Haut débit : les travaux démarrent près de Dunkerque

15 avril 2009 à 15h18
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h48 -

Les travaux de construction du réseau haut débit de la communauté urbaine de Dunkerque viennent de commencer.La société DGL Networks (Dunkerque Grand Littoral) a débuté le chantier pour installer un réseau de fibre optique sur l'ensemble du territoire de la communauté urbaine de Dunkerque (CUD).

DGL Networks est une filiale des groupes Covage et Vinci networks qui a remporté le 4 février dernier l'appel d'offres de la communauté d'agglomération. La délégation de service public accordée pendant 22 ans à DGL Networks prévoit la construction, la mise en oeuvre et l'exploitation d'un réseau Très Haut Débit en fibre optique de 162 kilomètres.

Au plus tard d'ici août 2010, quelques 300 sites publics (collèges, lycées...), 45 zones d’activité économique et 11 centraux téléphoniques seront raccordés au réseau de collecte qui traversera les 18 communes de la CUD. A noter que les opérateurs alternatifs SFR et Free sont déjà bien présents autour de Dunkerque. Le réseau de DGL Networks devrait donc plutôt profiter à Bouygues et à Completel qui ne proposent pas encore le dégroupage dans les NRA concernés.