La nouvelle chaine d'info, Franceinfo, débarque sur vos écrans

25 août 2016 à 13h39
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h31 -

Après quelques péripéties, la nouvelle chaîne d'information du service public sera lancée le 1er septembre prochain sur la TNT gratuite.

Voulue par Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, l’arrivée d’une nouvelle chaine d’information gratuite constitue l’un des éléments majeurs de la rentrée audiovisuelle. Franceinfo sera éditée en partenariat avec les rédactions de France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’Institut National de l’Audiovisuel (INA).

Un premier lancement digital

france info multi support

Franceinfo a déjà confirmé la première étape de son lancement par son volet digital. Hier, 24 août, les sites de France Télévisions et Radio France ont fusionné pour laisser place à une nouvelle plateforme sur le web. Si l’on y retrouve les caractéristiques d’un site d’actualité avec des articles d’information, vidéos, diaporamas, tests, quiz, on y retrouve aussi un live avec des infos courtes, mais aussi la possibilité d’accéder directement au flux radio et au flux TV. Par ailleurs, fidèle à ses créneaux régionaux et ultramarins, la plateforme propose aussi des rubriques dédiées.

Les émissions phares télévisées et radiophoniques sont par ailleurs facilement accessibles à la manière d’un service de replay, tout comme les journaux télévisés de France 2 et France 3 qu’il est possible de revoir.

Cette plateforme s’accompagne d’une appli mobile pour prolonger ce besoin d’information en mobilité sur tablette et smartphone et de contenus disponibles sur les réseaux sociaux.

fance info capture



Franceinfo sur la TNT gratuite dès le 1er septembre

A partir du 1er septembre, vous pourrez retrouver Franceinfo 24h/24 et 7 jours sur 7. La chaîne sera disponible sur le canal 27 de la TNT, mais également via vos fournisseurs d’accès internet et leurs box. Vous retrouverez ainsi des journaux télévisés à l’heure et à la demi-heure, ainsi que divers modules d’approfondissement de l’actualité. La nuit, de minuit à 6 heures, les rédactions de France 24 prendront le relai.

A partir du 29 août, vous pourrez découvrir également la nouvelle grille de la radio France Info. Certains programmes seront partagés avec la nouvelle chaîne de télévision.

Un bouleversement dans le paysage des chaînes d’info ?

franceinfo bfm itélé lci

Avec l’arrivée au printemps dernier de LCI, la chaîne d’information du groupe TF1, sur la TNT gratuite, au premier septembre, ce seront ainsi 4 chaînes d’information gratuites qui se feront concurrence sur le paysage audiovisuel français : LCI (canal 26 de la TNT), donc, Franceinfo (canal 27), mais aussi BFM TV sur le canal 15 (du groupe NextRadioTV, désormais détenu par le groupe SFR) et iTélé sur le canal 16(groupe Canal+).

Même si chacune propose une ligne éditoriale propre, il n’en reste pas moins qu’elles sont toutes basées sur un concept d’actualité en continu. La France sera donc le seul pays d’Europe à proposer autant de chaînes d’information gratuites, alors même que les audiences de celles-ci restent discrètes.

Les téléspectateurs sont néanmoins de plus en plus friands d’émissions de décryptage et de documentaires et les actualités chaudes constituent des pics d'audience sur ces chaînes. L’arrivée de Franceinfo représente néanmoins une concurrence de poids, en particulier pour LCI et iTélé, la dernière affichant déjà des pertes depuis plusieurs mois. iTélé devrait par ailleurs devenir CNews : une nouveauté pour un repositionnement éditorial ?