40% des foyers recoivent la TV par ADSL

18 décembre 2013 à 16h30
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Selon l'Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers, près de 11 millions de foyers français regarderaient la TV via leur Box Internet.Le CSA vient de publier son Observatoire de l'équipement audiovisuel des foyers pour le 1er semestre 2013. Cette étude révèle notamment la montée en puissance des terminaux connectés dans les foyers français ainsi que le succès grandissant de la TV par ADSL.

Ainsi, au 30 juin 2013, la TNT restait le mode de réception majoritaire de la télévision en France. 59.7% des foyers utilisent l'antenne râteau. Après des années de recul, la part de la TNT s'est stabilisée. Une tendance que l'on peut vraisemblablement attribuer au lancement des 6 nouvelles chaînes gratuites de la TNT HD l'année dernière.

Alors que la situation du satellite et du câble reste stable avec respectivement 24.8% et 8.9%, la TV par ADSL (et par fibre désormais) poursuit à l'inverse sa croissance rapide. Désormais 40% des foyers français - soit 10.8 millions de foyers - regardent la télévision par l'intermédiaire du décodeur IPTV inclus dans leur abonnement ADSL ou fibre optique. La TV par ADSL a ainsi enregistré une progression de près de 10 points en 2 ans.

La progression de la TV par ADSL (et par fibre) se confirme d'ailleurs lorsque l'on observe l'évolution des modes de réception sur le "poste principal" (bien souvent la TV dans le salon donc). On remarque parallèlement une forte diminution de la TV pat satellite qui tombe de 24% à 13.6% entre 2011 et 2013.

Pourquoi la TV par ADSL progresse-t-elle autant ? La principale raison tient dans le succès des offres ADSL "Triple Play" qui incluent un bouquet TV de près de 200 chaînes plus riche et plus diversifié que les traditionnelles chaînes de la TNT. La seconde explication est plus technique puisqu'elle concerne l'amélioration du niveau d'équipement des centraux téléphoniques. Selon nos informations, près de 90% des foyers sont raccordés à un noeud de raccordement compatible avec la TV par ADSL.

Enfin, rappelons que plusieurs centaines de milliers de foyers sont devenus éligibles à la TV par ADSL grâce à la mise en service de centaines de nouveaux centraux (NRA ZO / NRA MeD) et à l'assouplissement des critères d'éligibilité à la TV par ADSL d'Orange et des opérateurs dégroupés comme SFR ou Free.

Concernant la TV par satellite, le recul enregistré sur le "poste principal" est sans doute directement causé par le succès de la TV par ADSL. On peut ainsi imaginer que de nombreux internautes ont choisi de résilier leur abonnement Canalsat au profit des packs optionnels des fournisseurs d'accès, ou tout du moins changer le mode de réception en basculant du satellite vers la Box ADSL (pour économiser les 6€ de location du décodeur satellite notamment).

L'Observatoire de l’équipement audiovisuel des foyers relève par ailleurs une autre tendance forte. Parmi les équipements permettant des usages audiovisuels, les smartphones et les tablettes tactiles enregistrent les plus fortes progressions. Les habitudes des téléspectateurs changent et leur manière de consommation des contenus évolue. Les vidéos en ligne depuis des plateformes telles que Youtube et Dailymotion, ainsi que les programmes à la demande (VoD et TV de rattrapage) ont désormais le vent en poupe, particulièrement chez les internautes les plus jeunes.