Samsung Galaxy S5 prévu le 11 avril 2014

5 mars 2014 à 13h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Le prochain Galaxy S5 de Samsung a été confirmélors du salon Mobile World Congress 2014 à Barcelone. Un modèle haut de gamme annoncé pour le 11 avril chez tous les opérateurs...Après le succès mondial de Samsung dans le domaine de la mobilité sur 2013 avec sa gamme Galaxy, le constructeur coréen a profité de la dernière grande messe professionnelle dédiée à la mobilité au mois de février pour présenter la cinquième génération de sa série Galaxy S : le Galaxy S5. Toujours positionné dans la catégorie haut de gamme, il devrait être disponible en France dès le 11 avril, pour un prix nu d'environ 649€, dans des coloris noir et blanc dans un premier temps.

Les versions bleue et dorée seront disponibles ultérieurement, et il serait déjà question d'une deuxième version du Galaxy S5 qui serait basée sur un processeur Exynos 5420 (8 cœurs), avec des spécifications techniques différentes de celles données à la fin de notre actualité. Si le design reste, dans ses grandes lignes, fidèle à la gamme Galaxy, le S5 se caractérise tout de même par un look un peu plus chic et glamour, avec notamment sur sa coque arrière en simili cuir, de petits trous, pour une texture plus douce au toucher que l'habituel plastique.

Un choix esthétique qui ne semble pas avoir convaincu les observateurs du salon MWC 2014, certains comparant la face arrière du S5 à un 'pansement' ! Un détail, considérant le fait que la majorité des utilisateurs agrémenteront leur smartphone avec une coque de protection. Et comptez bien sur Samsung pour inonder les médias par une campagne marketing mondiale, histoire de faire taire les critiques. Pour preuve, le Galaxy S5 fut aussi une des stars des derniers Oscars du 2 mars 2014, avec un spot publicitaire qui a été diffusé durant la cérémonie, Samsung étant le sponsor officiel de l'événement.

 Samsung Galaxy S5 doré

Galaxy S5 : le fleuron grand public de Samsung
Avec son processeur haut de gamme, ses 2 Go de mémoire et ses 16 (ou 32) Go de stockage (dont plus de 11 Go de disponibles pour l'utilisateur), le Galaxy S5 s'annonce comme suffisamment puissant pour faire tourner toutes les applications du PlayStore sur son écran de 5,1 pouces Full HD. Un des points forts des précédents Galaxy S a lui aussi été encore amélioré, avec un capteur photo de 16 millions de pixels, accompagné de nombreuses fonctions photo intelligentes. Doté d’un autofocus parmi les plus performants du marché, la mise au point (désormais en 0,3 seconde) devrait satisfaire les plus critiques sur le précédent S4, sans oublier un nouveau mode "Selective focus" qui permet de se concentrer sur une zone spécifique d'un objet, tout en estompant la netteté de l'arrière-plan. Il sera ainsi possible d’obtenir des images avec une profondeur de champ très courte, sans objectif spécifique.

Quelques nouveautés dévoilées
Samsung Galaxy S5 photophonePensé pour faire face à toutes les situations du quotidien, le Galaxy S5 a aussi reçu la certification IP67, ce qui lui permettra de mieux résister aux éclaboussures et à la poussière. L'autonomie aussi semble avoir été sérieusement améliorée, avec un nouveau mode "Ultra Power Saving" qui devrait permettre de tenir 24 heures supplémentaires avec seulement 10% de batterie. Cela se fera en sacrifiant bien évidemment la quasi-totalité des fonctions avancées, en coupant l’ensemble des connectivités du mobile et en passant l’écran en noir et blanc (pour résumer, l’utilisateur aura simplement la possibilité d’accéder aux fonctions Appels et Messages).

Enfin, pour suivre le mouvement initié par Apple avec son iPhone 5S et HTC avec son dernier One Max, un lecteur d'empreintes digitales est présent sur le bouton physique en façade, pour sécuriser l'accès au smartphone et aux applications sensibles, à commencer par les moyens de paiement. Une petite interrogation persiste d'ailleurs sur le sujet, car Samsung semble ouvrir l'accès à ce lecteur aux développeurs pour créer de nouvelles applications, ce qui va automatiquement fragiliser la sécurité même de cette fonctionnalité.

Galaxy S5 : toujours plus connecté
Samsung Galaxy S5 photophoneLe Samsung Galaxy S5 proposera bien entendu les toutes dernières technologies en matière de connectivité, que cela soit le microUSB 3.0, le NFC, le Bluetooth 4.0, la 4G et le Wi-Fi. Il sera notamment compatible avec la 4G de catégorie 4 (pour des débits descendants de 150 Mbit/s et montants de 50 Mbit/s) et supportera la cinquième génération de Wi-Fi 802.11 (ac), mais aussi le MIMO 2x2.

Plus intéressant pour les amateurs de performances de débits, le Galaxy S5 intégrera une nouvelle fonction appelée "Booster", qui augmente la vitesse et la stabilité des transferts des données en combinant le Wi-Fi à la 4G, avec des débits descendants (en download) qui pourraient atteindre les 400 Mbit/s. Tournant sur le dernier système d'exploitation Android (KitKat), le Samsung Galxy S5 sera bien entendu compatible avec l'écosystème d'objets connectés Samsung, notamment les prochaines montres (Gear 2 et Gear 2 Lite) et surtout le nouveau bracelet connecté pour sportif Gear Fit. Il intègre d'ailleurs un capteur de fréquence cardiaque et exploitera au maximum sa connexion avec l'application de bien-être S Health 3.0. Ces trois périphériques sont eux aussi annoncés aussi pour le 11 avril 2014.

Les caractéristiques
Pour la version qui sera commercialisée en avril chez Free, Bouygues et Orange (les trois opérateurs confirmés pour le moment), voici les spécifications techniques données à début mars 2014 du Samsung Galaxy S5 :
- Réseau : LTE Cat.4 (150/50 Mbit/s)
- Écran : Super AMOLED Full HD de 5,1 pouces, 1920 x 1080pixels
- Processeur : SnapDragon Quad-Core 2.5GHz
- Système d'exploitation : Android 4.4.2 (KitKat)
- Mémoire vive : 2 Go
- Mémoire interne :> 16 Go de stockage + emplacement microSD (jusqu'à 128 Go)
- Appareil photo principal : 16 mégapixels, HDR, Mode « Selective focus », Mode “Visite virtuelle”
- Caméra frontale : 2.0 mégapixels
- Vidéo :
- UHD 30fps, stabilisation vidéo HDR
- Codecs vidéo: H.263, H.264(AVC), MPEG4, VC-1, Sorenson Spark, MP43, WMV7, WMV8, VP8
- Formats vidéo: MP4, M4V, 3GP, 3G2, WMV, ASF, AVI, FLV, MKV, WEBM
- Audio :
- Codecs audio: MP3, AMR-NB/WB, AAC/ AAC+/ eAAC+, WMA, Vorbis, FLAC
- Formats audio: MP3, M4A, 3GA, AAC, OGG, OGA, WAV, WMA, AMR, AWB, FLAC, MID, MIDI, XMF, MXMF, IMY, RTTTL, RTX, OTA
- Fonctionnalités : certification IP67 (résistant à la poussière et à l'eau) , mode ultra économie d’énergie, smart booster pour un téléchargement ultra rapide, S Health 3.0, mode privé/mode enfant...
- Services mobiles Google : Chrome, Drive, Photos, Gmail, Google, Google+, Google Settings, Hangouts, Maps, Play Books, Play Games, Play Newsstand, Play Movie & TV, Play Music, Play Store, Voice Search,YouTube...
- Connectivité : Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, MIMO (2x2), Bluetooth 4.0 BLE / ANT+, microUSB 3.0, NFC
- Divers : accéléromètre, gyroscope, capteur de proximité, boussole, baromètre, capteur infrarouge, lecteur d’empreintes digitales, cardiofréquencemètre
- Dimensions : 142.0 x 72.5 x 8.1 mm
- Poids : 145 g
- Batterie : 2800 mAh
- Autonomie : mode veille 390 heures / temps de conversation : 21 heures
 Samsung Galaxy S5 bleu