Les vidéos à la demande par abonnement de l'INA en 2015

15 octobre 2014 à 18h59
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h39 -

L'Institut National de l'Audiovisuel proposera à son tour à partir de mars 2015 un accès à ses archives audiovisuelles, par un nouveau système d'abonnement payant, en complément à ses offres VOD & SVOD déjà existantes...L'Institut National de l'Audiovisuel (L'INA) est une entreprise publique culturelle chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel. L'INA lancera lui aussi un nouveau service SVOD l'an prochain, une évolution somme-toute logique par rapport à un service qu'il propose déjà depuis quelques années pour de la SVOD, de la VOD ou de l'achat de DVD sur sa boutique en ligne. Depuis 1975, l’INA archive en permanence tous les contenus de plus de 100 chaînes, mais aussi 20 radios et 110 00 sites web.

Devenu un des plus grands acteurs de l’archivage audiovisuel au monde, l’Institut propose sur son site Ina.fr des centaines de milliers d’heures de vidéo en accès gratuit ou payant. En 2013, ce sont 31 millions de visiteurs uniques qui ont consulté le site, avec 100 millions de vidéos vues, pour 284 000 fans Facebook et 20 000 followers Twitter à début octobre. L’INA est aussi présent sur YouTube avec pas moins de 16 chaînes thématiques ainsi qu’une chaîne sur Dailymotion.

INA, la mémoire audiovisuelle de la télévision fraçaise

Un service complémentaire aux services actuels
A partir de mars 2015, l'INA intégrera en plus à ses offres actuelles un service d'abonnement en illimité pour accéder à ses archives, constituant un patrimoine audiovisuel et radiophonique national inégalable. Ce seraient plus de 25 000 programmes qui devraient être disponibles, plutôt issus des années 60/70/80/90, dans des catégories très variées de divertissement : (variété, humour, jeux..), de fictions (séries, feuilletons, adaptations...), de découverte (nature, géographie, société…), de culture (émissions littéraires, artistiques…), d'histoire...

INA, la vidéo à la demande disponible sur Internet, mobiles, télévisions et box Internet

La SVOD rétro sur tous les écrans
Des contenus plutôt 'rétro', qui devraient être disponibles aussi bien sur Internet via un navigateur, que sur certaines TV connectées (Loewe, Philips, Sony, Samsung), par le biais d'une application mobile (Android et iOS) et avec certaines box ADSL/Fibre, comme c'est le cas actuellement sur la rubrique déjà nommée SVOD. A noter qu'actuellement chez SFR, un service limité gratuit de l'INA permet déjà de découvrir des extraits de vidéos sur sa télé (chaîne 964) et que le service payant INA Premium est disponible chez Free et Numericable (3,99€ par mois). Il est également possible de commander des programmes à la carte, avec des tarifs commençant à 0,49€ et des packs pouvant monter à plusieurs dizaines d'euros, sans oublier la présence de certains programmes en diffusion gratuite. Souvent des extraits très courts de quelques minutes.

INA, des programmes et séries rétro pour les nostalgiques