occasion pour Emmanuel Macron (Ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique), et Axelle Lemaire (secrétaire d’État chargée du Numérique), de faire le bilan trois ans après le lancement de ce vaste programme de développement du THD dans toute la France. Le dernier bilan fin mai du Plan France THD, n'était pas encore à hauteur des attentes…

Le DOCSIS 3.1


Les expérimentations de la 4G fixe

La FIRIP s’est largement mobilisée sur le sujet de la 4G fixe car l’enjeu est une couverture rapide et équitable de tous les français en très haut débit, sans attendre l’arrivée de la fibre optique, qui pourra prendre quelques années dans certaines zones. La FIRIP a donc sensibilisé l’ARCEP et poussé pour qu’elle lance des expérimentations sur les territoires volontaires. Aujourd’hui, une trentaine de tests sont en cours, comme avec Infosat Telecom et XiLAN qui ont inauguré à Rouen leur premier réseau expérimental LTE Fixe (sur la fréquence 2,6 GHz) le 13 juin dernier…