Comment avoir la fibre chez SFR ?

Découvrez quelles sont les étapes pour avoir la fibre SFR
Mis à jour le 3 décembre 2021 à 14h49 -

Déploiement, test d'éligibilité, souscription... tout autant d'étapes déterminantes pour savoir comment avoir la fibre SFR. Et ça tombe bien, nous vous donnons toutes les clés sur ce sujet.

Les offres fibre de SFR vous font de l'œil mais un souci subsiste : vous ne savez pas comment avoir accès à la fibre de l'opérateur au carré rouge. Pour savoir en effet si vous avez le très haut débit de SFR chez vous, il faudra effectuer quelques manipulations très simples et très rapides telles qu'un test d'éligibilité ou le passage de l'ADSL à la fibre SFR. Dans ce dossier, nous vous expliquons comment avoir la fibre chez SFR et vous allez le voir, c'est très simple.

Comment savoir si je peux avoir la fibre SFR chez moi ?

C'est évidemment la première question à se poser. En effet, toutes les adresses françaises ne bénéficient pas encore de la fibre SFR. Pour cause, le déploiement de la fibre SFR n'est pas encore total sur le territoire français. Mais plus de 10 000 communes sont déjà raccordées à la fibre SFR en 2021. Alors votre logement fait-il partie de l'une de ces villes fibrées par SFR ? Pour en avoir le cœur net, la solution la plus rapide et la plus sûre est d'effectuer un test d'éligibilité fibre

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur notre test d'éligibilité fibre et entrez votre adresse postale ou votre numéro de ligne fixe. Le test d'éligibilité vous indiquera les opérateurs qui ont déployé la fibre à votre adresse. Vous pourrez ainsi voir en un clin d'œil si SFR en fait partie et si vous pouvez donc souscrire un abonnement fibre chez l'opérateur. Deux solutions s'offrent alors à vous : 

  • Vous êtes éligible à la fibre SFR. Vous pouvez donc changer d'abonnement pour passer de l'ADSL à la fibre chez SFR ou tout simplement changer d'offre internet si vous bénéficiiez déjà d'une offre fibre chez un autre opérateur.
  • Vous n'êtes pas éligible à la fibre SFR. Il vous faudra donc patienter encore quelques mois, ou années dans le pire des cas, pour bénéficier de la fibre SFR. Il peut être intéressant de contacter votre mairie ou l'opérateur directement pour savoir si le déploiement de votre rue est prévu prochainement.

Comment passer de l'ADSL à la fibre chez SFR ?

Votre test d'éligibilité s'est avéré positif à la fibre de SFR, vous vous demandez donc maintenant comment passer de l'ADSL à la fibre optique chez SFR. Que vous soyez abonné ADSL chez SFR ou chez un autre opérateur, il faudra de toute façon l'intervention d'un technicien SFR pour passer de l'ADSL à la fibre chez SFR. Le tirage du câble fibre optique à l'intérieur de votre domicile est ainsi primordial pour pouvoir bénéficier du très haut débit SFR chez vous. Le rendez-vous avec le technicien SFR sera fixé après la souscription de votre nouvelle box internet, un abonnement fibre donc.

Attention, si vous souhaitez conserver votre numéro de ligne fixe, il faudra opter pour la portabilité. Vous pourrez ainsi garder le même numéro fixe même si vous changez d'opérateur.

Comment se faire installer la fibre SFR ?

Une fois votre offre fibre SFR souscrite, vous recevrez votre nouveau matériel. Mais pour que votre abonnement fibre SFR fonctionne, encore faut-il que la fibre soit accessible depuis votre domicile. Pour cela, il faudra attendre l'intervention d'un technicien SFR comme précisé un petit peu plus haut dans cet article. Alors comment se passe l'installation de la fibre SFR ? Voici les étapes clefs de l'installation de la fibre SFR :

  • Prise de rendez-vous avec un technicien SFR
  • Une fois le technicien arrivé à votre domicile, tirage du câble fibre depuis le boîtier dans votre rue jusqu'à l'intérieur de votre maison
  • Installation du PTO (point de terminaison optique) dans la pièce de votre choix
  • Mise en service de votre matériel et signature d'un papier qui atteste l'intervention du technicien SFR

Généralement, un délai de deux à quatre semaines est nécessaire pour bénéficier d'un rendez-vous d'intervention avec un technicien SFR pour l'installation de la fibre optique.

Quelles sont les offres fibre SFR ?

Actuellement, SFR propose quatre offres internet en fibre optique. Les SFR Box 7 et 8 et les SFR Power 7 et 8. Leurs différences ? Un matériel plus moderne pour les Box 8 et un débit plus performant. Depuis 2021, l'opérateur propose également, lors de la souscription d'une box SFR fibre, de bénéficier d'un décodeur TV ou non. Cependant, le prix reste le même, que vous preniez ou pas un décodeur TV. Alors pour vous aider à faire votre choix de box fibre SFR, voici leurs principales caractéristiques :

    • La SFR Box 7 : c'est l'offre fibre SFR la moins chère. Equipée du Wi-Fi 5, la SFR Box 7 peut délivrer un débit maximum de 500 Mb/s et est soumise à un engagement de 12 mois, comme toutes les offres box de SFR. C'est l'offre entrée de gamme de l'opérateur, qui peut totalement convenir à une personne seule ou en couple, qui ne nécessite pas un débit internet ultra rapide.
 
    • La SFR Box 8 : c'est la version plus moderne et plus performante de la SFR Box 7. Le débit de la SFR Box 8 est en effet deux fois plus performant que sa petite sœur puisqu'elle permet d'atteindre jusqu'à 1 Gb/s. Niveau Wi-Fi, elle est dotée de la dernière génération de ce réseau puisqu'elle permet de profiter du Wi-Fi 6. C'est l'offre SFR milieu de gamme, qui permet d'avoir un bon compromis entre le prix et les technologies du matériel.
 
    • La SFR Fibre Power 7 : la SFR fibre Power 7 s'apparente à la SFR Box 8. Côté débit, elle permet en effet de naviguer avec une vitesse maximale de 1 Gb/s et dispose d'un décodeur TV avec une qualité 4K. La seule différence se trouve au niveau du Wi-Fi. En effet, contrairement à la Box 8, elle ne dispose pas du Wi-Fi 6, seulement du Wi-Fi 5. En bref : il s'agit d'une offre fibre avec un bon rapport qualité/prix.
 
    • La SFR Fibre Power 8 : il s'agit de l'offre la plus chère et la plus performante de SFR. C'est en effet l'abonnement fibre haut de gamme de l'opérateur mais aussi la plus rapide puisqu'elle est dotée du Wi-Fi 6 et d'un débit ultra performant qui permet d'atteindre jusqu'à 2 Gb/s partagés. 
 
SFR Fibre optique
Vente privée Box

Vente privée : votre box internet à 13€/mois

Jusqu'au 27/01, profitez de la box fibre ou ADSL la moins chère de France grâce à l'offre exclusive négociée par Ariase.