Netflix, Polaris, HD+ : Orange soigne son offre TV

3 octobre 2014 à 17h51
- Mis à jour le 30 janvier 2019 à 11h49 -

Nouvelle interface, nouvelles chaînes en qualité HD+, arrivée de Netflix... Orange replace la télévision au coeur de sa gamme Livebox pour mieux se différencier de la concurrence.En complément de la foultitude d'annonces lors de son Show Hello de jeudi dernier, Orange a présenté plusieurs nouveautés focalisées sur l'expérience utilisateur et sur son service de télévision par Internet. La première -et non des moindres - est l'intégration de Netflix sur son réseau dès le mois prochain.

A partir de novembre, les abonnés Orange éligibles à la TV par ADSL/fibre pourront profiter du service de vidéos à la demande par abonnement (SVOD) de Netflix directement sur leur téléviseur. Jusqu'à présent diffusé en mode "OTT" sur le réseau Orange, Netflix deviendra ainsi un service "managé" avec une meilleure qualité de service. Orange sera ainsi le fournisseur d'accès proposant l'offre de SVOD la plus complète avec Canalplay, Jook vidéo, Filmo TV, le Pass M6, OCS et Netflix.

L'arrivée de Netflix chez Orange n'est pas vraiment une surprise. Etant donné que Bouygues Télécom a ouvert la voie en signant un partenariat avec Netflix (pour novembre également), il était probable que d'autres opérateurs allait suivre le mouvement. Alors que Netflix compterait déjà plus de 100 000 abonnés, Free, SFR et Numericable pourraient à leur tour se faire une raison.

A noter qu'en marge de cette officialisation, Stéphane Richard n'a pas manqué de souligner qu'il "souhaite qu'Orange participe à la construction ou à l'enrichissement d'une plateforme alternative". Selon Le Monde, Orange discuterait avec d'autres partenaires pour constituer le plus grand catalogue possible avec davantage de contenus français.

Polaris, l'interface unifiée d'Orange

Moins médiatisée que les objets connectés ou Homelive, le lancement imminent de Polaris est pourtant une annonce majeure pour Orange. qu'est-ce donc que ce "Polaris" ? Il s'agit de la nouvelle interface unifiée que l'opérateur va prochainement déployée sur l'ensemble de ses supports. Le portail Orange.fr, les applications "La TV d'Orange" sur smartphone/tablette ou encore l'interface des décodeurs IPTV arboreront désormais tous le même design.

L'interface des décodeurs avait déjà été mise à jour plusieurs fois en 2011 (New TV) ou encore en février 2013 avec la Livebox Play. Néanmoins, Polaris marque une vraie rupture ergonomique d'une part et fonctionnelle d'autre part. Au plan graphique, Orange a choisi une organisation par service (TV, VOD, Jeux...) et par brique qui n'est pas sans rappeler le style "Metro" de Windows. Au plan des fonctions, Polaris se singularise par l'homogénéité de l'interface sur tous les supports. Et surtout, les abonnés pourront profiter d’une continuité de services d'un écran à l'autre. "Vous pouvez ainsi reprendre là où vous l’avez laissé, sur votre tablette ou votre smartphone, le film ou la série que vous avez commencé à regarder sur votre TV" précise Orange.

la nouvelle interface web du portail d'Orange

Une mise à jour de l'application multi-écrans la TV d'Orange sera proposée sur Android ce mois-ci, puis iOS en Novembre et enfin Windows début 2015. Un nouveau firmware sera déployé sur le parc de 5 millions de décodeurs d'Orange. Les décodeurs Livebox Play seront les premiers concernés en novembre. Pour les autres décodeurs blancs, il faudra patienter jusqu'en 2015.

Orange a profité, par ailleurs, du Show Hello pour rappeler qu'il poursuit la mise à disposition de nouvelles chaînes HD+ pour ses clients raccordés à la fibre optique. Depuis hier, 4 nouvelles chaînes sont disponibles, ce qui porte à 12 le nombre de chaînes diffusées en Full HD (1920*1080) avec un débit de 12 Mbit/s (contre 6.5 Mbit/s pour la HD). A date, sont concernées par la HD+ :

- TF1, France 2, M6, Arte
- OCS Max, OCS City, OCS Chox, OCS Géants
- BeIN Sports1, BeIN Sports2, BeIN Sports3 et National Geographic