Les offres fibre Orange bientôt sur les réseaux du Grand-Est Rosace et Losange

fibre-orange-rosace-losange
30 août 2019 à 17h21
-

Orange a officialisé aujourd'hui l'arrivée prochaine de ses abonnements fibre dans les zones rurales du Grand-Est.

Orange s'apprête à renforcer sa présence dans le Grand-Est avec le lancement de ses abonnements Livebox fibre sur deux nouveaux réseaux d'initiative publique (RIP). Le fournisseur d'accès à Internet a en effet officialisé aujourd'hui la commercialisation prochaine de ses offres Haut Débit jusqu'à 1 Gb/s sur Rosace et Losange. Sur ces deux réseaux déployés et exploités par Altitude Infrastructure pour le compte des collectivités, les abonnements fibre Orange seront disponibles à partir du 4e trimestre 2019.

Orange bientôt FAI fibre sur Rosace et Losange

C'était le dernier grand fournisseur d'accès à Internet à ne pas y être : le RIP Rosace, en Alsace, accueille déjà les offres fibre de ses trois grands concurrents, et d'une myriade de FAI de proximité. Orange va pouvoir commencer à rattraper son retard sur ce réseau d'initiative publique affichant à ce jour plus de 157 000 lignes déployées (mais pas forcément éligibles). Avec un potentiel, à terme, de 380 000 dans la première tranche devant s'achever en 2021.

Sur le réseau Losange, les travaux ont débuté plus tard : un peu plus de 33 000 lignes ont été déployées à ce jour, sur un objectif de 900 000 d'ici à 2023. Essentiellement en Meurthe-et-Moselle pour l'instant, ainsi que dans une commune de la Marne (Sainte-Ménéhould), et depuis peu dans l'Aube, les Ardennes, la Meuse et les Vosges, selon les dernières détections de notre test fibre. Y sont présents les FAI Coriolis, Comcable, K-Net, Nordnet, Ozone, Videofutur, WeAccess, Wibox, ainsi que Bouygues Telecom du côté des opérateurs nationaux. Free devrait aussi se joindre à la fête prochainement, a récemment indiqué Losange.

Arrivée progressive

Il faudra toutefois encore un peu de patience avant de pouvoir souscrire aux offres très haut débit de l'opérateur historique. "Actuellement, Orange procède au raccordement de son réseau aux infrastructures du délégataire des RIP Losange et Rosace", précise le communiqué publié ce jour. Ce n'est que "dans le courant du dernier trimestre 2019" que la disponibilité des abonnements Internet en fibre optique d'Orange sera effective, de manière "progressive", sur les réseaux Rosace et Losange.

Orange à fond sur les RIP en 2019

L'opérateur historique s'était fait attendre pour commercialiser ses offres fibres sur les réseaux d'initiative publique "tiers", c'est-à-dire ceux où il n'est pas aux manettes pour le déploiement ou l'exploitation. Au grand dam des collectivités, qui désespéraient de voir la locomotive du très haut débit venir valoriser leurs infrastructures. La situation s'est débloquée cette année, Orange s'étant engagé à investir tous les réseaux d'initiative publique d'ici à fin 2019. Son arrivée sur les deux RIP du Grand-Est, emblématiques avec leur 1,3 million de lignes éligibles à terme, donne un peu plus corps à cette promesse.