Trafic Internet : les chiffres clés de la rentrée selon la dernière étude Médiamétrie

2 novembre 2015 à 11h51
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h36 -

Après un mois d'août traditionnellement calme, Médiamétrie publie les chiffres du trafic internet français de la rentrée. Des données naturellement en hausse et septembre oblige, de bons chiffres pour les sites de formation et d'éducation.

En septembre 2015, 14.9 millions d’internautes ont visité un site portant sur les thématiques formation/éducation, une hausse de 844.000 par rapport à septembre 2014. Cette hausse significative peut s’expliquer par le développement de site de formation en ligne, d’outils scolaires numériques.

Le site Babbel, consacré à l’apprentissage des langues, progresse ainsi de plus de 100% par rapport au mois de septembre 2014, avec 596.000 visiteurs uniques. Les visiteurs de cette catégorie sont loin d’être uniquement des élèves ou des étudiants. Avec une moyenne d’âge des visiteurs de 39 ans, la cible de ces sites est beaucoup plus large, regroupant tout autant les étudiants et les élèves que les professeurs, les parents et toutes les personnes qui souhaitent se former, même si bien sûre la majorité des visites (55%) se fait de la part de foyers avec des enfants âgés de 2 à 17 ans.

Top 5 sites éducation

Source : Médiamétrie

Le Monde et Wikipedia enregistrent de belles progressions

wikipedia-lemonde

Par rapport à un mois d’août relativement calme, c’est le site lemonde.fr qui enregistre la plus belle progression relative avec presque plus de 19% d’audience (soit 1.25 millions de visiteurs uniques supplémentaires) pour s’établir à 7.9 millions de visiteurs uniques. En progression absolue, c’est Wikipedia qui affiche la plus belle progression par rapport au mois d’août avec plus de 2 millions de visiteurs uniques supplémentaires. Le français Pages Jaunes arrive juste derrière avec près d’1.7 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à août 2015.

Un top 5 inchangé

Google-Facebook

Pour le classement des sites internet les plus visités, le top 5 reste inchangé avec Google, Facebook, Microsoft, Youtube et Orange aux premiers rangs. On est sur les mêmes noms pour le top 5 des groupes les plus visités : Google, Microsoft, Facebook, Orange et Webedia. Le groupe Google enregistre à lui seul 40 millions de visiteurs uniques par mois. Pour la première fois les sites Le Journal des Femmes (6.2 millions de visiteurs uniques) et celui de l’assurance maladie (5.9 millions de visiteurs uniques) font leur apparition dans le top 50 des sites les plus visités en France.