Only veut faire bouger les choses à la Réunion

11 juillet 2008 à 16h19
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h51 -

Bientôt le début de la fin des problèmes liés à Internet haut débit sur l'île de la Réunion ?Outremer Telecom, plus connu avec sa marque Only, vient de signer un accord avec l'opérateur Cable&Wireless sur l'île de la Réunion.

D'une durée de 15 ans, ce partenariat permettra à Only d'obtenir plus de bande passante à un tarif bien plus compétitif. Plus pour moins cher ! Comment est-ce possible, me direz-vous ?

Les fournisseurs d'accès de la Réunion sont dépendants du câble sous-marin SAFE qui alimente l'île en bande passante. Mais jusqu'ici, le tarif des volumes de données IP était 50 fois plus cher qu'en Métropole, tout en étant contrôlé par France Telecom.

Difficle dans ces conditions de faire des miracles. Grâce aux capacités fournies par Cable&Wireless (un opérateur britanique présent dans le monde entier), Only met fin au monopole sur le SAFE et fait sauter du même coup l’un des principaux freins au développement du haut débit sur l’île comme le souligne le site web DomTom ADSL.

Qu'est-ce que cela va changer pour les abonnés Only ? De suite, rien du tout. Par contre, à moyen terme, les classiques problèmes de chute de débits engendrés par la saturation des réseaux pourraient disparaître. Du côté d'Only, "des offres Triple Play assez identiques à ce qu'on trouve en Métropole" sont envisagées pour la fin d'année.