Séries 2020 : les 10 sorties les plus attendues sur Netflix, Amazon, Disney+, OCS et Canal+

13 janvier 2020 à 17h14
-

Petit tour d'horizon des séries TV qui vont débarquer cette année. Et attention, ça promet.

Après notre top 10 des séries qui se sont terminées en 2019, et notre top 20 des séries qui reviennent en 2020, voici notre top 10 des séries inédites en 2020 sur Netflix, Amazon Prime Video, Disney+, OCS et Canal+. Croyez-nous, la saison 2020 des séries sera riche en nouveautés avec quelques très belles promesses particulièrement attendues. Avec, par ordre d'apparition :

  • Dracula (Netflix), disponible depuis le 4 janvier

Après avoir écrit la série Sherlock, s'être attaqué à Jekyll et travaillé sur Tintin, Steven Moffat nous apporte une nouvelle fois la preuve qu'adapter des récits avec des personnages ultraconnus est pour lui une marotte. C'est lui, en effet, qui est derrière Dracula, disponible sur Netflix depuis le 4 janvier. Un personnage déjà adapté à de très nombreuses reprises.

Dracula est disponible sur Netflix depuis le 4 janvier.

Alors, que vaut cet énième adaptation du comte vampire, sous forme de mini-série en trois épisodes de 90 minutes ? Selon Télé Loisirs, Dracula est "la fiction qui vous tiendra en haleine (...) en ce début d'année". Mais, pour Libération, la série est "plutôt plaisante dans sa façon de triturer le mythe (...) mais reste néanmoins confite dans un conservatisme bon teint". À en croire les critiques, et notamment celle de Le Point, "les fans transis du roman ne retrouveront sans doute pas leurs petits dans cette nouvelle version du mythe". D'accord, c'est pas du sang pour sang. Il n'empêche que ce Dracula est quand même une adaptation réussie avec ce qu'il faut d'humour noir et de cynisme et rarement Dracula aura été aussi terrifiant. 

  • The Outsider (OCS), le 13 janvier 2020

The Ousider est l'adaptation du roman de Stephen King. La série raconte l'enquête de la police de l'Oklahoma chargée d'élucider un horrible crime commis sur un enfant de 11 ans. Empreintes digitales, ADN, tout les indices relevés sur les lieux du crime désigne le coupable : l'une des personnalités les plus respectées de la petite ville rurale où le crime a été perpétré, l'entraîneur de l'équipe de baseball. Mais, l'homme a un alibi en béton. Le jour du crime, il donnait une conférence à plusieurs centaines de kilomètres de là. La seule explication plausible résiderait dans le surnaturel et c'est bien ce que va devoir démêler l'inspecteur chargé de l'enquête, qui est aussi un proche du suspect.

Signée HBO, la série fait partie des plus attendues de l'année. D'abord parce qu'elle est écrite d'après le best-seller de Stephen King, mais aussi parce qu'elle réunit un casting cinq étoiles, avec notamment Ben Mendelsohn (Star Wars), Jason Bateman (Ozark) ou encore Bill Camp (Joker). Y'a plus qu'à regarder ce thriller d'épouvante : The Ousider débarque aujourd'hui, le 13 janvier 2020 sur OCS.

  • Locke & Key (Netflix), le 7 février 2020

La mystérieuse série Locke & Key, qui arrivera le 7 février sur Netflix, est l'adaptation des comics éponyme. Avec cette série, l'un des événements de l'année sur la plateforme de streaming, Netflix nous ouvre les portes d'un univers horrifique et fantastique.

La série raconte l'histoire des trois frères et sœurs de la famille Locke qui, après le décès de leur père dans d'étranges circonstances, retournent vivre dans leur maison d'enfance. Ils retrouvent le manoir ancestral de Keyhouse, où ils découvrent des clefs magiques potentiellement liées à la mort de leur père. Ils explorent les pouvoirs uniques des différentes clefs, mais un mystérieux démon s'éveille. Il ne reculera devant rien pour les leur voler. À Keyhouse, toutes les portes ne sont pas bonnes à ouvrir.

Pour Netflix, Locke & key est "une série sur le passage à l'âge adulte, l'amour, la perte et les liens indéfectibles définissent la famille". Ça ressemble surtout à un mélange entre Stranger Things et The Hauting of Hill House. On lui souhaite en tout cas le même succès.

  • Hunters (Amazon Prime Video), le 21 février 2020

Si on excepte une apparition dans une mini-série, c'est la première fois que le légendaire Al Pacino va figurer au générique d'une série TV. Et, c'est à Hunters, qui sera disponible à partir du 21 février 2020 sur Amazon Prime Video qu'il réserve cet honneur.

                                                            "Crédits : Amazon et le logo Amazon sont des marques commerciales d’Amazon.com, Inc. ou de ses filiales."

Dans Hunters, qui se déroule en 1977 à New-York, on retrouve Al Pacino dans la peau d'un chasseur de nazis qui découvrent que des centaines de haut dignitaire du régime déchu vivent incognito parmi eux. Pire, ils complotent pour instaurer un IVe Reich aux États-Unis. L'équipe hétéroclite de Hunters se lance alors dans une sanglante  quête visant à faire traduire ces criminels en justice et à contrecarrer leur projet de génocide. Inspirée de faits réels est un thriller et, à en voir la bande annonce, la série promet d'être grandiose. En tout cas, on a hâte de voir cette chasse effrénée aux nazis.

  • Validé (Canal+), mars 2020

Canal+ n'a pas encore communiqué de date de sortie pour sa nouvelle création originale Validé. Mais, selon quelques indiscrétions, on saut qu'elle devrait faire son apparition sur le petit écran en mars 2020. La série de Franck Gastambide sur le monde du rap est très attendue. Parce que la France aime le rap. En effet, c'est le style de musique le plus écouté sur les plateformes de streaming. Il était temps qu'une série lui soit consacré. Bienvenue dans le Rap Game.

Validé nous raconte l'histoire d'un jeune rappeur pétri de talent. Épaulé par ses deux amis d'enfance, il est adoubé, "Validé", par une star du milieu. Seulement, cette alliance ne va pas tarder pas à se transformer en une dangereuse rivalité. Une série dans la plus pure tradition Canal+.

Aux manettes, le talentueux Franck Gastambide. Après avoir réalisé trois longs-métrages (Taxis 5, Pattaya, Les Kaïra), des films comiques uniquement, le voilà qui se lance dans la réalisation d'une série dramatique. Nouveau format, nouveau genre, Franck Gastambide change de registre et réalise "un rêve". Rien que pour la prise de risque, on a envie de voir "Validé". Et si en plus la série a été validé par le Rap Game, alors... Et, il paraît même qu'une saison 2 est prévue.

  • The Mandalorian (Disney+), mars 2020

C'est la figure de proue de Disney+, la plateforme de vidéo en streaming de Disney dont l'arrivée en France est prévue pour le mois de mars 2020. Et pour porter tous les espoirs qu'elle fonde dans son nouveau service de SVOD, Disney a décidé de s'appuyer sur une valeur sûre : la franchise Star Wars. Après les aventures de Jango et Boba Fett, un nouveau héros émerge en effet dans l'univers Star Wars.

Dans The Mandalorian, l'intrigue se situe entre la chute de l'Empire et l'émergence du Premier Ordre et suit les voyages d'un chasseur de primes solitaire dans les contrées les plus reculées de la Galaxie, très loin de l'autorité de la Nouvelle République.

The Mandalorian est très attendue sur Disney+.

La série d'aventure et de science-fiction fait dans la simplicité et marque un certain retour aux sources. Tout le contraire de L'ascension de Skywalker, l'épisode IX de la saga qui a certes séduit les fans par sa démesure et sa générosité mais les a surtout déçus par son manque de cohérence et son intrigue. The Mandalorian devrait en effet séduire les fans de la première heure, avec de nombreuses références à la première trilogie réalisée par George Lucas. Lui-même s'est inspiré des westerns. Alors, il appréciera sans doute cette série Disney+, car The Mandalorian n'est pas sans rappeler un certain Clint Eastwood dans les classiques de Sergio Leone. Alors, The Mandalorian, le nouveau western ?

  • The Plot Against America (OCS), mars 2020

C'est la nouvelle série choc HBO et elle est signée David Simon (The Wire). The Plot Against America est une mini-série. C'est une adaptation du roman acclamé éponyme de Philip Roth qui raconte et dénonce la montée du fascisme aux États-Unis. David Simon nous réserve un récit alternatif, un remaniement de l'histoire des États-Unis pour mieux dénoncer celle qui se déroule aujourd'hui sous nos yeux.

The Plot Against America est la nouvelle série choc HBO bientôt sur OCS.

La mini-série part d'un simple postulat : en 1941, Frankin D.Roosevelt a perdu les élections présidentielles américaines au profit du célèbre aviateur Charles Lindbergh, un sympathisant au régime Nazi. Elle raconte la montée et l'accession au pouvoir de ce populiste xénophobe dans un pays poussé au fascisme. Alors qu'il signe un pacte de non-agression avec Hitler, la peur s'empare du pays et notamment des Juifs, comme cette famille ouvrière du New Jersey sur laquelle s'attarde la série. David Simon explique : "Avec ce qui s'est passé politiquement ces dernières années, non seulement aux États-Unis mais partout en Occident, en termes de dissonance, de réalités politiques presque factuelles, de démagogie et la montée des nationalistes et des populistes en colère, tout ce que Roth écrivait est devenu tout à coup concevable".

Attendue pour le mois de mars 2020 sur HBO, la série sera diffusée en France sur OCS en US+24.

  • The Eddy (Netflix), printemps 2020

Avec The Eddy, le jeune prodige Damien Chazelle signe une première. Le cinéaste oscarisé, réalisateur de La La Land et Whiplash, est derrière la caméra de cette série qui sera disponible au printemps sur Netflix. Avec The Eddy, Damien Chazelle renoue avec la musique, le jazz en particulier, et ses racines, la France, où la série a été tournée.

La série Netflix The Eddy sera disponible au printemps 2020

The Eddy est une série dramatique musicale qui raconte l'histoire d'un club de jazz niché au cœur de la capitale, dans un Paris contemporain et multiculturel. La série événement de Netflix est portée par un casting exceptionnel. Avec notamment Tahar Rahim et Andre Holland (Moonlight) qui incarnent Farid et Elliot, les deux co-gérants de ce cabaret musical en faillite. Le premier est un businessman dans l'âme, le second rêve de vivre de sa passion. Pianiste de talent, autrefois adulé à New-York, il a quitté sa vie américaine mais voit son passé le rattraper avec l'arrivée de sa fille. Ce qui n'est pas sans conséquence sur la vie du club. Dix ans après leur rencontre sur le film Un Prophète, The Eddy permet à Tahar Rahim et Leïla Bekhti de se donner la réplique, puisque l'actrice figure aussi au casting de la série.

  • Zéro Zéro Zéro (Canal+), printemps 2020

Si vous avez aimé Gomorra, la série consacrée à la mafia napolitaine disponible sur Canal+ Séries, alors, vous aimerez Zéro Zéro Zéro. La série, qui rassemble toute l'équipe de Gomorra, est une autre adaptation d'un roman de Roberto Saviano. L'écrivain nous propose une épopée obsure sur les routes du narco-capitalisme mondial.

Zéro Zéro Zéro, une nouvelle adaptation d'un roman de Roberto Saviano bientôt sur Canal+.

Au cœur de Zéro Zéro Zéro : le patriarche Don Damiano Calabra. Il organise avec sa famille une énorme livraison de plus de 5.000 kilos de cocaïne, de l'Amérique du Sud vers l'Europe. La série nous révèle un réseau complexe mêlant des cartes et l'armée mexicaine, le crime organisé en Italie, une famille de brokers corrompus aux États-Unis. Une immersion dans les arcanes du marché mondial de la cocaïne, depuis son origine, jusqu'à la livraison finale sur les lieux de consommation.

Au fait, quelle est la signification du titre de la série ? C'est une référence à la classification des farines en Italie, la triple zéro étant la plus fine et la plus pure, comme la cocaïne.

  • Le Seigneur des Anneaux (Amazon Prime Video), peut-être en 2020

On ne connaît pas la date de sortie de la saison 1 de la série Le Seigneur des Anneaux que l'on sait déjà qu'il y a aura une saison 2, une saison 3, une saison 4 et une saison 5. C'est dire la confiance qui habite Amazon Prime Video sur ce projet. À la fois, le géant américain du commerce électronique ne prend pas trop de risques avec son projet titanesque dont le budget prévu est de un milliard d'euros. L'adaptation de l'oeuvre de Tolkien est attendue depuis des années et on lui promet un destin à la Game Of Thrones. Normal. Car, sans Le Seigneur des Anneaux, il n'y aurait jamais eu de Game of Thrones. Dans l'univers de la Fantasy, Tolkien et sa trilogie sur la Terre du Milieu est à la base de tout.

Rares sont les informations qui ont fuité sur ce projet de série, le plus attendu depuis des années. Mais, à en croire Amazon, il pourrait placer l'intrigue bien avant la quête de Frodon pour détruire l'Anneau unique de Sauron. "Bienvenu dans le Deuxième Age", révèle simplement un message sur le compte twitter de la série, une période qui s'étend sur 3441 années, d'après l'oeuvre de Tolkien. Voilà qui devrait laisser le temps suffisant aux showrunners de la série pour nous raconter bien des histoires fantastiques.