Contrôle parental : le Web plus sûr pour les jeunes

2 juillet 2009 à 16h11
- Mis à jour le 16 janvier 2019 à 17h03 -

Avec le controle parental, décidez de la façon dont vos enfants utilisent Internet. Protégez-les des sites web dangereux ou inapproriés.

Qu'est-ce que le contrôle parental ?

Internet est un vaste univers oû le pire côtoie le meilleur. Si vous souhaitez que vos enfants puissent utiliser les ressources d'Internet, vous devez les protéger. Les logiciels de contrôle parental répondent aux problématiques des parents pour qu'ils puissent laisser leurs enfants face à un ordinateur en limitant simplement les risques liés à son usage.

Comment çà marche ?

controle parental

Pour permettre aux parents de protéger leurs enfants et de restreindre l'accès à certains sites Internet, les logiciels de contrôle parental filtrent par défaut des catégories de sites (racisme, pornographie, sectes, drogues, violence, rencontres, etc....) ainsi que les fichiers MP3, AVI, MPEG, EXE et ZIP. Les parents peuvent personnaliser à leur guise des profils de navigation adaptés, fixer des horaires d'accès au Net, consulter l'historique des sites visités, ainsi que renseigner les "listes blanches" et "noires" destinées aux enfants et aux adolescents

Grâce à l'initiative des associations et du Gouvernement, les opérateurs télécoms mettent désormais gratuitement à disposition de leurs abonnés un logiciel de contrôle parental. A noter le site de la fondation Action Innocence, qui compare certains des logiciels pour évaluer leur efficacité. Nous mettons à votre disposition cette liste des principaux logiciels disponibles sur le marché.

Tester l'efficacité du contrôle parental

Alors que les fournisseurs d'accès proposent tous gratuitement des logiciels de contrôle parental, il convient de vérifier l'efficacité des solutions mises à disposition. Les associations E-enfance et Filtra proposent des informations et des tests comparatifs sur les logiciels de contrôle parental. Simplicité, prix, efficacité, capacités de filtrage sont décortiqués pour aider les parents à séléctionner un produit performant adapté à la navigation web de leurs enfants.Rendez-vous sur les sites des associations E-enfance et FILTRA

Vie pratique