Les box et décodeurs de Bouygues Telecom

Plusieurs modems et décodeurs TV sont fournis avec les abonnements Bouygues Telecom
Mis à jour le 11 mai 2022 à 14h49 -

Selon l'offre que vous choisissez chez Bouygues Telecom, le matériel fourni ne sera pas le même. On récapitule pour vous les décodeurs et modems disponibles chez l'opérateur.

Au fil des années et des offres internet, l'opérateur Bouygues Telecom a étoffé ses différents abonnements avec des modems et décodeurs variés. Alors à quel équipement aurez-vous droit suite à votre souscription ? Avec quel type de Wi-Fi est-il compatible et quelle technologie il utilise ? Norme Wi-Fi, branchements... On vous explique tout !

Les modems Bouygues Telecom

Comme pour ses décodeurs TV, Bouygues Telecom propose deux modems dans le contenu de sa boîte Bbox. Ils accompagnent les différents abonnements selon leur gamme et la technologie à laquelle les abonnés sont éligibles. Etat des lieux des modems disponibles chez Bouygues Telecom.

Le modem Bbox Wi-Fi 5

Le modem Bbox Wi-Fi est le modem qui est présent dans le plus d'offres Bouygues. Il accompagne en effet la Bbox Fit (ADSL et fibre), la Bbox Must (ADSL et fibre) et enfin l'offre Bbox Smart TV. Comme son nom l'indique, ce modem est équipé de la norme Wi-Fi 5 (802.11 AC), qui permet de profiter d'un débit Wi-Fi rapide. Bouygues promet, grâce à ce modem, une couverture étendue pour permettre de connecter plusieurs appareils en simultané, sans perte de connexion. Autre avantage : le modem Bbox Wi-Fi 5 bénéficie du contrôle d'accès, une interface qui permet à l'utilisateur de régler les plages horaires d'extinction du Wi-Fi (la nuit par exemple).

bbox-modem-wifi5

Et côté connectique ? Le modem Bbox Wi-Fi dispose de nombreux branchements, qui lui permettent ainsi d'être connecté à toutes les technologies : fibre comme ADSL. La connectivité comprend :

  • Un port ADSL/VDSL
  • Un port Ethernet WAN Gigabit pour FTTH
  • Quatre ports Ethernet LAN
  • Deux ports téléphoniques
  • Et deux ports USB 2.0

Le modem Bbox Wi-Fi 6E

C'est la toute dernière box lancée par Bouygues Telecom. Présenté au grand public en tout début d'année 2020, le modem Bbox Wi-Fi 6E surprend d'abord par sa forme. Contrairement à l'autre modem Bouygues, il se présente de manière verticale, une sorte de "tourelle" qui permettrait de diffuser un Wi-Fi optimal. Equipé de la toute dernière norme Wi-Fi 6, le modem Bbox Wi-Fi 6 n'est cependant pas accessible à tous les abonnés Bouygues Telecom. En effet, seules les personnes abonnées à l'offre Bbox Ultym et éligibles à la fibre optique pourront profiter de ses (très) belles performances. La dernière box Wi-Fi embarque de belles fonctionnalités telles qu'un QR code à scanner pour se connecter rapidement au réseau Wi-Fi ou encore une molette ergonomique pour naviguer facilement entre les différentes fonctionnalités du modem.

Précision importante : le 25 avril, Bouygues a fait évoluer son modem Bbox Wi-Fi 6E pour le rendre compatible Wi-Fi 6E, une technologie qui apporte une nouvelle bande de fréquences en Wi-Fi, avec l'ajout du 6 GHz en plus du 2,4 GHz et du 4 GHz. Une évolution qui permet d'avoir encore de meilleurs débits et une meilleure couverture en Wi-Fi.

routeur-wifi-6

Côté connectivité, la box Wi-Fi 6E de Bouygues Telecom est plus que complète puisqu'elle embarque :

  • Quatre ports Ethernet Gigabit LAN
  • Un port Ethernet 10 Gigabit LAN/WAN
  • Deux ports USB 3
  • Et un port téléphonique

Les décodeurs TV de Bouygues Telecom

Pour accompagner sa gamme d'abonnements Bbox, Bouygues Telecom propose deux décodeurs TV : le décodeur Bbox Miami ainsi que le décodeur Bbox 4K. Quelles sont leurs caractéristiques ? Et avec quelle Bbox pouvez-vous en bénéficier ? Voici les matériels TV de Bouygues Telecom en détails :

Le décodeur TV Bbox Miami

C'est le décodeur TV le plus ancien de chez Bouygues Telecom. Sorti en avril 2016, il accompagne désormais une seule offre Bouygues Telecom. En effet, seules les personnes qui ont souscrit l'offre Bbox Must en ADSL bénéficieront du décodeur Bbox Miami. Voyons ce que le décodeur Miami a dans le ventre :

bbox-miami

L'un de ses avantages réside dans sa petite taille (15x15x3,6 cm), un format qui permet aux abonnés de le placer dans un petit endroit, sans trop perdre de place avec un matériel encombrant. Equipé d'un processeur Marvell BG2Q, le décodeur Bbox Miami tourne avec 2 Go de RAM et bénéficie d'une mémoire internet de 16 Go. Côté qualité d'image, il faudra cependant se contenter d'une qualité haute définition (HD) et non 4K. Un tuner TNT intégré et un son haute qualité (sur sortie audio S/PDIF et HDMI) viennent étoffer ce décodeur TV Bouygues Telecom. Deuxième point fort selon nous : son système d'exploitation Android qui permet aux abonnés d'avoir accès à toutes les applications du Google Play Store.

Côté fonctionnalités : le décodeur Bbox Miami est équipé du Bluetooth, parfait pour connecter tous les accessoires tels qu'un clavier, une manette, ou encore la télécommande du décodeur. A l'ère du replay et de l'enregistrement de programmes, le décodeur Miami répond à toutes les attentes des utilisateurs puisqu'il permet d'enregistrer jusqu'à 100h de programmes TV de 150 chaînes parmi les 180 chaînes accessibles via le décodeur. Enfin, le décodeur Bbox Miami est compatible avec le cast : idéal pour projeter facilement ses contenus sur sa TV.

Les points forts du décodeur Miami :

  • Son enregistreur TV de 100h
  • Son interface Android
  • L'option Cast pour diffuser ses contenus sur la TV

Le décodeur TV Bbox 4K

C'est le tout dernier né de la famille des décodeurs TV de Bouygues Telecom. Le boîtier Bbox 4K porte bien son nom puisqu'il permet de profiter d'une qualité Ultra HD, soit une qualité quatre fois plus nette que son petit frère, le décodeur Bbox Miami. Doté d'un processeur Marvelle BG4-CT, le décodeur Bbox 4K tourne grâce à 2 Go de RAM et possède une mémoire interne de 16 Go.

bbox-4k

Tuner TNT intégré, son DTS et Dolby, contrôle du direct permanent, même jusqu'à une heure de différé, bluetooth... bref, le décodeur TV Bbox 4K est un véritable petit bijou. Petit, il l'est, puisqu'il mesure, comme le décodeur Miami, 15 x 15 x 3,6 cm. 

Les offres Bouygues Telecom compatibles avec le décodeur Bbox 4K sont les Bbox Ultym (fibre et ADSL) ainsi que la Bbox Must en fibre optique

Les points forts du décodeur Bbox 4K :

  • Sa qualité d'image Ultra HD
  • Le son DTS et Dolby
  • Le contrôle du direct permanent

Le décodeur TV 4K HDR

Depuis le 28 février 2022, le nouveau décodeur TV de Bouygues Telecom est venu étoffer la gamme des équipements de l'opérateur. Exclusivement proposé aux abonnés de la Bbox Ultym fibre et ADSL, le tout dernier décodeur TV de Bouygues Telecom se révèle être un excellent diffuseur de son et d'image. Pour cause, le décodeur Bbox 4K HDR (aussi baptisé Vancouver), embarque une qualité d'image en 4K HDR et propose un son compatible avec la technologie Dolby Digital+ : un son et une image comme au cinéma, donc.

bbox-4k-hdr

Petite nouveauté, qu'il manquait sur les autres décodeurs Bbox : un petit écran LCD sur l'avant du décodeur TV 4K HDR. En effet, sur la façade du boîtier TV, on peut trouver un petit écran qui indique l'heure (lorsqu'il est en veille), et sur lequel on peut retrouver les informations utiles telles que la vignette du programme regardé, le numéro et le nom de la chaîne regardée, le logo de l'application que l'on utilise ainsi que la notification d'enregistrement. D'ailleurs, le décodeur Bbox 4K HDR permet d'enregistrer 100h de programmes dans le cloud.

Autre information, pratique celle-ci : le nouveau décodeur Bouygues Telecom, c'est qu'il peut être connecté au modem Wi-Fi 6E en Wi-Fi. Fini donc le câble Ethernet qui court entre les deux boîtiers !

Comment brancher son décodeur TV Bbox ?

Repérez les différentes prises de votre décodeur et les câbles correspondants. Si votre décodeur et la box sont dans des pièces différentes, vous n’utiliserez pas le câble Ethernet, mais des prises CPL. Branchez une extrémité du câble Ethernet au décodeur et l’autre à la Bbox. Si vous utilisez des prises CPL, une sera connectée au décodeur et branchée sur le secteur, l’autre connectée à la Bbox et branchée au secteur. Raccordez votre poste TV au décodeur avec le câble HDMI. Si vous disposez d’une prise d’antenne TNT, vous pouvez la raccorder au décodeur. Ce n’est pas obligatoire pour recevoir les chaînes de la TNT, mais cela garantit la réception des chaînes en cas de problème de connexion internet. Branchez le câble d’alimentation au décodeur et au secteur, puis appuyez sur le bouton marche/arrêt du décodeur. Allumez votre poste TV, et vérifiez que le réglage « entrée » est bien sur HDMI.

Bouygues Telecom
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.