La Livebox 5 désormais incluse sur toutes les offres fibre Orange

Photo de face de la Livebox 5 Orange
17 avril 2020 à 14h40
- Mis à jour le 20 avril 2020 à 10h48 -

Orange propose désormais son équipement phare, la Livebox 5 sur toutes ses offres fibre, dès l'entrée de gamme à 22,99 euros par mois.

Une nouveauté a fait son apparition il y a quelques jours sur les offres Internet Orange : l'arrivée de sa box Internet de dernière génération pour tous les nouveaux clients fibre. L'opérateur ne réserve donc plus la Livebox 5 à ses abonnements haut-de-gamme Livebox Up, mais la rend accessible dès sa formule de base à 22,99 euros par mois (pendant un an, puis 41,99). Les clients déjà positionnés sur une offre Livebox fibre pourront également en profiter gratuitement, à condition de détenir un abonnement compatible.

La Livebox 5 pour tous les nouveaux clients fibre Orange

L'opérateur a récemment mis à jour ses abonnements Internet, et profité de l'occasion pour généraliser la Livebox 5. Tous les nouveaux clients à une offre fibre Orange se verront désormais proposer ce nouveau matériel. Même lors de la souscription d'une formule d'entrée de gamme, qui, jusqu'alors, ne donnait droit qu'à la Livebox Play et ses 7 ans au compteur. Pour autant, le débit proposé reste le même qu'avant : jusqu'à 400 Mb/s en émission et en réception (contre 2 Gb/s partagé en réception et 600 Mb/s en émission sur le haut-de-gamme Up).

La box de de dernière génération de l'opérateur est donc désormais disponible pour les nouveaux clients éligibles à la fibre Orange. Et ce qu'ils optent pour un abonnement Internet Livebox / Livebox Up, ou pour une offre box + mobile Open / Open Up.

Fibre Orange : avec Livebox 5 en avril 2020


La fin d'une bizarrerie, d'ailleurs, puisqu'en passant par Sosh, la marque à bas coût de l'opérateur, un équipement plus récent était proposé, la Livebox 4. Notons néanmoins que cet étrange décalage persiste sur les offres ADSL. Pour ces dernières, en effet, pas de Livebox 5 chez Orange puisque cette dernière est dédiée à la fibre. Mais seule la Livebox Play continue d'être proposée en entrée de gamme, et la Livebox 4, tout de même sur le haut-de-gamme. Tout cela fait beaucoup de Livebox, tachons d'y voir plus clair :

Offre Internet ADSL Fibre
Livebox / Open Livebox Play Livebox 5
Livebox Up / Open Up Livebox 4 Livebox 5
Boîte Sosh Livebox 4 Livebox 4

Déjà clients Orange fibre : échange gratuit pour la Livebox 5... sous conditions

Si vous détenez déjà une offre fibre Orange et souhaitez vous équiper de la Livebox 5, l'opérateur vous permet de changer de box. Et là aussi, quel que soit le niveau d'abonnement : Livebox / Open ou Livebox Up / Open Up. Un remplacement gratuit, comme le résume la fiche tarifaire dédiée de l'opérateur. On y constate néanmoins que cet avantage est réservé aux titulaires d'une offre fibre récente. C'est-à-dire souscrite à partir du 4 octobre 2018. Les anciens abonnements Zen, Play et Jet ne sont donc pas éligibles à cette possibilité d'échange gratuit vers la Livebox 5. A moins d'une migration de l'ADSL vers la fibre, cas dans lequel "le passage vers la Livebox 5 est nécessaire", précise le FAI.

echange-livebox-avril-2020

Source : Documents contractuels Orange

Si vous figurez parmi les clients Orange fibre pour qui l'opération d'échange est possible, il faudra néanmoins patienter. Les boutiques sont fermées, et l'opérateur indique en effet qu'en raison des restrictions actuelles liées au confinement, "l’échange d’équipement en Relais Pickup n’est plus possible". Il invite en conséquence à "reporter votre projet d’échange".

C'est noté, mais quel est l'intérêt de la Livebox 5 ?

Qu'apporte au juste la Livebox 5 ? Ce nouveau modem Internet lancé par Orange en octobre 2019 ne joue pas la carte de la rupture, comme a pu le faire Free avec sa Freebox Delta. L'opérateur historique s'est notamment concentré sur l'amélioration des usages au sein du foyer, grâce à son "Wi-Fi intelligent". Un système qui promet d'améliorer les connexions sans-fil au sein du foyer en réduisant les perturbations liées à la multiplication des réseaux wi-fi dans le voisinage. A la clé : des débits en Wi-Fi améliorés 40%, promettait le FAI au lancement de sa dernière-née.

Orange met également l'accent sur l'empreinte carbone réduite de la Livebox 5, éco-conçue et dotée d'une consommation électrique réduite grâce à la suppression de certains composants (ventilateur, écran...). Le fait que cette box se passe d'un ONT n'est pas non plus étranger à cette sobriété énergétique. Ce boîtier fibre supplémentaire qui accompagne, par exemple, la Livebox Play, est remplacé par un adaptateur directement intégré à la Livebox 5. Ce dont, au passage, ne se plaindront pas les abonnés exaspérés par le méli-mélo de câbles derrière leurs équipements...

A lire aussi