Comment réinitialiser sa box internet ?

Comment redémarrer ou réinitialiser sa box internet ?
Mis à jour le 1 mars 2022 à 15h50 -

Parfois, quand sa connexion internet rencontre un problème ou quand elle est en panne, la seule solution, c'est de redémarrer sa box. Mais, comment faire pour réinitialiser sa box internet Orange, SFR, Bouygues ou Free ? La réponse.

Votre internet rame. Pire, les voyants de box s'allument et votre connexion ne fonctionne plus. Bien souvent, dans ce cas, la meilleure solution est de redémarrer sa box internet, voire même de la réinitialiser. D'un fournisseur d'accès à Internet à un autre, la démarche  peut être différente. Alors, quand on est abonné internet Orange, SFR, Bouygues Telecom, comment faire un reboot. Opérateur par opérateur, on vous explique la marche à suivre

Qu'est-ce qu'un reboot ?

Un reboot, c'est le fait de redémarrer sa box internet par le nouveau lancement de son programme initial. C'est comme si vous appuyez sur un bouton reset pour tout effacer. Cela revient à réinitialiser votre modem, ce qui va effacer tous vos réglages et paramètres pour vous permettre de repartir avec la configuration d'origine. Par "réinitialiser sa box", on entend "remettre à zéro" ses paramètres de configuration. En rétablissant les paramètres par défaut de la box ("reset usine" ou "hard reset" en version originale), on peut ainsi parvenir à relancer la connexion Internet, qui se rétablit normalement.

Avant de vous lancer et d'appuyer sur le bouton reset, un petit conseil : pensez à faire une sauvegarde de votre configuration et effectuer une déconnexion de votre décodeur TV.

Pourquoi faire un reset usine de sa box internet ?

Tout le monde a un jour été confronté à un dysfonctionnement sur sa box internet. Cela peut être une connexion bien plus lente que d'habitude, une coupure de réseau, un problème d'affichage sur votre TV avec une image qui se fige, l'impossibilité de lancer une vidéo depuis l'interface TV de sa box... Avec une box internet, les raisons d'avoir un problème sont multiples et, bien souvent, on en ignore la cause.

Il arrive parfois que le problème ne vienne pas de votre box, mais d'une panne sur le réseau. Et, dans ce cas, il n'y a rien à faire, à part prendre son mal en patience. Mais, bien souvent, le problème vient de son installation et des réglages que nous avons pu faire dessus. En effet, à force de faire des réglages et de modifier sans cesse les paramètres de sa box, on peut créer soi-même des dysfonctionnements, sans s'en rendre compte.

Dans ce cas, faire un reboot de sa box et la réinitialiser avec les réglages par défaut, c'est à dire les réglages d'usine, permet de faire un reset et d'effacer tous les réglages ou les changements de paramètres qui ont été effectués. Même si parfois, sur certaines box, il est possible de faire un reset tout en restaurant sa configuration personnalisée;

Cette démarche vous permettra de savoir si la cause du problème vient du réseau ou de votre installation et des paramètres qui ont été changés. Et, bien souvent, vous verrez que votre connexion à Internet redémarrera tout à fait normalement.

Précision importante : réinitialiser sa box ne veut pas dire la même chose que redémarrer sa box. En effet, si vous redémarrez votre modem, vous allez simplement l'éteindre puis le rallumer, mais vos réglages seront conservés. Ce peut parfois suffire à régler un dysfonctionnement. Avant de faire un reboot, qui est plus contraignant, car il efface tous vos paramètres, c'est même très utile de le faire.

Comment réinitialiser une Livebox Orange ?

Abonné à une offre Internet Orange, Vous rencontrez un problème avec votre Livebox 4 ou votre Livebox 5 et vous souhaitez faire un reboot. Avant toute chose, vérifiez dans l'interface de la Livebox que la sauvegarde de votre configuration est en mode automatique et débranchez votre décodeur TV et tous les périphériques connectés. Puis : 

  • à l'aide la pointe d'un stylo, maintenez le bouton reset enfoncé pendant 10 secondes (Livebox 4) ou tant que les trois leds demeurent blanches (Livebox 5) ; appuyez sur le bouton reset de votre livebox pour la réinitialiser
  • relâchez le bouton reset et vérifiez que le message "réinitialisation en cours" apparaît et patientez durant la connexion au réseau. Les différentes étapes de redémarrage s'affiche sur l'écran de la Livebox. Votre Livebox est à nouveau fonctionnelle lorsque les icônes "internet", "wifi" et "tél" apparaissent.

Si la réinitialisation de votre Livebox en appuyant sur le bouton reset ne marche pas, vous pouvez faire la démarche depuis l'interface de configuration. Après voir accédé à l'interface administration de votre modem Livebox Orange, cliquez sur l'icône Assistance, puis sur Réinitialiser et patienter durant la réinitialisation.

Comment réinitialiser une box SFR ?

Avant de réinitialiser votre box SFR, il est recommandé d'effectuer une sauvegarde des paramétrages de la partie modem. Cela vous permettra, le cas échéant, en cas de mauvaise manipulation par exemple, de restaurer les valeurs par défaut. Pour cela : rendez-vous à l'adresse monmodem, cliquez sur "Configurer votre modem", identifiez-vous et, dans l'onglet Sauvegarde, appuyez sur "Sauvegarder". Un fichier avec l'extension ".bin" sera alors enregistré et votre configuration sauvegardée.

Une fois ce préalable effectué, vous pouvez alors réinitialiser le modem de votre box SFR. La procédure est la même que vous ayez les modems SFR Box Plus, SFR Box 7, SFR Box 8 et SFR Box 8X. Cela peut se faire aussi depuis l'interface de configuration :

  • ouvrez votre navigateur internet et rendez-vous à l'adresse http//monmodem
  • cliquez sur "Configurer votre modem" et authentifiez-vous. L'identifiant et le mot de passe par défaut sont inscrits sur l'étiquette collée sous la box.
  • cliquez sur "Restaurer les valeurs d'usine" et confirmez votre choix en cliquant sur OK.appuyez sur le bouton reset de votre box SFR pour la réinitialiser

Vous pouvez également décider de faire un reboot de votre box SFR manuellement. Dans ce cas, après avoir débranché puis rebranché votre box SFR, et attendu que la synchronisation recommence, appuyez sur le bouton reset pendant une dizaine de secondes, à l'aide d'un trombone ou d'un cure-dent. Pour information, le bouton reset est situé sur la face arrière de votre box SFR.

Le Reset Usine ou Hard Reset de votre box SFR permettra de restaurer les paramètres par défaut de votre modem. Néanmoins, vous pourrez restaurer les paramètres sauvegardés. Pour ce faire, toujours à l'adresse "monmodem", cliquez sur "Configurer votre modem", identifiez-vous et sélectionnez l'onglet "Sauvegarde" puis la rubrique "Restaurer". Après avoir sélectionné la sauvegarde que vous souhaitez restaurer, cliquez sur "Restaurer".

Avant de vous lancer dans la réinitialisation de votre box SFR, vous pouvez aussi commencer par faire un simple redémarrage, manuellement via le bouton d'alimentation ou aussi depuis l'interface de gestion de la box.

Comment réinitialiser une Bbox Bouygues Telecom ?

Quel que soit votre modèle de Bbox de Bouygues Telecom, la réinitialisation permet de résoudre un problème de connexion ou une panne. Mais, avant de faire une réinitialisation de votre Bbox, Bouygues Telecom vous conseille de commencer par redémarrer votre modem.

Pour réinitialiser votre modem, il nécessaire de déconnecter le décodeur TV. Puis : 

  • appuyez sur le bouton reset de votre modem. Vous devez alors entendre un petit clic. Le bouton reset se trouve à un endroit différent selon votre Bbox. Il se trouve sur le côté gauche de la face arrière de la Bbox Fit, Bbox Must, Bbox Ultym et Bbox Sensation Fibre ; au milieu de la face arrière de la Bbox et Bbox Miami ; et sous le modem de la Bbox Ultym compatible Wi-Fi6 ;appuyez sur le bouton reset de votre Bbox pour la réinitialiser
  • relâchez le bouton reset quand tous les voyants sont éteints. Quand tous les voyants sont rallumés, votre Bbox aura achevé son processus de réinitialisation, avec les valeurs d'origine par défaut.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi réinitialiser votre modem en vous rendant sur votre espace personnel à la rubrique Assistance. Dans le menu dépannage, cliquez sur "Panne Totale". L'assistant Bbox va alors lancer un scan. Vous serez ensuite invité à lancer la réinitialisation de votre modem en cliquant sur "Suivant".

Comment réinitialiser une Freebox ?

Il arrive parfois que votre Freebox connaisse un problème technique. Vous n'avez plus accès à certains services ou alors votre modem reste bloqué à une étape. Souvent un simple redémarrage de votre Freebox suffit pour régler le dysfonctionnement. Mais, quand ça ne suffit pas, vous pouvez alors décider de réinitialiser votre serveur Freebox.

Il faut tout d'abord débrancher l'alimentation électrique de votre Freebox server. Puis, lorsque le logo Free apparaît sur l'écran, il faut rapidement poser le doigt sur n'importe quelle touche digitale à droite de l'écran. Vous avez alors trois possibilités :

  • le démarrage normal : aucun changement n'est opéré. Votre serveur Freebox redémarrera normalement, ce qui annule la procédure de réinitialisation du Freebox Server.
  • le démarrage secours : tous les paramètres et réglages (Wi-Fi, routeur, partages...), ainsi que le disque dur, sont temporairement désactivées afin d'optimiser le démarrage. Dans ce cas, l'ensemble des services sera rétabli après un redémarrage simple.
  • le démarrage d'usine : c'est le reboot en bonne et due forme. Tous les paramètres et réglages, ainsi que le disque dur, sont réinitialisés, comme si vous veniez de recevoir votre freebox. Aussi, lorsque vous redémarrerez votre Freebox, elle s'initialisera ave une configuration par défaut, comme lors du premier branchement.choisissez le démarrage d'usine pour réinitialiser votre freebox

Vous n'avez alors qu'à sélectionner l'option qui vous convient et à confirmer votre choix en appuyant sur la touche validation.

Sur son site, Free conseille de faire un démarrage secours en cas de dysfonctionnement. Si votre problème est résolu, procédez à un redémarrage simple de votre serveur Freebox, afin de recharger vos paramètres et de constater si votre Freebox est pleinement fonctionnelle. En revanche, si le problème persiste, optez alors pour le démarrage d'usine.

Si le dysfonctionnement réapparaît, optez alors pour un démarrage avec Paramètres d'usine.

Pour information, vous pouvez également redémarrer votre Freebox Server depuis l'interface de gestion, à l'adresse : mafreebox.freebox.fr. Connectez-vous à l'aide de votre identifiant et de votre mot de passe, allez dans le menu Free et cliquez sur "Redémarrer la Freebox".

Pourquoi faut-il redémarrer sa box régulièrement ?

On l'a dit, redémarrer sa box consiste à l'éteindre, c'est à dire à débrancher le courant qui lui permet de fonctionner, puis la rallumer. En plus de vous aider à faire des économies d'énergie, cette opération peut parfois être utile pour régler certains dysfonctionnements que vous serez amenés à rencontrer au quotidien. Enfin, redémarrer sa box permet de procéder aux mises à jour prévues par l'opérateur. Ce qui peut aussi vous éviter de connaître des dysfonctionnements et donc de devoir faire un reboot. Éteindre sa box puis la redémarrer, c'est donc une bonne habitude à prendre.

Vie pratique
Un conseiller vous répond

La fibre à 10€/mois ?

Comparez les offres internet avec l'aide d'un conseiller. Notre équipe d'experts se tient à votre disposition.
Service gratuit et sans engagement.