Encore plus de fibre et de VDSL2 sur le test Ariase !

7 octobre 2013 à 17h10
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 18h41 -

Le test d'éligibilité Ariase s'enrichit de nouvelles fonctionnalités en ajoutant l'éligibilité au VDSL2 de SFR, ainsi qu'à la fibre optique de Bouygues Télécom et d'Altitude Infrastructure.Quelques semaines après l'intégration d'OVH (ADSL et VDSL2), le test d'éligibilité édité par Ariase.com accueille plusieurs nouveaux services pour aider les particuliers à s'informer sur les offres Internet réellement disponibles à leur domicile.

VDSL2 de SFR
La première nouveauté concerne l'ajout des informations d'éligibilité au VDSL2 de SFR. En exclusivité sur Ariase.com, découvrez si vous pouvez bénéficier du VDSL2 avec l'offre La box de SFR. Pour rappel, le VDSL2 de SFR est uniquement accessible en zone dégroupée par SFR (via un équipement DSLAM SFR et non un équipement loué à un réseau d'initiative publique par exemple).

Par voie de communiqué, SFR indiquait en fin de semaine dernière tous les NRA (Nœud de Raccordement d’Abonnés) ouverts depuis mi-2012 sont nativement compatibles VDSL et le parc de NRA historique est en cours d’équipement que le VDSL2".

test vdsl2 SFR sur Ariase.com
SFR proposerait 5 paliers de débit en fonction de la longueur de la ligne téléphonique des abonnés. Selon nos informations, ces paliers seraient :

- jusqu'à 80 Mbit/s (100 Mbit/s ATM) pour les lignes de moins de 200 mètres
- jusqu'à 60 Mbit/s (75 Mbit/s ATM) pour les lignes de 500 mètres
- jusqu'à 40 Mbit/s (50 Mbit/s ATM) pour les lignes de 700 mètres- jusqu'à 28 Mbit/s (35 Mbit/s ATM) pour les lignes autour de 1000 mètres

Compte tenu des récentes déclarations de l'ARCEP au sujet de la communication sur les débits Internet, on ne peut qu'insister sur le "jusqu'à". Le débit IP est la vitesse réelle perçue par l'internaute alors que le débit ATM correspond à la vitesse de synchronisation (communication entre la Box et le central).... plus élevée de 20%.

Fibre optique Bouygues et Altitude
En complément du VDSL2 de SFR, le test Ariase est par ailleurs désormais compatible avec l'éligibilité à la fibre optique jusqu'à l'abonné de Bouygues Télécom et d'Altitude Infrastructure. Parallèlement à la location du réseau Numericable, Bouygues Télécom déploie également ses réseaux de fibre optique à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse et Nice notamment (offre Bbox Sensation Fibre).

Parallèlement aux opérateurs nationaux, Ariase s'intéresse également aux opérateurs qui gèrent les réseaux d’initiative publique. C'est notamment le cas d'Altitude en charge des réseaux FTTH de la communauté de communes de Maizières-lès-Metz (Moselle) et de la ville d'Aumont-Aubrac (Lozère). Si votre domicile est couvert par ces réseaux, le test d'éligibilité Ariase vous proposera ainsi les offres FTTH des fournisseurs d'accès Wibox, Alsatis, Ozone ou encore Nordnet qui louent le réseau déployé par Altitude Infrastructure.