La consommation de télévision multi-écrans en pleine expansion

15 octobre 2015 à 16h57
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h37 -

Les supports de visionnage de la télévision - hors téléviseur - sont en pleine diversification et se développent de plus en plus, surtout en mobilité.

Numericable

A l’heure où la télévision est accessible – en direct, comme en replay – sur tous les supports mobiles (tablette, smartphone) et ordinateurs, la tendance est véritablement à l’augmentation de la diversification des supports de visionnage, en particulier en mobilité.
Une tendance qui n'est pas prête de se calmer, avec notamment l'arrivée de pico-projecteur que certains attendent toujours de voir intégrés sur des smartphones, comme c'est déjà le cas sur certaines tablettes hybrides comme par exemple le Lenovo Yoga Tablet 2 Pro que nous vous avions présenté en début d'année...

Une véritable montée en puissance des autres écrans pour regarder la télévision

Si, selon une étude Médiamétrie, une très large majorité de Français continue aujourd’hui de regarder la télévision sur un téléviseur (8 Français sur 10), 3 millions de personnes la regardent chaque jour sur un autre support (ordinateur, tablette ou smartphone) que ce soit en live ou en replay (télévision de rattrapage).
Cela représente 5.8% de la population des + de 15 ans, et un chiffre en perpétuelle augmentation, puisqu’ils n’étaient que 2 millions il y a un an.

equipement tv


Si c’est la tablette qui est créditée de la plus forte augmentation (+78%), l’ordinateur reste – en dehors du téléviseur - le moyen privilégié pour regarder un programme de télévision en live ou en replay avec 1.9 millions de téléspectateurs par jour.
Cette tendance est d’autant plus vraie chez les 15-24 ans : en effet plus d’un jeune sur deux regarde la télévision sur un autre écran au moins une fois par mois !Le site de France Télévisions attire ainsi 4.5 millions de visiteurs uniques par mois pour 17 millions de vidéos vues, MyTF1, 3.6 millions de visiteurs uniques et 26 millions de vidéos vues et 6Play, 1.4 millions de visiteurs uniques et près de 9 millions de vidéos vues.

Le trafic sur internet se fait de plus en plus en mobilité

De façon plus générale, d’après une autre étude Mediamétrie , le trafic sur internet se fait lui aussi de plus en plus en mobilité, au détriment de l’ordinateur : en septembre 2015, la moitié des visites se sont faites sur un écran mobile. Les systèmes d’exploitation Android et iOS se partagent l’essentiel des visites.33 millions d’internautes regardent des vidéos sur internet tous les mois.

répartition des visites par type de terminal


Ces chiffres sont à mettre en relation avec le nombre d’internautes qui regardent des vidéos sur internet. Ils étaient en moyenne 33.4 millions en août 2015 d’après une autre enquête Mediamétrie, un chiffre relativement stable par rapport à l’année dernière (33.6 millions). C’est sur les sites de médias TV et de radio que les internautes passent le plus de temps (en moyenne 17 minutes). Youtube, Facebook et Dailymotion restent les sites les plus visités en France.

D’après une étude du CNC, en juin 2015, ce sont 445 millions de vidéos télévisuelles qui ont été vues en ligne (dont 84% de replay, 9% de télévision en direct et 7% de bonus).

Des foyers de plus en plus équipés

Plus de 38% des 15 ans et plus possèdent à la fois un ordinateur, un smartphone et une tablette. Ces derniers sont plus enclins à regarder la télévision sur ces supports (la moitié regarde la télévision sur ces supports au moins une fois par mois, contre un tiers pour l’ensemble de la population).

En réalité, les foyers possèdent en général 6.4 écrans par foyer. Près de 96% de la population française possède un téléviseur, mais de plus en plus de foyers possèdent une tablette (36.2% de la population française) et 56% des français possèdent un smartphone.