Quand serai-je éligible à la fibre SFR ?

fibre-sfr
8 juillet 2019 à 15h39
- Mis à jour le 9 juillet 2019 à 08h40 -

Quand la fibre SFR va-t-elle arriver chez vous et vous faire découvrir le Très-Haut-Débit jusqu'à 1 Gb/s. Grandes villes, villes moyenne ou campagne, tout savoir sur l'éligibilité à la fibre optique de bout en bout chez SFR.

Éligibilité à la fibre FttH : SFR en retard sur les autres opérateurs

Avec 13,1 millions de locaux éligibles, SFR est la "1ère infrastructure fibre de France". Alors, vrai oui faux ? En fait, tout dépend de la définition de la fibre. S'il s'agit de la fibre FttLa (fibre jusqu'au dernier amplificateur ou fibre avec terminaison coaxial), c'est vrai. Si on s'en tient à la fibre telle qu'elle est définie par l'Autorité de la concurrence, c'est à dire la fibre FttH (jusqu'au domicile), c'est faux. La fibre FttH, c'est la vraie fibre. Et, si on retient cette définition, seulement 2.098.000 locaux sont éligibles à la fibre FttH chez SFR. Donc, on dira que SFR est leader sur l'accès au Très-Haut-Débit mais qu'il est en retard sur les autres opérateurs dans l'éligibilité à la fibre optique.SFR commercialisent des offres fibre FttH et FttLa.

Alors, pourquoi une telle différence entre le nombre de foyers éligibles à la fibre FttLa et la fibre FttH chez SFR ? C'est simple. Quand SFR et Numericable ont fusionné en 2014, le choix a été fait de privilégier le câble plutôt que la fibre FttH.

Pour un usage classique de l'Internet, peu importe entre la fibre FttH et la fibre FttLa (FttB). Les deux permettent d'atteindre des débits jusqu'à 1 Gb/s. Néanmoins, il est bon de préciser que dans les villes où le réseau câblé n'a pas été modernisé, les débits sont limités à 100 Mb/s, parfois 30 Mb/s. Mais, ça reste toujours du Très-Haut-Débit. 

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre FttH ou la fibre FttLa chez SFR, rien de plus simple, il suffit de faire notre test d'éligibilité.

À ce jour les offres fibre de SFR (FttH et FttLa) sont présentes dans 3.100 communes, dont plus de 2.200 avec un débit jusqu'à 1Gb/s.

Grâce au câble, SFR est la première infrastructure THD de France, mais en retard sur la fibre.

L'éligibilité à la fibre SFR dans les grandes villes

Dans les zones très denses, c'est à dire dans les 106 plus grandes villes, seulement 779.000 lignes sont éligibles à la fibre FttH de SFR, sur les bâtiments raccordés par l'opérateur. Un chiffre, bien faible à côté de celui des autres opérateurs qui s'explique par la raison évoquée plus haut. Dans certaines grandes villes, comme Rennes, Strasbourg et Grenoble.

En outre, précisons quand même, pour être juste, que ce chiffre est en deçà de la réalité puisqu'il est parfois possible d'être éligible à la fibre FttH de SFR dans les bâtiments fibrés par Orange. Mais, en l'absence de chiffres fournis par SFR, il est impossible de quantifier le nombre de locaux qui sont éligibles à la fibre FttH de SFR par ce biais. Mais, quoi qu'il advienne, cela ne concerne, au mieux, que quelques centaines de milliers de lignes.

Conscient du retard pris par SFR dans l'éligibilité à la fibre, Alain Weill, PDG du groupe a pris la décision de moderniser son réseau d'accès à l'Internet fixe. "Il est préférable de passer à la fibre. Le sens de l'histoire, c'est que notre FttLa devienne du FttH", déclare-t-il dans une interview à DegroupNews. Une transformation qui va "démarrer en 2020 et se faire dans les cinq ans qui suivent" et qui devrait forcément contribuer à l'augmentation de l'éligibilité à la fibre Ftth chez SFR dans les grandes villes.La box Plus de SFR pour la fibre optique.

La fibre SFR dans les villes de taille moyenne

Dans les villes de taille moyenne, la problématique est la même que dans les grandes villes : SFR a longtemps privilégié le câble et se retrouve donc distancé par les autres opérateurs dans l'éligibilité à la fibre optique. En effet, 896.000 lignes sont éligibles à la fibre FttH de SFR, sur les bâtiments raccordés par l'opérateur.

Là encore, ce chiffre n'est pas complètement représentatif et se situe en dessous de la réalité, pour la même raison que celle évoquée dans le paragraphe précédent. Là encore, cette situation n'a pas vocation à durer. En effet, dans une lettre envoyée au gouvernement, SFR a pris un engagement chiffré. D'ici à fin 2020, 2,55 millions de locaux seront éligibles à la fibre Ftth chez SFR dans les villes de taille moyenne. Cela représente 8% de la population et 7% du nombre total de locaux à fibrer sur tout le territoire.

Qui peut avoir la fibre SFR en zones rurales ?

Si la fibre optique est présente en zones rurales, c'est grâce aux réseaux d'initiative publique. Ce sont des projets portés les collectivités territoriales pour mettre en place un réseau de fibre optique. Et, bien souvent, elles font appel à des opérateurs d'infrastructures. Parmi eux, SFR collectivités qui a raccordé 423.000 lignes. Lignes, qui sont forcément éligibles aux offres fibre Ftth de SFR. 

Mais, ce n'est pas tout, dans certains RIP, SFR s'est raccordé aux réseaux déployés par Axione, Altitude, Covage, ou encore Orange. C'est notamment le cas en Bretagne, sur le réseau d'initiative public construit par les collectivités via le syndicat mixte Mégalis (70.000 éligibles à l'heure actuelle). À la rentrée, l'Infrastructure Bretagne Très Haut Débit accueillera les offres fibre FttH de SFR.

SFR Fibre Optique