Firewall : contrôlez les accès Internet de vos logiciels

2 juillet 2009 à 15h48
- Mis à jour le 22 janvier 2019 à 18h04 -

Le firewall - parefeu en français - vous permet d'autoriser ou non l'accès à Internet aux logiciels installées sur votre ordinateur. Un bon moyen de se protéger des pirates.

Qu'est-ce qu'un firewall - parefeu ?

Un parefeu est un logiciel qui vous permet de contrôler les accès des programmes installés sur votre système avec Internet et inversement. Son objectif est d'éviter les intrusions sur votre ordinateur depuis Internet ou encore de détecter et d'empêcher que des programmes ne communiquent à votre insu vers le web.

Faut-il installer un parefeu ?

Firewall

La réponse est oui ! La majorité des connexions sont désormais des abonnements ADSL ou câble qui sont en permanence reliées aux réseaux ou à Internet. Il est donc capital de fixer des règles pour décider qui communique avec qui. Bref, tout comme vous décidez si les gens entrent chez vous une fois qu'ils ont sonné à votre porte, vous pouvez utiliser ce même principe pour choisir quel programme pourra ou non transmettre des données vers Internet ou l'inverse. Une fois apprivoisé, le firewall est un logiciel très utile et performant pour contrer les attaques des pirates "Hackers" qui sévissent sur Internet.

La plupart des modems-routeurs, notamment les "Box" des fournisseurs d'accès, diposent de leur propre firewall. Le parefeu doit alors être paramétré via l'interface web d'administration. Il faut alors créer des règles précises qui nécessitent une bonne connaissance des protocoles réseaux. Des firewalls logiciels adaptés à la plupart des internautes sont en revanche plus faciles d'accès, mais moins pointus en général. Ces programmes interpellent l'utilisateur en lui demandant s'il souhaite autoriser la connexion à Internet de telle ou telle application par exemple. Nous mettons à votre disposition cette liste des principaux parefeux.

Vie pratique